Marielle Debos
banner
debos.bsky.social
Marielle Debos
@debos.bsky.social
Prof. of Political Science. University of Paris Nanterre @uparisnanterre.bsky.social - ISP
Writing on war, tech, gender, postcolonialism
Completing a book on biometrics in Africa
She/her
https://www.marielledebos.com/en/about/
Avec le soutien (of course) du mouvement MAGA et de la Heritage Foundation
February 13, 2026 at 3:06 PM
Si vous voulez lire l’article académique que j’ai écrit, il est derrière un paywall (mais je vous l’envoie avec plaisir).

Merci à Afrique XXI de parler de VSS, de féminisme et du Tchad!

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1...
The logics of protection: masculinism and Orientalism in a girl-saving campaign in Chad
The article explores the politicization of sexual violence and the conditions under which this process can paradoxically lead to the erasure of gender and the silencing of those in whose name polit...
www.tandfonline.com
February 6, 2026 at 3:32 PM
Depuis cette première mobilisation, les choses ont bien changé grâce à une nouvelle génération de militantes féministes que Charlotte Vampo a rencontrées: journals.openedition.org/etudesafrica...
Des militantes féministes, africaines, francophones et radicales (T...
De nombreux travaux scientifiques, sur les expressions féminines ou féministes d’autonomie ou d’émancipation, individuelles ou collectives dans des contextes d’Afrique subsaharienne francophone, me...
journals.openedition.org
February 6, 2026 at 3:31 PM
Quand des féministes occidentales interviennent dans des campagnes transnationales pour "sauver" les Africaines, elles sont aussi dans une logique protectionniste – certes pas masculiniste, mais orientaliste.
February 6, 2026 at 3:30 PM
Ce marché inégal entre des hommes érigés en protecteurs et des femmes protégées malgré elles est au cœur des logiques masculinistes.
February 6, 2026 at 3:29 PM
J’ai relu cette histoire avec les outils des études de genre et mis en évidence le problème des réponses “protectionnistes” aux violences sexistes et sexuelles (= la logique selon laquelle les femmes sont incitées à renoncer à leur distance critique et à leur autonomie, en échange de protection).
February 6, 2026 at 3:28 PM
La campagne “Justice pour Zouhoura” trouve aussi un écho en France et en Europe. Des féministes islamophobes viennent apporter leur soutien. Problème: elles tiennent des discours stéréotypés sur les femmes africaines qui seraient victimes de violences endémiques.
February 6, 2026 at 3:27 PM
La lutte est cependant rapidement récupérée par des hommes politiques (du gouvernement comme de l’opposition). Ils se présentent comme des protecteurs autoproclamés de l’honneur des femmes.
February 6, 2026 at 3:26 PM
L’histoire commence avec le courage d’une lycéenne qui dénonce publiquement le viol qu’elle a subi. Elle brise un tabou. Des jeunes descendent manifestent et demandent “Justice pour Zouhoura”. C’est une première et grande victoire.
February 6, 2026 at 3:26 PM