Fabien Schneider
@fablin.bsky.social
460 followers 79 following 360 posts
Journaliste freelance pour l'agence de presse Yonhap https://m-fr.yna.co.kr/index
Posts Media Videos Starter Packs
fablin.bsky.social
C'est possible, oui. Sur le moment il me semble qu'il y avait pas mal de confusion sur qui y avait droit et sous quelles conditions.
fablin.bsky.social
Je crois que ceux résidant dans la province du Gyeonggi y ont eu droit, pour peu qu'ils étaient mariés à une personne coréenne, et que c'était à l'initiative du gouverneur de la province, un certain...Lee Jae-myung ^^
fablin.bsky.social
Par exemple, quand le gouvernement démocrate a distribué des fonds d'aide à "tout le monde" durant covid, les résidants étrangers en étaient exclus, au motif que même s'ils paient leurs impôts comme tout le monde "on sait bien qu'ils vont pas rester en Corée".
fablin.bsky.social
Ils sont farouchement opposés à l'idée d'une loi antidiscrimination qui protégerait les minorités sexuelles et de genre, ou encore toute tentative de régulation du marché spéculatif immobilier. Ils sont favorables à l'immigration sélective, mais sur ce point les démocrates sont pas tant differents.
fablin.bsky.social
Alors l'immigration est rarement abordée dans la politique coréenne. La droite coréenne se définit surtout par sa position intransigeante vis-à-vis de Pyongyang, le libéralisme économique (mais avec des soutiens aux entreprises) et la défense des valeurs sociales traditionnelles.
fablin.bsky.social
Lee Jae-myung est en bleu, tandis que Kim Moon-soo, du parti auquel appartenait l'ancien président Yoon, celui même de la loi martiale, est en rouge.
fablin.bsky.social
Explications du graph : pour chaque tranche d'âge (19-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans, 50-59 ans, 60-69 ans, plus de 70 ans), la 1ère ligne représente le vote des hommes et la 2ème celui des femmes.
fablin.bsky.social
Le fort soutien au candidat du Parti démocrate chez les quinquagénaires n'est pas surprenant non plus, puisque c'est la génération qui a battu le pavé pour obtenir le retour de la démocratie, tandis que les quarantenaires ont grandi dans l'euphorie qui a suivi.
fablin.bsky.social
Lee Jun-seok (en orange) a pu compter sur sa jeunesse (40 ans), mais il est surtout connu pour ses positions antiféministes. Il considère que les jeunes hommes sont aujourd'hui discriminés en Corée, notamment dans le travail. Lee Jae-myung (en bleu) prône au contraire l'égalité des sexes.
fablin.bsky.social
#Corée La répartition des voix (selon un sondage des 3 chaînes publiques de tv) nous apprend que tout comme en 2022, le fossé politique selon le genre que l'on observe chez les jeunes dans plusieurs démocraties occidentales se retrouve ici de manière plus prononcée encore.
fablin.bsky.social
Petit correctif, la cérémonie a eu lieu en fin de matinée.
fablin.bsky.social
Le dépouillement est terminé, Lee Jae-myung remporte la présidentielle avec 49,42% des voix. Les résultats viennent d'être validés par la commission électorale, la cérémonie d'investiture a débuté immédiatement après.

m-fr.yna.co.kr/view/AFR2025...
(2e LD) Lee Jae-myung du Parti démocrate remporte la présidentielle 2025 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 04 juin (Yonhap) -- Après dépouillement de 93,38% des bulletins, la victoire du can...
m-fr.yna.co.kr
fablin.bsky.social
(C'est pas pour vous contredire ou quoique ce soit, mais juste pour expliquer pourquoi les médias coréens ont préféré rester prudents)
fablin.bsky.social
Ils ont compensé ça en prenant en compte les résultats d'un sondage par tel qu'ils ont fait ces derniers jours, mais du coup on n'était pas à l'abri d'une forte difference entre les votes anticipés et ceux d'aujourd'hui.
fablin.bsky.social
C'est clair. Mais un seul sondage était basé sur les réponses collectées à la sortie des urnes (celui des 3 chaînes publiques), et celui-ci n'a pu se faire qu'aujourd'hui, et pas pendant les 2 jours de vote anticipé, la semaine passée.
fablin.bsky.social
C'est toujours bien d'attendre les résultats officiels vu qu'on a déjà vu des retournements de situation par rapport aux sondages à la sortie des urnes, comme l'autre jour en Pologne.
fablin.bsky.social
#Corée Les trois grandes chaînes TV publiques viennent d'annoncer que les jeux sont faits et que Lee Jae-myung du Parti démocrate (centre-gauche) est le prochain président de Corée du Sud.
fablin.bsky.social
Premières projections dans environ 1-2h, et selon l'avance du candidat en tête on devrait pouvoir connaître son nom dans 3-4h
fablin.bsky.social
J'ai essayé de résumer la situation, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser et j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.
fablin.bsky.social
En termes de politique extérieure, l'alliance avec les USA ou le rapprochement avec le Japon ne sont pas en danger. Le plus grand changement devrait être de nouvelles tentatives de dialogue avec Pyongyang, mais Kim Jong-un semble avoir définitivement fermé la porte.
fablin.bsky.social
A préciser au passage que les enjeux sont surtout au niveau national. Le président élu aura comme lourde tâche de rassembler une population diamétralement divisée et relancer l'économie, en plus de tous les défis internationaux.
fablin.bsky.social
Petite bizarrerie du système coréen, la présidentielle se joue en un tour, à la majorité relative. Le candidat du Parti démocrate (centre-gauche), un des artisans du blocage de la loi martiale et de la destitution du président, disposerait d'une avance de près de 10 pts.
fablin.bsky.social
Et malgré les théories complotistes qui remettaient en question les résultats de précédentes élections, la confiance dans les institutions semble au beau fixe : déjà 65,5% de participation à 14h.
fablin.bsky.social
Six mois jour pour jour après le décret de loi martiale, la Corée du Sud s'est relevée et s'apprête à tourner la page de la pire crise politique et institutionnelle qu'elle a connu depuis le retour de la démocratie (1987).

m-fr.yna.co.kr/view/AFR2025...
Présidentielle 2025 : les Sud-Coréens choisissent aujourd'hui leur nouveau président | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 03 juin (Yonhap) -- Les bureaux de vote ont ouvert ce mardi matin pour l'élection p...
m-fr.yna.co.kr