iris-schwarzkopf.bsky.social
@iris-schwarzkopf.bsky.social
par un bon gros story telling capitalisme et libéral à souhait.
En résumé : est-ce qu'on pourrait cesser d'avoir un rapport idéaliste au livre/à la lecture, et davantage se demander comment on transmet quelque chose de plus large et plus sincère ?
January 16, 2025 at 5:03 PM
qui le raconte et de qui y a accès, plutôt que de dire "lire rend intelligent". Et de vraiment se poser la question du partage et de la transmission, dans un monde de l'édition ultra-concentré et où, souvent, tout ressemble à tout. Avec en plus un kidnapping des récits "transfuge de classe",
January 16, 2025 at 5:03 PM
C'est à dire la lecture comme facteur de tri social. "Le livre" (il faudrait arrêter avec ça aussi) comme outil de mépris de classe ou de distinction. Ça ne veut pas dire que je pense qu'il faut brûler tous les livres, ou ne plus lire, mais qu'il faut plus aller chercher de ce qui est raconté, de
January 16, 2025 at 5:03 PM
Sinon Cultura c'est l'évasion fiscale de Michel-Edouard Leclerc. Mais ce qui m'intéresse, c'est un point aveugle que j'ai discuté plusieurs fois avec "des professionnel-le-s du livre" de toutes les sortes : ne pas voir l'autre versant de la lecture comme outil d'émancipation/de partage/de réconfort.
January 16, 2025 at 5:03 PM
ça, c'est pour l'image. Pour le texte, en plus du côté "la lecture c'est gratifiant pour vos neurones, c'est productif, entraînez votre cerveau" ultra utilitariste, il est juste ultra méprisant. Si vous ne lisez pas = vous êtes bête et si vous êtes bête = vous êtes un jeune à capuche.
January 16, 2025 at 5:03 PM
Si on analyse vite fait bien fait, remarquez les silhouettes qui correspondent au cliché du "jeune de banlieue menaçant", jogging noir et capuche, et que l'IA (parce que c'est sans doute ça) donne aux poissons rouges une figure patibulaire (ce qui n'est pas exactement l'adjectif qu'on leur associe).
January 16, 2025 at 5:03 PM
c'est du même niveau que dans les revues de presse à la radio le journaliste dit "un très beau papier sur les massacres et les déplacés en parlant" en parlant de l'article d'un confrère, l'indécence juste
November 22, 2024 at 3:58 PM
Qui a vraiment baissé, depuis que la SNCF est découpée à la tronçonneuse dans l'optique de sa privatisation. Qui n'améliorera pas les communications rendues impossibles entre les services, ni l'entretien des voies.
November 22, 2024 at 9:58 AM
Immense pensée pour tout le personnel qui va conduire les trains de reconnaissance et découper les arbres tombés pour que nous puissions reprendre un train et que tout le monde continue de se plaindre DE LA QUALITÉ DU SERVICE.
November 22, 2024 at 9:56 AM
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, vu tous les arbres tombés, la SNCF n'a pas simplement supprimé tous les trains en le disant dès 14h. L'homme de Rouen n'aurait pas été coincé, et ça aurait laissé bien plus de temps pour trouver des solutions.
November 22, 2024 at 9:54 AM
Mon côté midinette rêve d'un coup de foudre à l'hôtel entre deux inconnu-e-s finissant par manger leur salade végétale Saupiquet fournie - celle que tout le monde peut manger.
November 22, 2024 at 9:54 AM
L'homme honnête répète qu'il dormira dans son lit ce soir. Un train a mis huit heures à arriver. Des jeunes femmes préfèrent un kebab à la boîte de pique-nique SNCF. "La qualité de service s'est vraiment dégradée". Privatiser empêchera la neige de tomber sur les arbres de tomber sur les voies.
November 22, 2024 at 9:51 AM
Tout le monde se précipite. Quatre employés SNCF sont perdus au milieu de la foule, on cherche DES DUOS POUR LES HÔTELS ! Ça reparle de la prime charbon. Un homme âgé vêtu de cuir, ancien des chemins de fer, dit qu'elle n'existe plus depuis les années 80. On vérifie. 1974.
November 22, 2024 at 9:50 AM
Un homme a échangé son billet d'un train qui ne circulait pas pour un train qui ne circule pas non plus "parce qu'il est honnête". Quelqu'un crie vers la sortie "une navette pour Rouen", mais c'est un Uber. Ensuite, un employé SNCF en gilet rouge crie : SIX PERSONNES POUR ROUEN !
November 22, 2024 at 9:48 AM