Helliotropium
banner
helliotropium.bsky.social
Helliotropium
@helliotropium.bsky.social
𝐸𝑙𝑙𝑒•𝑆ℎ𝑒/ℎ𝑒𝑟 🏴🌱 Doucement chaotique

Je traîne ici aussi 👇
https://twitch.tv/helliotropium
Reposted by Helliotropium
You either die as a héro or live enough to become the guy using AI and no Alt-text like a french socialist
December 24, 2025 at 7:57 PM
Oui tout à fait ! J’ai oublié de préciser que le groupe écologiste a fait le serment de ne pas manger de viande : « parce que les vaches produisent du méthane […] donc nous ne mangeons pas de la viande par protestation. »
Ce texte précède l’argument éclaté.
December 22, 2025 at 5:46 PM
C'est dommage de faire un livre qui parle d'écologie dans un univers pauvre en biodiversité sans savoir que chaque animal non-humain "vivant en forêt contribue à son niveau à un maintien d'un équilibre écologique fragile."
December 22, 2025 at 3:52 PM
Pourquoi c'est encore nul :
www.youtube.com/watch?v=vJu5...
Biodiversité : SOS animaux | Le dessous des cartes - ARTE
YouTube video by Le Dessous des Cartes - ARTE
www.youtube.com
December 22, 2025 at 3:46 PM
[...] J'imagine que l'empreinte carbone serait négligeable si nous la mangions."

C'est vraiment l'un des arguments les plus éclatés au monde. Non seulement c'est con mais ça montre que l'auteur n'y connait rien en écologie (thème principale du livre).
December 22, 2025 at 3:35 PM
"Il marque un point, intervient Regan (perso sage de l'histoire, je meurs). Un animal mort ne fait aucun mal à l'écosystème. Il n'a coupé aucun arbre ni utilisé d'engrais. Cette biche n'a pas été traitée ni emballée. Il l'a portée sur son dos. [...]
December 22, 2025 at 3:29 PM
Pourtant, nous avions croisés cette biche (vivante) quelques lignes plus haut. L'un des personnages a même copiné avec elle. Une scène magique dans un monde où la maladie et la mort sont omniprésentes. Donc, l'argument présenté à notre héros voulant bien faire est le suivant :
December 22, 2025 at 3:15 PM
Et là c'est le drame ! L'auteur était jusque là cohérent, mais à ce moment précis de son écriture il a certainement abusé de l’herbe à pipe ou bien Willy Schraen a pris les manettes de forces.
December 22, 2025 at 3:11 PM
Il revient donc de sa chasse avec une biche morte. Qu'il présente avec fierté à ses camarades de voyages (des écolos souvenez-vous). Jusque là pas de problème. C'est cohérent dans l'écriture des personnages. Moi j'attends patiemment, la morale qui va suivre (comme cela a été le cas auparavant).
December 22, 2025 at 3:04 PM
Les personnages que nous suivons sont pour la plupart des écoterroristes loin de leur lieu de vie. Sauf un, un personnage un peu paumé dans cet environnement qui n'est pas le sien. Avec toute la bonne volonté du monde celui-ci se dit "la bonne idée, je vais chasser !".
December 22, 2025 at 2:52 PM
Avant de vous présenter cette scène, vous allez avoir besoin d'un contexte : L'histoire se déroule dans un futur proche ("Angleterre en prise avec les effets du réchauffement climatique") où il est devenu difficile de vivre.
December 22, 2025 at 2:49 PM