Jean-David Teissier
jdteissier.bsky.social
Jean-David Teissier
@jdteissier.bsky.social
Journaliste en formation à l'EJdG. Fact-checking, spécialisé dans l'étude de la théorie des "chemtrails". Passé par l'Education nationale.
Fondateur du média de vérification en ligne Fact'Ory (https://factsorigins.com/) et de La Météo des "Chemtrails"
Le compte Place_Kharkiv signale une explosion à 9h22 du matin avec l'activation de l'alarme aérienne : t.me/place_kharki...
Де у Харкові | Харків
Ага. І сирена одразу завила
t.me
January 4, 2026 at 8:08 PM
Cet événement intervient dans un contexte tendu. Le jour même, le ministère de la Défense russe annonçait à 13h32 avoir effectué "des frappes massives avec des armes de précision, incluant des missiles Kinzhal".
t.me/mod_russia_e...
MoD Russia
⚡️ In response to the terrorist attacks launched by Ukraine against civilian facilities in the Russian Federation from 27 December 2025 to 2 January 2026, the Russian Armed Forces carried out one mass...
t.me
January 4, 2026 at 8:08 PM
En somme, l'OSINT montre ici ses limites pour lever le voile sur les zones d'ombres de ce drame. Rien, à ce jour, ne permet de déterminer de manière indépendante (❗️) les causes précises de ces deux explosions.
January 4, 2026 at 8:08 PM
Les deux déflagrations ont eu lieu au même endroit.

Possibilités (à prendre avec précaution⚠️):
- la première explosion provient d'un missile qui a entraîné une seconde d'origine inconnue.
- aucun missile n'est impliqué posant la question de l'origine de ces explosions.
January 4, 2026 at 8:08 PM
3️⃣Sur l'ensemble des vidéos disponibles, et ce, peu importe l'angle et la distance des prises de vue (de 150m à 1 800m), aucun missile n'est vu ni entendu à ce moment.
January 4, 2026 at 8:08 PM
Filmant les contrecoups de cette détonation, la population capte alors la seconde explosion aux caractéristiques différentes :
- pas de nuage en champignon
- des gerbes très sombres, témoignant d'une masse de terre soulevée (cf cratère visible sur place)
January 4, 2026 at 8:08 PM
2️⃣Les images les plus anciennes arrivent après la première déflagration.

Selon RFI (rfi.fr/fr/europe/20...), l'alarme n'a pas été déclenchée. Les habitants ont donc sorti leurs téléphones pour filmer les conséquences. Un nuage en champignon se dégage après coup.
January 4, 2026 at 8:08 PM
Sur les réseaux sociaux, notamment Telegram, des comptes d'habitants de Kharkiv témoignent à 14h30 avoir entendu deux explosions :
- x.com/BohuslavskaK...
- t.me/dumka_media/...
- t.me/tipichnoe_xt...
- t.me/truexakharki...
Труха⚡️Харьков
Бабахнуло?
t.me
January 4, 2026 at 8:08 PM
1️⃣La première explosion a eu lieu à 14h29m21s précise (heure locale). Une caméra de surveillance installée dans un magasin, débouchant sur la rue perpendiculaire, a capturé l'événement. La seconde détonation intervient 30 secondes plus tard.
January 4, 2026 at 8:08 PM
Le centre commercial "Persona" abritait :
- un magasin Spar
- un restaurant, le "Shengen"
- un pub, le "Pub ParkKing"

Selon les déclarations du maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, "la chaîne commerciale ne fonctionnait pas". Son activité aurait stoppé après le début de la guerre.
January 4, 2026 at 8:08 PM
Les explosions se sont produites au 2 Olesya Honchara St à Kharkiv, à moins de deux kilomètres d'une importante zone industrielle et d'un aéroport.

Coordonnées GPS : 50°00'43.8"N 36°14'38.1"E
maps.app.goo.gl/qSq5HFU3dAEy...
January 4, 2026 at 8:08 PM
A cette heure, la dizaine d'images amateurs nous permettent d'affirmer que :

1. Deux explosions sont documentées,
2. Seul le moment de la seconde explosion est filmé,
3. aucun missile et/ou drone n'est visible ni audible.
January 4, 2026 at 8:08 PM
L'entretien a été réalisé après la publication, le 5 décembre dernier, d'un article scientifique corédigé par Cagé : papers.ssrn.com/sol3/papers..... Peut-être est-il plus mesuré et contextuel, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de le consulter après lecture de cette calamité.
Fact-Checking and Misinformation: Evidence from the Market Leader
What are the dynamic effects of fact-checking on the behavior of those who circulate misinformation and on the spread of false news? In this paper, we provide c
papers.ssrn.com
December 29, 2025 at 12:23 PM
Pour finir, on apprend même que Meta n'a pas "forcément" changé sa politique vis-à-vis des fact-checkers à cause de la politique de Trump... Dafuck ?!

Zuckerberg est une girouette qui s'aligne selon le contexte politique pour protéger ses intérêts : larevuedesmedias.ina.fr/facebook-ins...
Facebook, Instagram : le revirement sur la modération est « d’abord stratégique et économique plutôt qu'idéologique »
Le 7 janvier, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, publie sur Facebook une vidéo aux allures de mise au point. En cinq minutes, le patron du plus grand réseau social au monde opère un revirement de la politi...
larevuedesmedias.ina.fr
December 29, 2025 at 12:23 PM
"[Les professionnels de la désinformation], c'est un tout petit groupe, qui ne pèse pas si lourd"... Si peu... Ils pèsent tellement peanut qu'ils sont leurs propres médias et que désormais certains politiques (aux USA en tout cas) décident de passer par eux pour faire leur communication.
December 29, 2025 at 12:23 PM
"Le fact-checking n'est pas vécu comme de la censure par les utilisateurs : s'il l'était, ils ne modifieraient pas leurs comportements"... Non mais vraiment ? Et l'auto-censure ? C'est un concept abstrait ?!
December 29, 2025 at 12:23 PM
Déclaration la plus choquante : "Si le journaliste de l'AFP pose sur une information un coup de tampon 'faux', l'effet sera plus fort que s'il écrit 'partiellement faux'."

Traduction : ne faites pas dans la nuance, imposez votre "vérité". L'inverse même du principe de fact-checking...
December 29, 2025 at 12:23 PM
2️⃣Suite de l'arc "chemtrails" en Turquie

Cette affiche vous est proposée par Mikdat Ertem, ancien de l'YPR et actuel président du Büyüt Parti. La théorie sert à justifier la demande de "retrait de l'accord de Paris sur le climat", rien que ça. archive.ph/6PL0l
December 29, 2025 at 6:13 AM
Le même jour, Owen Shroyer se plaignait d'être "annihilé" : archive.ph/wip/a6iAP. Shroyer est un ancien d'InfoWars (de 2017 à 2025), condamné pour intrusion lors de l'invasion du Capitole et cité dans les plaintes contre le média pour la négation de la tuerie de Sandy Hook.

C'est infini...
December 28, 2025 at 4:50 PM
Le tout supporté par Merissa Hansen, "journaliste indépendante" suivie par 200 000 personnes sur X et fervente MAGA.
December 28, 2025 at 4:38 PM
Hier, le député organisait une table-ronde dans sa province de nomination (Kocaeli), à Gebze. Au menu : "chemtrails".
begenhaber.com.tr/yeniden-refa...

Symbole de l'internationalisation de cette théorie : une slide reprend mot pour mot les composants chimiques évoqués par Wigington chez Carlson...
December 28, 2025 at 12:58 PM