Armes soniques: bientôt la fin du déni?
https://www.blast-info.fr/articles/2025/armes-soniques-bientot-la-fin-du-deni-ZEtRvuTFRgWEjeR5u04odw
> Utiliser le son comme une arme, ce nâest plus de la science-fiction. Les armes soniques existent. Des Ãtats les utilisent sur le terrain militaire, mais aussi pour le maintien de lâordre. Le 15 mars dernier, lors dâune manifestation massive dans la capitale serbe, Belgrade, la foule sâest fendue en deux. Un son étrange a provoqué un mouvement de panique.
>
> […]
>
> Le lendemain, la presse serbe ne parle que de cette foule tranchée net par une force mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, les hypothèses sâemballent. à la télévision, un expert militaire, puis un avocat évoquent une idée vertigineuse: et si le gouvernement avait tiré sur la foule avec une arme secrète?
>
> […]
>
> Un simple tour sur Internet suffit pour apprendre que le canon sonique nâest pas une invention de science-fiction. Il est né aux Ãtats-Unis, au début des années 2000, conçu à lâorigine pour repousser les attaques de pirates en mer.
>
> […]
>
> à Belgrade, le gouvernement nie en bloc avoir utilisé cette arme contre sa propre population. Le président Aleksandar VuÄiÄ, au pouvoir depuis 2017, affirme que les armes soniques sont interdites en Serbie…
>
> […]
>
> …un gendarme anonyme contredit cette version dans les colonnes du journal quotidien Danas: “Nous étions cachés derrière lâAssemblée nationale avec un appareil LRAD monté sur notre jeep, géré par un opérateur chargé de lâactiver en cas de besoin. "Mieux encore: selon lui, "plusieurs autres dispositifs étaient déployés dans la ville ce soir-là ”… Fake news? Apparemment non.
>
> […]
>
> Puis, une facture officielle qui liste lâarsenal détenu par le gouvernement: neuf LRAD 100X et sept LRAD 450XL, achetés en 2021 pour 81 millions de dinars (actuellement 700â000 â¬). Le fabricant est une entreprise américaine du nom de Genasys. Neuf plus sept, qui nous font donc seize armes soniques interdites en Serbie.
>
> […]
>
> “Notre gouvernement a voulu nous écraser, accuse Sladjana, la voix tremblante, cherchant son paquet de cigarettes dâune main fébrile. Tu te rends compte? Ils nous ont même accusés dâavoir tout mis en scène.”
>
> […]
>
> Le 29 avril 2025, la Cour européenne des droits de lâhomme prend lâalerte au sérieux. Elle impose à la Serbie une “mesure provisoire” interdisant lâusage “dâengins sonores pour le contrôle des foules (sauf à des fins de communication)”.
>
> […]
>
> Câest bien le problème. En dépit de cette monumentale enquête, les activistes nâont mis la main sur aucune preuve formelle. Il y a certes les factures des armes soniques et la photo de la jeep surmontée dâune enceinte. Mais le son décrit par les manifestants, ce grondement sourd, ne ressemble pas aux alarmes stridentes typiques des LRAD. Alors, dâoù sortait-il? Aurait-il été produit par une autre machine?
>
> […]
>
> “Ce qui frappe dâabord, câest que les gens réagissent à un son⦠quâon nâentend pas. Et pourtant, il est évident quâils vivent un événement acoustique hors norme.”
>
> […]
>
> Dâailleurs, à en croire Genasys, on a tort de considérer les LRAD comme des “armes” â quel vilain mot! Sur son site, le fabricant parle de “dispositifs de communication” destinés à “atténuer le recours à la force et sauver des vies”.
>
> […]
>
> Marc Chassillan, ingénieur et consultant international défense et sécurité, mâécrit quâil nâa pas creusé le sujet. “Jâavais émis lâhypothèse dâune arme à micro-ondes de faible puissance qui donne une sensation de brûlure sur la peau, mais rien ne permet dâaffirmer ou dâinfirmer lâhypothèse. "Lâarmée américaine dispose effectivement dâune arme de ce type: lâActive Denial System. Il projette un faisceau dâondes électromagnétiques à haute fréquence, qui agit sur les molécules dâeau présentes à la surface de la peau.
>
> […]
>
> Je me remémore les mots de mon confrère journaliste de Vreme, Nemanja RujeviÄ. “En dégainant des certitudes, les experts font comme les politiques, ils produisent de la désinformation. Tant quâune source ne dira pas quâelle a appuyé sur le bouton du LRAD, tu ne pourras pas conclure ton article sur une certitude.”