François Gemenne
@gemenne.bsky.social
9.5K followers 17 following 380 posts
Climate and Migration Academic affiliations: Prof HEC Paris, Researcher FNRS, Director Hugo Observatory Public service: Lead author for the IPCC, President Scientific Council FNH, President Climate Voices.
Posts Media Videos Starter Packs
gemenne.bsky.social
« Il faut qu’on rouvre des usines, mais il est hors de question que j’y travaille un jour. »
gemenne.bsky.social
Merci, bon week-end également.
gemenne.bsky.social
Sur le fond : mon intervention faisait suite à une longue tirade d’Emma Haziza où elle estimait qu’on se préoccupait trop du CO2 et que les effets du changement climatique (dont les inondations) étaient avant tout créés par les perturbations du cycle de l’eau. Voilà.
gemenne.bsky.social
Merci de votre message, mais vous participez à un harcèlement en ligne, donc je ne suis pas sûr de l’intérêt de vous répondre sur le fond.
gemenne.bsky.social
J’ajoute une information passée inaperçue : juste avant de chuter, le gouvernement Bayrou a baissé à 5,5% la TVA sur les panneaux solaires très bas-carbone (càd ceux produits par Voltec) installés par les particulier. À suivre.
gemenne.bsky.social
Que faire face à cela ? C’est le sujet de ma première chronique sur la transition dans Les Échos, suite à l’arrêt de celle que je faisais sur France Info.

www.lesechos.fr/idees-debats...
www.lesechos.fr
gemenne.bsky.social
Avec l’électrification croissante des usages, c’est une nouvelle géopolitique qui se dessine : les sources d’énergie ne seront plus contenues dans le sous-sol, délimitées par des frontières, mais se trouveront littéralement hors-sol. C’est une révolution de la souveraineté. 3/..
gemenne.bsky.social
Au premier semestre 2025, le taux de croissance de l’énergie solaire était de… 64%. Dans moins de 10 ans, l’énergie solaire sera devenue la première source de production d’électricité au monde, suivie de l’éolien. 2/..
gemenne.bsky.social
Entre janvier et juin, la Chine a installé plus du double de la capacité en énergie solaire que l’ensemble des autres pays du monde. Et je ne suis pas sûr qu’on prenne la mesure de ce qui est en train de se jouer. 1/..
Reposted by François Gemenne
gemenne.bsky.social
Si je voulais être taquin, je dirais que c’est un plus gros potentiel que la sobriété…
gemenne.bsky.social
La plus grande limitation sera d’ordre économique, je pense, pas géologique.
gemenne.bsky.social
Non, vous insinuez que je méprise la sobriété pour des raisons idéologiques.
gemenne.bsky.social
1. Cette technologie a toujours eu vocation à rester marginale. C’est aussi ce que tu dit le rapport du GIEC, quoi que JB Fressoz essaie de faire croire.

2. 0,7 degré, c’est énorme. Même moi qui suis de nature optimiste, je n’imaginais pas que cette technologie avait un tel potentiel.
gemenne.bsky.social
Et aussi de la décarbonation, mère de toutes les batailles 😉
gemenne.bsky.social
Une curiosité dans cette rentrée littéraire : un livre qui ne parle pas de la mère des auteurs ! La 3ème édition de l’Atlas de l’Anthropocène paraît aujourd’hui : toutes les données mises à jour, 8 nouvelles planches, et le panorama le plus complet de l’état de la planète.