Doc baba
drbaba.bsky.social
Doc baba
@drbaba.bsky.social
Médecin Généraliste, amatrice des autres Sciences.
MSU, parfois enseignante
Intéressé par l’informatique via ma moitié
l’argumentation derrière c’était que c’est les patients devaient se plaindre. Que l’ordre n’a pas le droit d’enquête et que je n’ai pas de préjudice personnel et que le reste tiens de sa liberté. Et dans le cadre de la confraternité je dois rester à ma place.
January 16, 2026 at 8:52 AM
Les gens était adorable avec lui, mais il était pas en forme du tout. Il s’endormait en consultation, faisait des ordonnances sans nom, parfois écris « un CP par jour »… j’étais assez inquiète et ma question était que peut on faire? La réponse de l’ordre était : RIEN.
January 16, 2026 at 8:52 AM
Ça me rappel mon entretient confraternelle à l’ordre lors de ma premier inscription. J’avais demandé comment ça se passait lorsqu’on voyait un confrère malade qui continuait d’exercer avec un risque pour les patients et lui même. J’avais en tête un confrère avec une démence et dénis des symptômes.
January 16, 2026 at 8:52 AM
La flammazine en usage « protocole systématique » que je vois passer dans les courriers hospitalier et demande de prescription de la part des patients.
Honnêtement je ne comprends toujours pas pourquoi l’utiliser et si il existe encore une indication, mais j’ai peut être tort.
January 5, 2026 at 11:10 AM
Reposted by Doc baba
une évacuation d'eau, en cas de nécessité de douches...
MAIS VOUS NE VERREZ JAMAIS DE CHARLATANS DE TYPE COUPEUR DE FEU, OU PRATICIEN DE L'IHU MARSEILLE. Verbotten. C'est pas Marseille, ici.
January 2, 2026 at 9:36 PM
Tout les medoc on a un effet placebo.

Mais ils ont AUSSI un effet nocebo moins connus. C’est par exemple le sucre qui donne des vertiges, nausée, douleur…

Les croyances doivent rester en dehors de l’hôpital. Libre au patient qu’il fasse intervenir qui bon il souhaite sur ces propres deniers.
January 3, 2026 at 4:02 AM
Donc aucun problème à ce qu’un soignant dise « on appelle le curé/imam/chaman ça lui fera du bien »

Pour ma part un soignant s’en tien à des thérapeutique éprouvé par la science.

La croyance appartient aux patients.

NB tout les placebo ne se valent pas, un placebo injectable> placebo avalé..,
January 3, 2026 at 4:02 AM
L’URSS n’a pas beaucoup communiqué à l’époque. Qu’ils ne communique toujours pas sur leur incompétence depuis. Résultats les soldats campais dans les zones d’exclusions irradiés comme si de rien n’était.

www.courrierinternational.com/article/guer...
“Ces soldats sont des morts-vivants” : Tchernobyl après le départ de l’armée russe
Dans les environs de la centrale nucléaire tristement célèbre, les troupes russes auraient campé et mangé dans l’un des lieux les plus irradiés du monde. Après ...
www.courrierinternational.com
December 17, 2025 at 9:00 AM
En revanche j’ai pensé très très fort au nombreux conflit d’intérêt, les liens entre ceux qui formule des reco sur avis d’expert dont la HAS se sert pour proposer des prise en charge.

Et je repense à cette phrase lâché à un congrès du CNGE « si vous saviez sur quoi repose les reco de la HAS »
December 15, 2025 at 12:59 PM
« Obstination ne veut pas forcément dire que vous avez raison
Pour ma part, en matière de diabète je préfère suivre les préceptes de la Société Francophone du Diabète, mais promis quand il s'agira d'une infection à VRS ou à rotavirus j'irai voir le CNGE.... »

Je n’ai pas répondu
December 15, 2025 at 12:59 PM
Je l’ai posté sur mon Facebook à l’époque. En écrivant: « Au passage: pas d’efficacité des médicaments sur les complications du diabetes de type 2
En conclusion, on préfère bouffer des pilules, que de manger mieux, et de bouger plus 😕»

J’ai froisser une collègue Endoc à l’époque qui a répondu
December 15, 2025 at 12:59 PM
Ça me rappel un article de la revue exercer qui date de 2014 qui défonce à peu près tout les antibiabetique de l’époque en expliquant que le critère de jugement principal c’est HBA1C et non la morbi-mortalité. On a eu des rappel au congrès du CNGE. En 2017, article du monde sur le busness du diabète
December 15, 2025 at 12:59 PM
Cela aurai pu être en mater ou en oncologie. Mais bien vu!
November 22, 2025 at 10:26 AM
Sur le premier lien, c’est bien ton site, mais avec une mauvaise description. Lionel évoque un défaçage qui cible les bots Google. Ça peut être une attaque extérieur, la traduction c’est une traduction de l’indonésien. Bref revoir le code source.
November 14, 2025 at 7:02 PM
Les patients peuvent bosser ailleurs mais pb de conflit, anxiété réactionnelle, voir syndrome dépressif mineur. Le patient veut partir mais pas perdre ses droits, l’employeur veut pas payer les indemnité de départ. Il reste le médecin du travail qui ne prendra pas de décision sur 1ere consult.
November 2, 2025 at 7:33 AM
Patient ayant eu une conjuguopathie avec maîtresse sur le lieu du travail et femme qui appelle le taf. Projet de changement de boulot et de maîtresse. Le patient est en détresse le jour de la consultation. Il est en capacité de travailler ailleurs. Le mec n’a pas été bosser.
J’en ai à la pelle
November 2, 2025 at 7:29 AM
Sans compté qu’en ville il y a quelques chose de fondamentale: c’est la confiance. Si le patient ment la confiance est rompus, si le médecin est systématiquement suspicieux la confiance n’est pas présente non plus. Parfois je dis aux patient « votre arrêt n’est pas justifié »
Exemple
November 2, 2025 at 7:29 AM
Parfois les patients sont de mauvaise fois (ils décale leur rdv d’IRM…) les délais sont long et hop un mois supplémentaire. Parfois c’est la sécu elle même qui est de mauvaise foi:
Invalidité à partir d’une date prévus dans 4 mois… en attendant on fait quoi?
November 2, 2025 at 7:19 AM
C’est plus compliqué que ça. La pluspart des arrêts long le sont et ce n’est pas de notre fait:
- attente rdv examen complémentaire
- attente rdv confrère
- attente rdv médecin du travail
- attente comission invalidité

Et parfois certain collègue botte en touche: arrêt justifié mais faut attendre
November 2, 2025 at 7:17 AM
Nous avons aussi un problème en médecine avec les termes « médecines douces », « médecines alternatives »… pour parler de pratique qui ne repose pas sur des preuves.
October 15, 2025 at 5:39 PM