Élisabeth Philippe
@eliphilippe.bsky.social
860 followers 580 following 65 posts
Cheffe adjointe du service culture du Nouvel Obs, avec une prédilection pour les livres (et les chats) (mais pas forcément pour les livres qui parlent de chats). Critique au Masque et la plume sur France Inter.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Élisabeth Philippe
nouvelobs.com
🔴 Le @nouvelobs.com et "Complément d’enquête" font de nouvelles révélations sur Rachida Dati. La ministre a été rémunérée près de 300 000 euros par GDF Suez lorsqu’elle était eurodéputée. Un dossier semblable à l’affaire Renault, dans laquelle elle est mise en examen pour corruption.⁠ bit.ly/453OcVH
eliphilippe.bsky.social
Seulement si tu penses les maux.
Reposted by Élisabeth Philippe
timovilars.bsky.social
🔴Prise de parole importante de l'historien Elie Barnavi, ex-ambassadeur d'Israël en France, dimanche
"Il faut se rendre à l'évidence, il y a des génocidaires au gouvernement d'Israël. Ils le proclament tous les jours : nous voulons tuer tout le monde, tout détruire. Ce sont des propos génocidaires."
Reposted by Élisabeth Philippe
tnoisette.bsky.social
"A la différence des militants, #Aragon qui scandait à son tour ces slogans, savait depuis longtemps à quoi s’en tenir sur le goulag. Il se taisait, avalant toutes les couleuvres, tant et tant que son estomac dut ressembler, à la fin, au vivarium du Jardin des Plantes". #archivesObs #AngeloRinaldi
On parlera une autre fois du poète qui fut moins original et profond que les Char, Eluard, Supervielle, Milosz, Cocteau, Desnos et Max Jacob, mais qui plut aux foules, doté qu’il était de la facilité macaronique des Rostand, Edmond et Maurice. Et si l’on évoque sa vieillesse, c’est que, généralement, on s’en désole. Parce que Aragon, coiffé d’un Stetson en velours blanc, habillé place Vendôme, apparaissait entouré de débutants des lettres au frais minois, qui avaient de l’avenir mais n’auraient jamais que cela. De chenapans de Saint-Germain-des-Prés qui eussent déconcerté les p’tits gars de l’UJC, destinés à devenir de bons époux, sur le modèle de Louis et Elsa. Or, à ce moment-là, il était humain parce qu’il cherchait l’issue du dandy. Avait-il écouté Cioran, quand il conseille à l’individu de mourir en déserteur de toutes les causes « puisque seul le reniement rajeunit » ? Si quelqu’un d’intelligent s’y attelait, sa biographie pourrait être plus captivante que son œuvre.
eliphilippe.bsky.social
Dans « Anéantir », Michel Houellebecq imaginait qu’un certain Benjamin Sarfati, sorti « des zones les plus basses du divertissement télévisuel » et parvenu au sommet grâce à la trinité « déculottages, vomissements et pets », se présentait à la présidentielle 2027.
Hanouna, créature houellebecquienne
Faut-il vivre dans la tête de Michel Houellebecq pour comprendre la tentation d’une presse d’extrême droite à croire en la candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle ?
www.nouvelobs.com
eliphilippe.bsky.social
On vit donc vraiment dans "Anéantir" de Michel Houellebecq
lefigaro.fr
La Une du magazine «Valeurs actuelles» relance les rumeurs sur les ambitions politiques de l’animateur. Mais le trublion du PAF continue de brouiller les pistes. →https://l.lefigaro.fr/q10
eliphilippe.bsky.social
"Son écriture, brute, teigneuse, charnelle, sexy, reste mille fois plus excitante que bien d’insipides romans formatés, sans chair ni âme, qui paraissent aujourd’hui et que jamais je ne relirai. Car ils ne me relient à rien."
A la recherche Dustan perdu
L’écrivain Guillaume Dustan est mort il y a vingt ans. Mais quand on le relit, il demeure terriblement présent. Et ses textes bien plus excitants que nombre de productions actuelles.
www.nouvelobs.com
Reposted by Élisabeth Philippe
cecileprieur.bsky.social
La part du diable de l’Abbé Pierre, c’est la Une du @nouvelobs.com cette semaine. Antisémitisme, malversations, agressions sexuelles… En exclusivité, les révélations du livre « La fabrique d’un saint » @allaryeditions.bsky.social