Emmaüs France
@emmaus-france.org
2.1K followers 810 following 200 posts
Créé en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, également pionnier de l’économie circulaire et solidaire 🤝 https://linktr.ee/emmausfrance
Posts Media Videos Starter Packs
emmaus-france.org
📍Dans vos villages, dans vos villes, à Lille, à Châteauroux, à Mont-de-Marsan, à Limoges, à Saint-Denis... Retrouvez tous les lieux de mobilisation ici 👉https://www.canetientplus.org/

📍 À Paris RDV est donné le 11 octobre à 14h, place de la République.
emmaus-france.org
Ça ne tient plus !

🔴 Le tissu associatif est à bout de souffle. Face à la précarisation, à la baisse des moyens, et au manque de reconnaissance du rôle essentiel des associations, il est temps de se mobiliser autrement.
emmaus-france.org
Aujourd'hui entre en vigueur l'eco-score textile. Fonctionnant à partir de points cumulatifs, elle vise à informer le consommateur sur l’impact environnemental des vêtements. Elle peut également pousser les marques à s’améliorer. Une premier pas pour une mode plus responsable !
urlr.me/wkMVYb
Coût environnemental des vêtements : l'éco-score textile entrera en vigueur le 1er octobre | Carenews INFO
urlr.me
emmaus-france.org
Emmaüs France appelle les dirigeants français et européens à s’inscrire dans la démarche initiée par l’Espagne et l’Italie, qui ont pris position pour la protection de la flottille dans les eaux internationales.
emmaus-france.org
La France et l’Union européenne ne peuvent rester spectatrices. Elles ont la responsabilité d’agir pour garantir la liberté de navigation et la sécurité des personnes engagées dans la flottille pour ouvrir un corridor humanitaire.
emmaus-france.org
Emmaüs France condamne avec la plus grande fermeté les attaques et le harcèlement par drones dont la flottille a été victime. Ces actes constituent une violation grave du droit maritime et mettent en danger des vies civiles. Ils sont inacceptables et doivent cesser immédiatement.
emmaus-france.org
Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir : ce serait soit une nourriture accessible à toutes et tous, soit un revenu décent pour les productrices et producteurs ; soit le respect de la santé et de l’environnement.
emmaus-france.org
En matière d’agriculture et d’alimentation, la situation que nous vivons fait froid dans le dos : augmentation de la précarité agricole et alimentaire, explosion des maladies chroniques, émissions de gaz à effet de serre, déforestation, effondrement de la biodiversité, pollution de l’eau…
emmaus-france.org
Aux côtés de 115 organisations, Emmaüs France appelle le Premier ministre Sébastien Lecornu à publier sans plus attendre la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat.
emmaus-france.org
Ce sont près de 400 évènements conviviaux qui sont organisés pour (re)découvrir et célébrer ensemble un mode de consommation bon pour la planète, pour celles et ceux qui l’habitent et pour notre porte-monnaie ! 🌍
Plus d’infos 👉 urlr.me/ZfNGgX
L’union pour le réemploi solidaire lance la première édition de la Semaine du Réemploi Solidaire
Une semaine de mobilisation du 29 septembre au 5 octobre. L’Union pour le Réemploi Solidaire lance la toute première édition de la Semaine du Réemploi Solidaire. Celle-ci aura lieu du 29 septembre au ...
urlr.me
emmaus-france.org
📣 Lundi prochain commence la première édition de la géniale Semaine du Réemploi Solidaire ! 🤩
Du 29 septembre au 5 octobre, il sera possible de venir rencontrer les structures du Réemploi Solidaire à proximité de chez vous.
emmaus-france.org
Dans la nuit du 23 au 24 septembre, plusieurs navires de la Global Sumud Flotilla ont été la cible d'une attaque coordonnée par drone alors qu'ils se trouvaient dans les eaux internationales, provoquant plusieurs explosions à bord et mettant directement en danger la vie des civils présents.
emmaus-france.org
Ce que l’État retire d’une main, aucun investisseur, aussi engagé soit-il, ne pourra le compenser de l’autre. Derrière ces arbitrages à court terme, c’est un affaiblissement structurel d’un secteur qui crée de la valeur sociale, territoriale et économique.
Pour en savoir plus : urlr.me/nGZhc9
TRIBUNE - Économie sociale et solidaire : le secteur privé ne sauvera pas ce que l’État abandonne | Carenews INFO
Tandis que le gouvernement communique sur la Conférence des financeurs de l’ESS, les acteurs de terrain, eux, font face à une réalité bien différente : coupes budgétaires, raréfaction des subventions,...
urlr.me
emmaus-france.org
Pour compenser, l'Etat propose de recourir aux financements privés (générosité du public, épargne privée, investissements solidaires ou encore financements d'entreprises). Mais croire que ces financements peuvent se substituer à l’engagement public relève du mirage.
emmaus-france.org
Coupes budgétaires, raréfaction des subventions, désengagement croissant de l’État et des collectivités... Dans un contexte de forte contrainte budgétaire, les subventions accordées à l'ESS réduisent comme peau de chagrin depuis plusieurs années déjà.
Reposted by Emmaüs France
lelabo-ess.bsky.social
Du 29 sept au 5 oct, venez assister à la Semaine du réemploi solidaire (Coorace, @emmaus-france.org, @essfrance.bsky.social, @envie-org.bsky.social, L'Heureux Cyclage, Réseau National des Ressourceries et Recycleries). Plus d’informations : semaine-reemploisolidaire.carteco-ess.org
emmaus-france.org
Avec trente-cinq organisations, Emmaüs France s’associe à une tribune et soutient la Flottille citoyenne partie de Tunis il y a quelques jours. Pour lire la tribune : www.humanite.fr/en-debat/blo...
Quand la société civile porte une voix pour la Palestine - L'Humanité
Par Tarek Daher, Délégué général d’Emmaüs France. ...
www.humanite.fr
emmaus-france.org
Depuis près d’un an, Gaza subit les bombardements et le blocus imposés par Israël. Des dizaines de milliers de civils palestiniens ont été tués, la famine gagne chaque jour du terrain, et la communauté internationale reste impuissante.
Reposted by Emmaüs France
halteobsolescence.bsky.social
📢 Il y a urgence !

Le 14 octobre, Microsoft prévoit de nous faire payer pour continuer à utiliser Windows 10 en toute sécurité.
Pour garder les mises à jour de Windows 10 non payantes, signez la pétition.

nontaxewindows.fr
Vous utilisez un ordinateur sous Windows 10 ?
Le 14 octobre, vous devrez peut-être payer.
On vous explique Le 14 octobre 2025, Microsoft prévoit de mettre fin aux mises à jour non-payantes de Windows 10. Pour les millions d’ordinateurs incompatibles avec Windows 11, les options sont réduites : 
rester sans mises à jour et s’exposer à des failles de sécurité, payer pour obtenir un sursis d’un an, racheter un nouvel ordinateur, passer à un système d’exploitation libre. Nous sommes 400 millions d’utilisateurs concernés. 
Sans mise à jour, nos ordinateurs deviendront vulnérables, exposés aux failles de sécurité, voire totalement inutilisables. Ce choix met en péril :
La sécurité informatique de millions d’utilisateurs ; notre pouvoir d’achat, en nous contraignant à payer ou à remplacer notre matériel ; l’environnement, car cette politique pousse au renouvellement massif et prématuré de nos ordinateurs.
emmaus-france.org
En tant qu’organisations agissant au quotidien pour la justice sociale et défendant le respect de la dignité de chacune et chacun en France et dans le monde, nous refusons de rester silencieuses face à cette inhumanité largement documentée et dénoncée par les organisations internationales.
emmaus-france.org
Nous, organisations engagées pour les droits humains, la justice sociale et la solidarité envers les populations vulnérables, dénonçons à nouveau avec la plus grande fermeté le génocide en Palestine.