Insee
@insee.fr
7.3K followers 17 following 1.2K posts
Compte officiel de l’Insee. #Statistiques et études sur l'#économie et la #société françaises. https://www.insee.fr/fr/accueil
Posts Media Videos Starter Packs
insee.fr
Insee @insee.fr · 17h
#Démographie | Les nombres d’étrangers et d’immigrés évoluent de manière proche, à l’exception des années 1980 et 1990
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
En 1921, un peu plus de 1,5 million d’étrangers vivaient en France. Comme celui des immigrés, leur nombre augmente jusqu’au début des années 1930 (2,7 millions en 1931), décroît ensuite jusqu’au milieu des années 1940 (1,7 million en 1946) avant de croître à nouveau. Très proches jusqu’au recensement de 1946, les nombres d’étrangers et d’immigrés vivant en France diffèrent ensuite. L’écart entre ces deux effectifs, d’un peu plus de 240 000 en faveur des immigrés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, atteint 580 000 au recensement de 1990 et dépasse le million au recensement de 1999. Du recensement de 1982 jusqu’à celui de 1999, les séries connaissent même des évolutions inverses : le nombre d’étrangers diminue entre 1982 et 1990, puis plus fortement encore entre 1990 et 1999, alors que le nombre d’immigrés poursuit sa tendance à la hausse. Ces évolutions divergentes ont pu à l’époque nourrir des critiques à l’égard de la capacité de la statistique publique à fournir des chiffres reflétant la réalité du fait migratoire à partir de la seule catégorie des étrangers [Ouvrir dans un nouvel ongletSpire, 1999]. Elles s’expliquent notamment par une part croissante d’immigrés acquérant la nationalité française entre 1982 et 1999. Depuis la fin des années 1990, les nombres d’étrangers comme d’immigrés résidant en France augmentent, à un rythme moins rapide pour les étrangers jusqu’à la fin des années 2000 (+1,3 % en moyenne annuelle entre 1999 et 2009, contre +2,2 % pour les immigrés), plus rapide depuis (+3,2 %, contre +2,4 % pour les immigrés en moyenne annuelle entre 2009 et 2024). Le nombre d’acquisitions de la nationalité française a en effet diminué depuis la fin des années 2000.
insee.fr
Insee @insee.fr · 17h
#Démographie | En 2024, 6,0 millions d’étrangers vivent en France. Une majorité d’entre eux (5,1 millions) sont nés à l’étranger et sont donc également immigrés, tandis que 0,9 million sont nés en France.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Les catégories de populations définies par la nationalité (étrangers ou Français) ou par le lien à la migration (immigrés et non-immigrés) se recoupent partiellement. Ainsi, les personnes vivant en France, nées de nationalité étrangère à l’étranger et n’ayant pas acquis la nationalité française, sont à la fois étrangères et immigrées. Elles représentent 5,1 millions de personnes en 2024, soit 7,5 % de la population (figure 1). Toutefois, tout immigré n’est pas étranger. C’est le cas des 2,6 millions d’immigrés ayant acquis la nationalité française et vivant en France en 2024. Un tiers des immigrés vivant en France sont donc Français.
insee.fr
Insee @insee.fr · 18h
#Démographie | En 2024, la part des personnes étrangères dans la population en France est inférieure à la moyenne des pays de l’UE
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
En 2024, les personnes étrangères représentent 8,8 % de la population vivant en France. Cette part est inférieure à la moyenne de l’Union européenne (9,6 %) ainsi qu’à celle des pays frontaliers de la France.
insee.fr
Insee @insee.fr · 18h
En 2024, 6,0 millions d’étrangers vivent en France, 0,9 million y sont nés : Les personnes étrangères sont les personnes résidant en France mais ne possédant pas la nationalité française. En 2024, 6,0 millions d’étrangers vivent en France.Une majorité…
insee.fr/fr/statistiques/8651304
insee.fr
Insee @insee.fr · 21h
Bonjour, les fichiers des personnes décédées sont établis par l’INSEE à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public ; ils constituent, à ce titre, un document administratif.
👉 www.insee.fr/fr/informati...
Fichiers des personnes décédées depuis 1970 | Insee
Les informations enregistrées par l’Insee relatives aux personnes décédées
www.insee.fr
insee.fr
Bonjour, il s'agit ici des données du ministère de l'Intérieur.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
L’Insee réalise régulièrement des enquêtes sur la participation électorale.
En voici quelques résultats
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Taux de participation au premier tour lors des dernières élections | Insee
www.insee.fr
insee.fr
Bonjour, un éclairage en 2021 sur la fécondité et la descendance finale des femmes selon le lieu de naissance
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
La descendance finale des femmes immigrées, résidant en France métropolitaine en 2019-2020, a diminué au fil des générations.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Fécondité − Immigrés et descendants d'immigrés | Insee
www.insee.fr
insee.fr
#Recrutement | Vous souhaitez rejoindre l'Insee ?
Les inscriptions au concours de contrôleur externe de l'Insee sont ouvertes jusqu'au 6 novembre à 15h !

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations 👉 www.insee.fr/fr/informati...
insee.fr
2/2 - En 1950, en France métropolitaine, le taux de mortalité infantile s'élève à 52 pour 1 000. Ce taux atteint 3,8 pour 1 000 en 2024.
Les séries longues sont accessibles ici :
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Décès, mortalité, espérance de vie − Bilan démographique 2024 | Insee
Bilan démographique 2024 - Tableaux rétrospectifs
www.insee.fr
insee.fr
Bonjour, pour information, en 1946, l'espérance de vie des femmes à la naissance s'élève à 65,2 ans contre 85,7 ans en 2024. Celle des hommes est passée de 59,9 ans à 80,1 ans. 1/2
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Décès, mortalité, espérance de vie − Bilan démographique 2024 | Insee
Bilan démographique 2024 - Tableaux rétrospectifs
www.insee.fr
insee.fr
#RVH2025 | Retrouvez l'Insee aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois du 8 au 12/10 en tant partenaire ! Nos experts seront présents au salon du livre pour présenter les travaux, missions de l'institut et animeront des conférences et des ateliers durant le festival.
👉 rdv-histoire.com
insee.fr
#Entreprises | Combien d’entreprises sont réellement actives en France ? 5,5 millions sont considérées comme économiquement actives dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services en 2022. Plus d’information dans ce billet de blog :
👉 blog.insee.fr/combien-d-en...
Combien d’entreprises sont réellement actives en France ?
Lorsqu’on veut dénombrer les entreprises en France, plusieurs questions se posent : qu’entend-on par entreprise ? Se restreint-on à certains...
blog.insee.fr
insee.fr
Bonjour, le taux d'imposition implicite des profits est plus élevé pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes entreprises (GE).
En 2022, ce taux s'élève à 21,4 % pour les PME contre 14,3 % pour les GE.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
En 2022, après élimination des effets des réformes du CICE et de la CET, et compte tenu de la baisse du taux normal, le taux implicite moyen de l’impôt sur les sociétés atteint 21,4 % pour les petites et moyennes entreprises hors microentreprises (PME), niveau le plus élevé parmi les quatre catégories d’entreprises. À l’inverse, il est le plus faible pour les grandes entreprises (GE) (14,3 %)
insee.fr
Bonjour, merci de mobiliser nos données dans le cadre du débat public. En effet, l’emploi
en alternance, pour lequel l’essentiel des embauches
ont lieu en septembre, se retournerait d’ici la fin de
l’année avec 65 000 postes d’alternants détruits en six
mois.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Conjoncture internationale et prévisions détaillées pour la France − Pas de confiance, un peu de croissance | Insee
www.insee.fr
insee.fr
En août 2025, la production manufacturière baisse de 0,7 %
insee.fr/fr/statistiques/8651112
insee.fr
Bonjour, nous n'avons pas abordé cette dimension dans cette étude sur les mobilités résidentielles.
insee.fr
Bonjour, le revenu disponible, utilisé dans le niveau de vie, comprend les revenus d’activité nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine et les autres prestations sociales non contributives perçues, nets des impôts directs. 1/2
insee.fr
Bonjour, les naissances lors des jours fériés sont moins fréquentes :
moindre nombre d’accouchements programmés lors de ces jours : 7 % des naissances ont lieu par césarienne programmée et 26 % suite à un accouchement déclenché, qui peut être programmé ou non.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Quel jour naît-on le plus en France ? - Insee Focus - 360
Sur les dix dernières années, de 2015 à 2024, le jour ayant en moyenne le maximum de naissances est le 20 juillet, tandis que Noël est le jour en ayant le minimum. En dehors de fin juillet –
www.insee.fr
insee.fr
#Consommation | L’Allemagne, la Belgique et l’Espagne sont les trois pays voisins où les résidents frontaliers font le plus de dépenses en 2024.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
L’Allemagne, la Belgique et l’Espagne sont les trois pays voisins où les résidents frontaliers font le plus de dépenses en 2024 : ils représentent chacun un cinquième (20 % pour l’Allemagne et la Belgique, 19 % pour l’Espagne) du montant global des dépenses dans les pays voisins. La forte concentration de population à proximité de certaines frontières, notamment près de la Belgique, facilite les achats transfrontaliers. La Suisse et le Luxembourg représentent respectivement 16 % et 15 % des dépenses dans les pays voisins. Le travail frontalier très développé vers ces deux pays contribue aux achats à l’étranger. La part des achats est plus faible en Italie (7 %), à Monaco (2 %) ou à Andorre (1 %).
insee.fr
#Consommation | Les départements proches des frontières sont les plus concernés par les achats dans les pays voisins.
👉 www.insee.fr/fr/statistiq...
Les achats physiques par carte bancaire (paiements par carte bancaire directement dans un point de vente) dans les pays limitrophes de la France métropolitaine sont plus fréquents pour les résidents des départements frontaliers. Mesurés dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Crédit Mutuel (sources), ils représentent ainsi 14 % du montant total des dépenses physiques par carte des ménages de Moselle (à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne) et 12 % de celui des ménages des Pyrénées‑Orientales (à proximité de l’Espagne et d’Andorre) (figure 1). Le poids de ces achats dans les dépenses des ménages est nettement plus faible dans la majorité des départements non-frontaliers (moins de 3 %). Certains départements font exception dans le Sud-Ouest, l’Espagne attirant des acheteurs venant de plus loin de la frontière, ainsi qu’en Île-de-France (Paris et Hauts‑de‑Seine).
insee.fr
En 2024, les achats de l’autre côté de la frontière représentent jusqu’à 14 % des dépenses physiques des résidents frontaliers : En 2024, dans les départements frontaliers, plus d’un ménage sur deux traverse la frontière et réalise des achats physiques…
insee.fr/fr/statistiques/8647092
insee.fr
Bonjour, pour le grand public, un panorama des données de cadrage et des chiffres clés permettant d’appréhender la question des retraites, premier poste de dépenses de la protection sociale avec 370 milliards d’euros de pension versés en 2023
👉 drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications...
Les retraités et les retraites – Édition 2025 | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
drees.solidarites-sante.gouv.fr