Grégory Taillon
gregorytaillon.bsky.social
Grégory Taillon
@gregorytaillon.bsky.social
Architecture | Design urbain | Patrimoine | Transport
Mais pas sur René Lévesque, il faut le rappeler.
December 11, 2024 at 1:33 AM
Oui! Mais à défaut d'aller plus loin, il faudrait au moins le faire bien (qualité des matériaux, durabilité des assemblages, pérennité de l'aménagement, intégration de la montréalité).
December 5, 2024 at 2:52 PM
Il y a vraiment une incompréhension du projet proposé.

Ce que réclament les signataires de cette lettre est tout à fait juste;
mais le projet proposé n'y répond pas, au contraire.

Un centre-ville prospère, vert, beau et sécuritaire, ça passe par un bon projet.
Pas un aménagement bricolé.
December 5, 2024 at 2:40 PM
Mais tout ça est temporaire, éphémère, au gré de modes et des festivals. On s’apprête à faire exactement la même chose dans l’ouest — mais coulé dans le béton. Une rue commerciale n’est pas un parc, ni une place, ni un festival. Il y a des logiques à suivre, piéton ou pas. Il en va de sa pérennité.
December 4, 2024 at 5:27 PM
Ce n'est pas un concept préliminaire, les plans pour construction sont sur SEAO. Plus rien ne va changer, le projet est scellé.
SEAO : Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec
seao.gouv.qc.ca
December 4, 2024 at 5:23 PM
En quoi la lisibilité, la fluidité et l’intelligibilité est problématique dans le QDS? Et en quoi surcharger l’espace de manière permanente n’y nuit pas?
December 4, 2024 at 5:15 PM
Vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est pas agréable pour un piéton de passer d’un à l’autre. Une fois ça va, mais en alternance, ce n’est pas une expérience positive. D’ailleurs, aucune ville n’a jamais vraiment appliqué ce principe d’alternance.
December 4, 2024 at 5:13 PM
Je crois que ce qui inquiète surtout c'est ça. Espace surchargé et confus, très faible intelligibilité des circulations, entrave à la fluidité des mouvements, difficile lisibilité de l’espace. Peu importe quels seront les besoins dans 5, 10 ans, impossible d'évoluer.
December 4, 2024 at 5:06 PM
Le désagrément est dans l'alternance. Au coin de Bleury, 6 policiers passent leur jouer à crier «SUR LE TROTTOIR». On multiplie ça sur 4 nouvelles intersections. Un piéton n'a pas envie de sans cesse se demander «suis-je en danger». Contrairement au QDS, la masse critique n'est pas assez grande.
December 4, 2024 at 5:01 PM
Pas avec l'aménagement proposé, qui va à l'encontre des principes d'aménagement d'un espace commercial (intelligibilité des circulations, fluidité des mouvements, lisibilité de l’espace). Et malheureusement, rien n'est irréversible.
December 4, 2024 at 4:59 PM
Théoriquement oui, mais malheureusement, c'est plutôt l'inverse qui risque d'arriver. Vu que le projet va créer confusion et désagrément pour les voitures et pour les piétons, on va retourner vers l'option la plus «rassurante»: rouvrir la rue aux voitures.
December 4, 2024 at 4:43 PM
Vous parlez d'un compromis.
Valérie Plante l'a présenté comme un compromis.
Le projet proposé est effectivement un compromis,
un pneu quatre saisons.
Est-ce qu'un projet aussi majeur devrait émaner d'un compromis, ou plutôt d'une vision, d'une ambition mobilisatrice et porteuse?
December 4, 2024 at 4:04 PM
Le Square Philips et le Square Dorchester qui sont deux exemples impeccables d’aménagement! Et plus loin dans les archives, le plan directeur du Quartier international qui a complètement restructuré le secteur en couvrant l’autoroute.
November 15, 2024 at 1:22 PM