Michel Goya
@goyamichel.bsky.social
14K followers 510 following 170 posts
"Luke, je suis ton pépère"
Posts Media Videos Starter Packs
goyamichel.bsky.social
Si vous voulez tout savoir sur les combats de 1918 et le rôle majeur qui a joué l'armée française, c'est ici et c'est passionnant. Merci pour ce travail remarquable.

www.youtube.com/watch?v=78Ti...
Comment la France a gagné la Première Guerre Mondiale
YouTube video by Cap-hornier, Histoire navale et militaire
www.youtube.com
goyamichel.bsky.social
Oui, mais difficile d'imaginer qu'ils déploient pus d'un bataillon et d'une petite escadre aérienne.
goyamichel.bsky.social
C'est la réforme de l'armée israélienne, à partir de 2015.
goyamichel.bsky.social
C'est un héritage des expériences de champ de bataille atomique dans les années 1950. On a créé, avec la 7e DMR, une petite division très mobile avec quelques régiments interarmes. On a étendu la formule à toute l'armée de Terre en 1976. Ce ne sont pas de grosses brigades mais des petites divisions
goyamichel.bsky.social
Les mystères du Sud-Ouest
liberation.fr
Le Premier ministre a fait un aller-retour express à Biarritz au Pays Basque avec un Falcon gouvernemental pour promouvoir la géothermie.

➡️ bit.ly/4489LSP
goyamichel.bsky.social
Je dis tout dans mon prochain livre.
goyamichel.bsky.social
Au bilan, si on veut augmenter notre capacité opérationnelle il faut d'abord rééquiper complètement notre force d'active actuelle, puis constituer une vraie armée de réserve opérationnelle, à l'américaine.
goyamichel.bsky.social
Comme les Américains. Des réserves opérationnelles massives et toutes équipées.
goyamichel.bsky.social
Oui : on aura effectivement accru notre capacité opérationnelle.
Non : on aura dépensé des dizaines de milliards d'euros et absorbé des dizaines de milliers d'officiers et sous-officiers pour une armée qui ne bougera pas du territoire. Autant de ressources en moins pour la force opérationnelle.
goyamichel.bsky.social
Je pose juste une question : nous sommes une île stratégique et si nous devons combattre, au moins au sol, ce sera loin des frontières de la France.
Dans ce contexte, nos nouveaux régiments d'appelés pourront-ils être envoyé en Pologne ou dans les pays baltes pour aider à leur défense ?
goyamichel.bsky.social
On oublie que le but du service national était de rendre service à la nation, pas que la nation rende service à des jeunes même si cela a pu être le cas.
goyamichel.bsky.social
Plus exactement, et enfin de voir arriver les commentaires sur le thème du service comme "grand intégrateur social", "école de la deuxième chance", etc. etc. que ce n'est pas le propos de cet article.