@ellensalvi.bsky.social
6.3K followers 58 following 70 posts
Posts Media Videos Starter Packs
ellensalvi.bsky.social
On a donc un président de la République et un garde des Sceaux qui n’ont rien trouvé de mieux que d’appeler et de visiter Nicolas Sarkozy après sa condamnation au moment-même où l’institution judiciaire était en train de se faire torpiller. Toucher le fond, creuser encore.
ellensalvi.bsky.social
En 2007, Vincent Bolloré prêtait son yacht à Nicolas Sarkozy après son élection à la présidence de la République.

Vingt ans plus tard :
ellensalvi.bsky.social
Il a remis en cause l’État de droit, alimenté l’extrême-droitisation du débat public, contribué à la banalisation du RN, détruit sa famille politique, lâché ses proches les uns après les autres... Pour la droite, il est temps de tourner la page Sarkozy. www.mediapart.fr/journal/poli...
La droite doit tourner la page Sarkozy
L’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique après sa condamnation. La droite traditionnelle, qu’il a méthodiquement détruite ces dernières années, f…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
Une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en effaçant son héritage post-fasciste, elle encourage la bascule vers l’extrême droite. www.mediapart.fr/journal/inte...
Giorgia Meloni, nouvelle égérie de la bourgeoisie française
En quête de nouveaux modèles, une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
La France devrait-elle s’inspirer d’une héritière d’un parti post-fasciste, qui tente de verrouiller la presse indépendante, ouvre la voie aux anti-IVG dans les hôpitaux, menace les droits LGBT, et dont le mouvement jeunesse chante des hymnes à Mussolini ?

Sérieusement ?
ellensalvi.bsky.social
Les dîners du RN et de Sébastien Lecornu, Charlie Kirk, Bolloré fait son cinéma... Voici le nouveau numéro d’In Extremis ! info.mediapart.fr/optiext/opti...

[Et pour vous inscrire gratuitement à notre newsletter consacrée aux extrêmes droites, c’est ici : info.mediapart.fr/renderers/in...
ellensalvi.bsky.social
Le Conseil constitutionnel s’est penché sur l’épineuse question du gel du corps électoral, qui avait embrasé la Nouvelle-Calédonie l’an dernier. Il vient de trancher : cette dérogation à certains principes fondamentaux est bien conforme à la Constitution. www.mediapart.fr/journal/fran...
Nouvelle-Calédonie : le gel du corps électoral est bien conforme à la Constitution
Le Conseil constitutionnel a examiné une question prioritaire de constitutionnalité sur le sujet qui avait embrasé l’archipel le 13 mai 2024. Pour lui, le gel du corps électoral est effectivement une…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
- C’est un fidèle du président de la République.
- Il incarne la continuité des politiques macronistes.
- Il dîne avec Le Pen et Bardella dans un cadre privé.
- Il est visé par une enquête pour favoritisme.

Lecornu à Matignon : le choix de la déraison. www.mediapart.fr/journal/poli...
Lecornu à Matignon : le choix de la déraison
Décidé à garder le pouvoir malgré l’absence de majorité, Emmanuel Macron a pioché dans son premier cercle pour remplacer François Bayrou. En nommant le ministre des armées sortant, il choisit de prop…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
Les leçons d’éthique journalistique venant d’un magazine fondé par des proches de Marion Maréchal et de médias détenus par un milliardaire assumant une croisade idéologique et politique en faveur de l’extrême droite... C’est une plaisanterie ?
ellensalvi.bsky.social
Une ministre renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence.

Un ministre de la justice qui la défend au mépris des magistrats.

Un ministre qui fraye avec l’extrême droite et conspue le reste du monde.

Mais aucun problème.

La pire fin de règne de la Ve République.
ellensalvi.bsky.social
“Vous avez soutenu la pride à Budapest, mais vous ne seriez pas allée à Alger ?” ; “On n’en peut plus des pistes de vélo à Paris !” ; “Les jeunes mangent du quinoa et votent à gauche” ; “La France a choisi de lutter contre la chaleur par l’idéologie”...

Europe 1 au réveil, c’est quelque chose.
ellensalvi.bsky.social
Quand Agnès Buzyn critique Rachida Dati à la radio, elle reçoit dans la foulée un courrier d’avocat la menaçant de procédure judiciaire.

Un exemple parmi d’autres de la façon de faire de la ministre : “Aller se frotter à elle, c’est un chemin sans retour.” www.mediapart.fr/journal/fran...
La dernière ligne droite de Rachida Dati
Réforme de l’audiovisuel public, examen de la loi « Paris-Lyon-Marseille », démêlés judiciaires… Les dix prochains jours seront décisifs pour la ministre de la culture dans sa volonté de conquérir Pa…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
La patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, est convoquée avec d’autres lundi 30 juin afin d’être entendue dans le cadre d’une enquête sur l’organisation de l’Eurovision Junior 2023 à Nice.

L’affaire vise directement Christian Estrosi et son épouse. www.mediapart.fr/journal/fran...
Eurovision Junior à Nice : l’enquête judiciaire s’accélère
Plusieurs représentants de France Télévisions, dont sa patronne Delphine Ernotte-Cunci, sont convoqués lundi 30 juin afin d’être entendus dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du concours de…
www.mediapart.fr
ellensalvi.bsky.social
Gérard Larcher, qui assurait pendant la dernière présidentielle qu’Éric Zemmour n’est pas raciste, explique aujourd’hui qu’il ne voit pas la différence entre Dominique de Villepin et l’extrême gauche.

C’est plus de la politique, c’est un immense jeu de bonneteau.
ellensalvi.bsky.social
Dans la foulée des révoltes en Nouvelle-Calédonie, des dizaines de détenus de droit commun ont été transférés en métropole dans l’opacité la plus totale. Certains sont sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre ici ou rentrer chez eux. www.mediapart.fr/journal/fran...
Nouvelle-Calédonie : le calvaire des « déportés » anonymes
Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, …
www.mediapart.fr