Etienne Klein
@etienneklein.bsky.social
8.4K followers 94 following 560 posts
Directeur de recherche au CEA, producteur de la « conversation scientifique » sur France culture. Vient de publier « Transports physiques » (chez Gallimard)
Posts Media Videos Starter Packs
etienneklein.bsky.social
Alors, cher Monsieur, vous pourrez me dire en face ce que vous avez à me dire, et je vous dirai en face ce que j’aurai à vous répondre.
C’est plus sain et plus courageux que d’en passer anonymement par les réseaux sociaux. Belle journée à vous.
etienneklein.bsky.social
Cher Monsieur, ce n’est pas ce qu’ils m’ont dit. Bien à vous.
etienneklein.bsky.social
Cher Monsieur, je confirme : j’ai été invité, et j’ai accepté. Peut-être aurai-je la joie et l’honneur de vous y croiser, face à face.
etienneklein.bsky.social
Merci, Monsieur, pour cette précieuse information. Vieux, je savais, gênant, je n’avais pas remarqué, mais grâce à vous et à votre courage…
etienneklein.bsky.social
Michel Dévoret est l’un des trois lauréats du Prix Nobel de physique 2025 ! Il est récompensé pour ses travaux sur la physique quantique réalisés à Saclay, au CEA, à l’Orme des Merisiers !
N’est-ce pas une grande, belle et bonne nouvelle ?
etienneklein.bsky.social
Élaborée durant les dernières décennies du vingtième siècle, la théorie des supercordes fait l’hypothèse que n’importe quelle particule élémentaire est une corde vibrante. Quel crédit lui accorde-t-on aujourd’hui ? Réponse ce samedi à 16h sur @franceculture en compagnie de Raphaël Dulac.
etienneklein.bsky.social
L’art de la conversation. René Magritte, 1950.
Sans mots, tout est dit.
etienneklein.bsky.social
Lorsqu’on écoute Alain Connes évoquer Alexandre Grothendieck, on se trouve transporté dans une sorte d’ailleurs qui, paradoxalement, fait résonner la profondeur du monde.
Diffusion demain à 16 heures sur @franceculture.fr
etienneklein.bsky.social
Il est vrai qu’on a tendance à oublier qu’il peut arriver à tout ce qui est noir d’en broyer.
@tomgauld.bsky.social
etienneklein.bsky.social
« Il en va de la vie comme il en va du vélo : il faut avancer pour maintenir son équilibre » disait Einstein.
Il est au demeurant toujours possible de se compliquer la vie en question.
Photo Robert Doisneau.
etienneklein.bsky.social
En physique, si on veut être à la page, il faut en lire…
Celle-ci fut rédigée par Einstein dans les années 1920 : des phrases, des équations, des corrections écrites à la main qui, si on les lit, aident à mieux comprendre (bon, mais c’est de l’allemand).
etienneklein.bsky.social
Alexandre Grothendieck fut ce mathématicien génial qui, un beau jour, choisit de prendre la tangente. Mais qui était vraiment cet homme qui comparait la recherche à la passion amoureuse : une « pulsion de découverte » ?
Nous en discuterons ce samedi à 16h sur @franceculture, avec Alain Connes.
etienneklein.bsky.social
« Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. Et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver. »
Georges Clemenceau est né il y a 184 ans.
etienneklein.bsky.social
En seulement 16 jours, Kilian Jornet a parcouru 1 943 bornes dans le Colorado et a gravi en chemin 78 004 mètres de dénivelé positif…
Même les limites semblent ne plus avoir de bornes. Ou plutôt si, elles en ont beaucoup…
etienneklein.bsky.social
La théorie de la relativité générale sert à faire de la cosmologie. Mais pas que : elle peut aussi fournir des alibis (plus ou moins convaincants) en certaines circonstances.
etienneklein.bsky.social
Cela se passe tout près du trou noir qui séjourne au centre de la Voie Lactée, à quelques centaines d’années-lumière de lui. Il s’agit du nuage moléculaire Sagittaire B2, ici capté par le JWST, une région anormalement active où des étoiles se forment à très haute cadence.
etienneklein.bsky.social
C’est clair et se voit d’ailleurs sur la photo : Thomas Pesquet me dépasse par la taille (et par beaucoup d’autres aspects !). Ce fut donc un privilège et une joie d’écrire avec lui « Éloges du dépassement ».
Le livre sera en librairie le 5 novembre prochain.
etienneklein.bsky.social
Au plaisir de vous y voir.
Nous y parlerons de l’espace, du temps, et, me souffle mon flair, certainement de l’espace-temps et du reste.
etienneklein.bsky.social
trafiqué que le réel devient indicible.
Mais avec Trump, il semble qu’on ait effectué un saut quantique si radical qu’Orwell se trouve ravalé au rang de petit joueur.
Il nous faudra donc réfléchir à cette anagramme découverte par Olivier Garcia :
La dévalorisation du réel = trouvaille de la déraison
etienneklein.bsky.social
Dans la Conversation scientifique de samedi prochain à 16h sur @franceculture, en compagnie de Gérald Bronner, nous nous demanderons si la réalité fait encore le poids.
Dans son roman 1984, Orwell décrivait un monde où la vérité devient impossible à formuler : le langage y est tellement trafiqué
etienneklein.bsky.social
Les chercheurs ne savent pas toujours ce que va faire ce qu’ils font.
etienneklein.bsky.social
langoustes, et les langoustes, ça sert aux mathématiciens, qui les mangent et sont alors dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires qui.... » Je m’arrête dès que j’ai l’impression d’avoir été compris.
etienneklein.bsky.social
On me demande souvent : pourquoi faire des mathématiques? En guise de réponse, je me contente de citer Laurent Schwartz, qui fut professeur à l’X : « Parce que les mathématiques, ça sert à faire de la physique. La physique, ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires, ca sert à y mettre des