Fred Sochard
@fredsochard.bsky.social
7.6K followers 250 following 880 posts
Illustrations ✏️ dessins ⚓️ affiches 🏴 fanzines
Posts Media Videos Starter Packs
fredsochard.bsky.social
Ha ha merci Patrick :-) Mais oui ça faisait longtemps !
fredsochard.bsky.social
Oui ! Je n'ai pas eu le temps de me poser là-dessus mais je vais voir comment mettre ça en place, et je ferai un post bien sûr.
fredsochard.bsky.social
Un ptit dessin d'il y a 2 ans
Titre : 30 septembre, journée internationale du blasphème.
Dessin : un plateau télé, des personnages derrière leur micro. Une femme au milieu dit : "Ce pays ne se porterait pas plus mal sans Bernard Arnault." À sa droite, un homme fait "Quoi ?" d'un air effaré. À sa gauche, un autre dit "Y'a des limites", l'air très fâché.
fredsochard.bsky.social
Merci aux personnes qui ont acheté des affiches à la Fête de l'Huma, on en a vendu pas loin d'une cinquantaine soit presque 500 euros de recette.
Comme convenu, l'argent récolté a été reversé : 300 € au Palestine Emergency Appel du World Food Programme et 200 € au Fonds régional Urgence Gaza de MSF.
Photo de mon stand avec trois affiches pour Gaza.
Reposted by Fred Sochard
npa42-loire.bsky.social
🇵🇸 Palestine : reconnaître les peuples avant les États
Papillon hebdo du NPA 42, dans la marge un dessin signé Fred Sochard d’une silhouette d’un visage de profil aux cheveux longs bouclés disant « Et quand la France va t elle reconnaître l’état de la Palestine »

Même si nous saluons une décision historique, il y a plusieurs « mais »

Une reconnaissance tardive et hypocrite. Celle d’un État qui fait la chasse aux keffiehs et où Retailleau interdit tout drapeau palestinien sur les mairies pourtant en lien avec une décision de son propre état. La palme revient cependant à la mairie de Paris, qui met l’agresseur et l’agressé sur le même plan : colonisé et colon, victime d’un génocide et son bourreau.

D’abord, il s’agit de reconnaître un État qui n’existe pas.

Les accords d’Oslo ont créé le spectre d’un État en Palestine sans
réel pouvoir, ne contrôlant pas son propre territoire, et dont tous les progrès étaient conditionnés à la « sécurité » d’Israël. Ensuite, il s’agit de reconnaître un État sans reconnaître le génocide perpétré contre son peuple, sans mettre fin aux livraisons d’armes, sans imposer de sanctions.
Arrêter le génocide immédiatement est une priorité absolue ! Reconnaître les peuples, c’est d’abord arrêter la déshumanisation, c’est reconnaître leurs aspirations légitimes, leurs revendications et leurs organisations. La reconnaissance actuelle vient surtout réaffirmer le soutien à Israël plus qu’à reconnaître les droits du peuple palestinien.

Reconnaissance des peuples plutôt que des États !

Pour reconnaître les peuples il faut soutenir leurs résistances et leurs luttes, et agir en solidarité. De la flottille du Sumud à l’Italie - dont l’état ne reconnaît pas la Palestine - Bloquons tout pour Gaza !
fredsochard.bsky.social
Je lutte des classes !
Petit dessin sur une page de la revue Regards reprenant le visuel de l'atelier Ne pas plier / Gérard Paris-Clavel.
www.etsy.com/fr/shop/Fred...
Dessin sur revue dans un style simple et naïf, en noir et rouge. Un personnage féminin marche en tenant une pancarte : "Je lutte des classes".
fredsochard.bsky.social
Tribune des professionnel·les du livre jeunesse et de l’éducation sur la Palestine
tribune-palestine.org

Les signatures sont toujours ouvertes si vous souhaitez ajouter la vôtre.
Dessin d'un cerf-volant aux couleurs de la Palestine
Reposted by Fred Sochard
Reposted by Fred Sochard
renaudtarlet.bsky.social
Quand j'étais gamin je voyais parfois des gens se faire réprimer au canon à eau à la télé. C'étaient des images du Chili de Pinochet.
ricardoparreira.com
No comment.

France

#10septembre2025
Reposted by Fred Sochard
vilainsyndicaliste.bsky.social
Du jamais vu à Clermont-Ferrand.

On s'est fait gazer et poursuivre dans tout Clermont alors que la manifestation était pacifique (que quelques tags et poubelles renversées).

Il y avait une centaine de CRS (donc sans compter la BAC et la police).

Ils ont essayé de rouler sur des gens.
Reposted by Fred Sochard
didjule.bsky.social
À Lorient ça a gazé sans sommation sur le parcours de manif plutôt bon enfant... Ils étaient clairement là pour provoquer et chercher à faire des interpellations.
Par contre ces guignols n'ont pas percuté qu'en Bretagne y'a du vent et qu'il était contre eux... 😅
Quelques CRS dans un terrain herbeux, en train d'être gazés par leur propre lacrymos... 😅

Y'a une ambiance dimanche matin d'automne à la chasse. Comme ils le disent dans le milieu facho : "on n'a pas le même maillot, mais on a la même passion : la destruction !"
fredsochard.bsky.social
Table de nuit.
Comme je n'aurai qu'une nouvelle affiche et qu'un nouveau portrait pour la Fête de l'Huma, la nouveauté 2025 sera : des petits dessins originaux.
Photo de ma table avec de nombreux dessins petits formats, sur des pages de revue ou des chutes de papier.
fredsochard.bsky.social
Et c'est pas Le Goret-fi !
Dessin d'un cochon en noir et rose sur une page de la revue Regards datée de janvier 2011. Titre de l'article : "Dette qui sont les vrais cochons ?"
Reposted by Fred Sochard
hovohyso.bsky.social
La guerre aux femmes transgenre et -ô surprise- une guerre faite à toutes les femmes, désormais contraintes de faire des tests pour s'assurer qu'elles rentrent dans les cases définies par des hommes.
Caster Semanya n'aurait pas réussi ses tests. Elle n'est pas transgenre.