Guybirenbaum
@guybirenbaum.bsky.social
4.7K followers 150 following 570 posts
Auteur/éditeur/photographe/chasseurdenuages
Posts Media Videos Starter Packs
guybirenbaum.bsky.social
Avant mon départ de chez Stock j’y ai apporté ce livre remarquable de mon ami Bruce Toussaint. C’est à la fois un livre très personnel, intime et familial, une enquête et un flashback sur l’époque où l’on nommait « crime passionnel » un féminicide.
guybirenbaum.bsky.social
Ça y est, j’ai entendu sur une chaîne d’info qu’il y aurait « un avant et un après ». Alors oui, je le rappelle, il y a toujours un avant et un après et entre les deux il y a un pendant.. #boring
guybirenbaum.bsky.social
On n’est jamais aussi bien servile que par soi-même.
guybirenbaum.bsky.social
Fidèle à l’éducation donnée par mes parents, je n’ai jamais considéré ma religion de naissance comme un étendard à afficher. Je suis un Français juif. Mais devant la poussée antisémite et la multiplication des agressions, ne pas la revendiquer serait une lâcheté ou une faute.
guybirenbaum.bsky.social
Je cherche deux places pour les concerts (complets) de The Divine Comedy le 2 ou le 3 mars à Paris. Si jamais...
guybirenbaum.bsky.social
Je suis certain que si je tentais de dormir la tête haute j'attraperais immédiatement un torticolis. #jenefaisquepasser
guybirenbaum.bsky.social
« L’honneur des miens » de Christian Curtil est le premier livre que j’ai apporté aux éditions Plon avec lesquelles je collabore désormais. Comment les grands-parents de l’auteur s’opposèrent à Goebbels au sein même de Deutsche Grammophon. Le livre sortira demain !
guybirenbaum.bsky.social
Vous êtes vraiment certains que la France a besoin d'un gouvernement ?
guybirenbaum.bsky.social
Merci infiniment aux 100 956 spectateurs venus voir « La vie devant moi ». Merci aux lecteurs de mon livre incluant l’intégralité du témoignage de ma mère. Il faut que cette histoire continue à être transmise. Nous comptons sur vous. Vous êtes, nous sommes tous des passeurs🙏🏻 🖤
guybirenbaum.bsky.social
Merci aux 60000 cinéphiles qui ont vu La vie devant moi depuis une semaine ❤️. Mais il faut que vous soyez plus ! Pas car c’est l’histoire de ma famille ! Parce que cette histoire de fraternité universelle délivre un immense message d’espoir qui vous fera du bien. Allez y vite🙏
guybirenbaum.bsky.social
25 ans après son premier livre que je publiais chez Denoël, voici son dernier ouvrage, les mémoires de @didierlestrade.bsky.social aux éditions Stock. L’activiste le plus intègre que j’ai jamais croisé, quels que soient nos désaccords. Bravo Didier
guybirenbaum.bsky.social
L’histoire de Tauba Zylbersztejn/Birenbaum #akamaman sort demain au cinéma. Le livre est en librairies. Merci à toute ma famille pour son soutien. Merci à tous ceux, si nombreux, que la place ne me permet pas de remercier ici comme je le devrais. Tous sont cités sur Instagram. Au public de jouer.
guybirenbaum.bsky.social
La fiction et la littérature pour compléter le travail des historiens et des chercheurs en direction des plus jeunes www.radioj.fr/podcasts/pod...
"La fiction et le cinéma permettent de capter l'attention des jeunes" - Guy Birenbaum 
www.radioj.fr
guybirenbaum.bsky.social
Je vous conseille la lecture du roman de mon ami Laurent Bazin chez Robert Laffont. C’est un texte que j’ai eu la chance de lire à l’état de manuscrit et je suis très heureux qu’un éditeur ait décidé de le publier. Tout commence avec la mort de son père. Je n’en dis pas plus…
guybirenbaum.bsky.social
En 1997, ma mère Tauba finit son témoignage pour les équipes de la fondation Spielberg par les mots ci-dessous. Il m’aura fallu 28 ans pour accomplir son vœu de transmission. Merci à ceux qui ont aidé à ce qu’un film et un livre me permette de lui rendre ce que nous lui devions.
guybirenbaum.bsky.social
Voilà. Le livre sort aujourd’hui chez Flammarion. Une fiction, inspirée de la vraie histoire. Pour raconter l’incroyable réalité vécue par ma mère et mes grands-parents, entre le 15 juillet 1942 (veille de la rafle) et la libération de Paris, deux ans et un mois plus tard.
guybirenbaum.bsky.social
Le hasard a voulu que ce matin, justement, j’ai dû aller (pour une photo) au 209 rue Saint Maur, là où ma mère et mes grands-parents furent cachés, après la rafle du Vel d’Hiv., par les Dinanceau, pendant 765 jours. Tout la haut. D’où le film (26 février) et le livre (mercredi).
guybirenbaum.bsky.social
Hier, j'étais à Strasbourg en débat avec Laurent Joly et Harold Cobert. Leurs livres (une étude historique remarquable et un excellent roman) sont deux entrées complémentaires et nécessaires pour comprendre ce qui nous (nous l'Humanité) est arrivé, il y a 80 ans.
guybirenbaum.bsky.social
Demain à Strasbourg.
guybirenbaum.bsky.social
Dimanche. 16h. BNU Strasbourg.
guybirenbaum.bsky.social
Mercredi 29, un an après l’histoire de Robert Birenbaum #akapapa, chez Stock, celle de Tauba Zylbersztejn #akamaman et de notre famille maternelle sortira en librairies, chez Flammarion, avant d’être incroyablement incarnée au cinéma le 26 février. À suivre.
guybirenbaum.bsky.social
N'hésitez pas à RT pour signaler à vos amis que depuis plus d'un an je suis, aussi, présent sur ce réseau. Merci. bsky.app/profile/guyb...
bsky.app