Shirin
banner
dikrenitse.bsky.social
Shirin
@dikrenitse.bsky.social
Reposted by Shirin
We report: we think of the weather as alive, always, but today especially. There was a storm last night, and the sky is still sorting itself out from the mess it caused. It is raining disorderly, in short bursts. There, between two clouds, the sun finds room enough to shine.
January 10, 2026 at 12:04 AM
Reposted by Shirin
À partir de ce soir des centaines voire plus d'un millier de personnes dans des tentes et maintenues dans ces conditions par racisme vont subir une tempête. Force à elleux et honte à l'UE et ses membres qui applaudissent cette politique criminelle.
🔴🟠La tempête #Goretti va traverser le pays ce jeudi en fin de journée et dans la nuit jusqu’en matinée : très fortes rafales de vent et risque important de vagues-submersions.

Aggravation du niveau de vigilance possible, en particulier Calvados et Seine-Maritime.

👉 meteofrance.com/actualites-e...
January 8, 2026 at 12:15 PM
Reposted by Shirin
Le pouvoir de la muséographie.

Même impression devant les fosses de l'Historial à Péronne. Ou la salle penchée à Dinan. Des choses qui restent et qui m'aident à continuer à croire en la plus-value de la mise en espace, de l'expérience physique,de la prise en compte du sensible.
Je me souviens, en 94, de ma visite du Mémorial de Caen. La muséographie a depuis changé, mais le début c'était un escalier en spirale figurant les 30's. À l'arrivée, on rentrait dans une salle : écran en surplomb diffusant Hitler de face en plan très serré sur le visage prononçant un discours 1/2
January 8, 2026 at 7:52 AM
Reposted by Shirin
Shirvan, North Khorasan
In an act of resistance, people destroyed a surveillance camera used by the regime’s repressive forces to identify and detain protesters. The crowd cheered &praised the young man for his courage. @chadbourn.bsky.social @domingosmcc.bsky.social @anneapplebaum.bsky.social
January 8, 2026 at 4:14 PM
Reposted by Shirin
Ads for L’ATLANTIDE (1921). The movie is not well-loved as its European pacing is plodding even by Continental standards but I love this mess! A reminder of an era when a woman’s costuming could be the anchor for a film publicity campaign.
January 8, 2026 at 4:38 PM
Reposted by Shirin
Enfin la fausse naïveté de ces gentils cpip de la CGT qui feignent d'ignorer que les polémiques pour aboutir à davantage d'emmurement sont lancées par les syndicats de leurs collègues matons, y compris la CGT pénitentiaire...
January 8, 2026 at 5:16 PM
Reposted by Shirin
Déjà que des permissions de sortie pour des motifs vus comme très honorables et travaillistes (passer son permis, aller à un entretien d'embauche) provoquent une bronca alors des sorties collectives...
January 8, 2026 at 5:16 PM
Reposted by Shirin
Reposted by Shirin
Still digging at the same spot but a little snowier today (and colder) !
January 6, 2026 at 5:56 PM
Reposted by Shirin
Elena Chernyshova, photographe documentaire russe. Elle est connue pour son travail sur Norilsk, ville industrielle aux conditions extrêmes, où elle montre avec sensibilité le quotidien des habitants et le lien entre l’homme et son environnement.
#photographie
#ElenaChernyshova
January 8, 2026 at 3:13 PM
Reposted by Shirin
Je compatis vraiment à la peine des proches de Renee Good, la jeune femme tuée par un soudard de l'ICE hier.

Mais ce qui me fait le plus mal c'est l'effacement complet, dans le discours, des tué·es par l'ICE avant Renee Good. C'est vraiment comme si son meurtre était le premier du genre.
January 8, 2026 at 12:57 PM
Reposted by Shirin
L’ethnocentrisme, le racisme, le suprémacisme et l’obscurantisme dans ce qu’ils ont de plus terrifiant.

Des êtres humains vont servir de cobayes et de nombreux vont mourir pour tester une hypothèse complètement lunaire et infondée parce qu’un putain d’antivax avec du pouvoir l’a décidé.
On parle souvent des conséquences catastrophiques de la politique sanitaire du gouvernement Trump, portée par son secrétaire à la santé complotiste et antivax Robert Kennedy Jr., à la fois aux US, mais aussi dans le reste du monde.

En voici un exemple terrifiant.

Thread à dérouler ci-dessous

1/16
January 8, 2026 at 6:01 PM
Reposted by Shirin
À Paris et à Nantes, quatre hommes sans domicile sont morts à cause du froid des derniers jours. Dans ces villes, pourtant, il y a des associations de solidarité, mais les gens meurent là où l'État a fait le choix d'abandonner. Nos pensées vont à leurs proches.
December 30, 2025 at 10:42 AM
Reposted by Shirin
Pas de mal à se faire plaisir ☕
January 8, 2026 at 9:02 AM
Reposted by Shirin
Pour qui sait le rapport que beaucoup de personnels entretiennent avec leurs élèves malades et/ou handicapéEs + la dérive islamophobe dans nos établissement, cette histoire est totalement dans le cadre de ce qu'on peut voir dans nos bahuts

Une année une élève était hospitalisée pour un cancer.

1/2
January 7, 2026 at 9:19 PM
Reposted by Shirin
J'ai pas moins de TROIS exemples similaires dans mon entourage proche (TSA ou épilepsie). Quand un chef d'établissement n'est pas formé ou ne veut juste pas gérer un enfant avec des besoins particuliers, c'est toujours la même méthode : pousser la famille à dégager en maltraitant les enfants.
January 7, 2026 at 8:19 PM
Reposted by Shirin
L'insurrection du 6 janvier aux USA c'est l'illustration la plus tragique de ce truc de la gauche qui consiste à croire qu'en traitant avec indulgence ceux qui veulent sa mort (ou celle de la démocratie) elle va les rallier à sa cause ou au moins, gagner leur respect.
ÇA NE MARCHE JAMAIS.
January 6, 2026 at 3:37 PM
Reposted by Shirin
RIP Béla Tarr. "Werckmeister Harmonies" alone is for the ages.
January 6, 2026 at 1:21 PM
Reposted by Shirin
source d'une splendeur inhumaine, comme une façon de tout envoyer valser, d'évacuer les mythes creux de la transcendance, d'affronter enfin et pleinement le désespoir, fond d'âme et vérité intrinsèque du cosmos, et de survivre malgré tout, même à sa propre fin."
Mathieu Macheret, mars 2022
January 6, 2026 at 3:15 PM
Reposted by Shirin
Béla Tarr, 1955-2026
"De toute son œuvre, Tarr n'aura prêté attention qu'aux damnés de la terre, aux proscrits de la grande Histoire, humanité élémentaire, grotesque et bouleversante, intérieurement coupable, innocente à l'échelle de l'univers. Il leur aura donné en offrande le désastre du monde,
January 6, 2026 at 3:15 PM
Reposted by Shirin
L'inaction de l'état touche de plein fouet les sans-abri
January 6, 2026 at 11:50 AM
January 6, 2026 at 3:50 PM
Reposted by Shirin
La condition de l'homme – Il n'y a pas de plus grand amour (Masaki Kobayashi) : les dimensions du projet (dont ce n'est que la 1ere partie) sont extrêmement ambitieuses, et cela ne va pas sans, parfois une certaine pesanteur qui gêne un peu dans les scènes romantiques dont je suis resté trop distant
January 5, 2026 at 1:11 PM