Jérôme Arnaud
banner
jeromearnaud.bsky.social
Jérôme Arnaud
@jeromearnaud.bsky.social
Doctorant SHS Info/Com à @Unistra
Géothermie en Alsace
https://cv.hal.science/jeromearnaud
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée et un excellent week-end 😄
a man standing on a stage with the words ladies and gentlemen written on the screen
ALT: a man standing on a stage with the words ladies and gentlemen written on the screen
media.tenor.com
August 22, 2025 at 3:00 PM
🥨 Il est d'ailleurs possible que votre université ait une antenne locale de Prodego, comme c'est le cas à l'@unistra.fr avec la Plateforme Universitaire de Données (PUD-S)
Plateforme Universitaire de Données | PUD-S
www.misha.fr
August 22, 2025 at 3:00 PM
🖥️ J'en profite également pour vous recommander Prodego qui est l'infrastructure nationale de gestion des données en sciences humaines et sociales et permet d'accéder à une grande variété de jeux de données.
Progedo – Développer la culture des données
Progedo est l’infrastructure nationale pour les données et les méthodes en sciences sociales quantitatives
www.progedo.fr
August 22, 2025 at 3:00 PM
⚠️ Cependant, au vu des informations contenues dans ces données, notamment celles sur les utilisateurs ayant écrit des commentaires, l'accès à la base de données est réservé à la communauté académique.

Si vous en faites parties, il suffit de vous inscrire et de faire une demande !
August 22, 2025 at 3:00 PM
🌐Cette base de données se compose des publications récupérées sur Facebook et Twitter, et qui ont permis l'extraction des commentaires des utilisateurs de ces réseaux.
Elle est disponible sur le site du CDGP (Centre de Données pour la Géothermie Profonde) qui a eu la gentillesse de venir me voir ^^
CDGP catalogue
GeoNetwork opensource permet de partager des informations géographiques thématiques entre organisations. Pour plus d'information, contactez
cdgp.u-strasbg.fr
August 22, 2025 at 3:00 PM
💬Alors lorsqu'on m'a proposé de partager la base de données qui m'a permis de rédiger mon dernier article, j'ai dit banco.

Pour rappel, mon dernier article traitait de la place des réseaux socionumériques dans le cas d'une controverse locale ➡️ la géothermie en Alsace. doi.org/10.4000/13asf
a woman wearing a fur coat is sitting on a couch and looking at the camera .
ALT: a woman wearing a fur coat is sitting on a couch and looking at the camera .
media.tenor.com
August 22, 2025 at 3:00 PM
📚 Surtout en Sciences humaines et sociales, où j'ai l'impression que nous avons un peu de retard par rapport à nos collègues de Sciences naturelles.
August 22, 2025 at 3:00 PM
Le prince : machines et machinations ⚙️
June 16, 2025 at 5:44 PM
Avec grand plaisir 😄
April 28, 2025 at 6:11 PM
L'exercice de rédaction scientifique s'adresse malheureusement en premier lieu à d'autres scientifiques, mais si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre😄
Je peux vous conseiller de d'abord lire l'intro et la conclusion avant de vous attaquer au corps du texte.
February 13, 2025 at 3:28 PM
⚫ Voilà pour ce travail qui m'a permis de découvrir la controverse de la géothermie profonde en Alsace, qui est aujourd'hui le terrain d'études de ma thèse.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🔴Ces réseaux ont plutôt tendance à favoriser l’expression des affects, surtout lorsque cette expression se concentre sur des événements intenses, mais courts, comme la sismicité.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🔴En guise de mini-conclusion : Si les réseaux socionumériques ont bien été utilisés lors de cette controverse, les discours en lien avec la controverse ne sont pas originaux à ces nouveaux lieu de discussions même s'ils cristallisent certaines critiques.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 L'hypothèse qui pourrait expliquer cette concentration viendrait du traitement du sujet de la géothermie par ce journal, ainsi que son lectorat.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette classe de discours "controverse" est sur-représenté dans les commentaires des publications de @rue89strasbourg.com.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 La classe "controverse" est néanmoins présente, et reprend des arguments déjà existant dans d'autres arènes. Cependant, ces séquences sismiques ont cristallisé certaines critiques, et durci la dynamique du discours vers des demandes d’arrêt total des projets géothermiques.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 Cette classe "réaction" est présente dans plus de 65% des commentaires récupérés. Les réactions affectives dominent donc les messages des utilisateurs de ces réseaux.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 Deux classes de discours ressortent des commentaires :
➡️ Une classe "controverse", qui regroupe des termes spécifiques liés à la controverse
➡️ Une classe "réaction", qui concentre les commentaires en réponse aux événements sismiques et qui décrivent un vécu personnel de cette expérience.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 Les commentaires laissés par les utilisateurs sont concentrés sous les publications des médias régionaux (Dernière Nouvelle d'Alsace, L'Alsace, @rue89strasbourg.com...)
February 13, 2025 at 2:43 PM
🟢 Pour résumer certains résultats :
Les utilisateurs se sont saisis des plateformes numériques quasi exclusivement lors des séismes de Strasbourg engendrés pendant la réalisation d'une centrale géothermique grande profondeur.
February 13, 2025 at 2:43 PM
📊Cette étude base son approche sur le suivi de l’activité des utilisateurs en lien avec cette controverse environnementale. Suivie d'une analyse lexicométrique des commentaires laissés par les utilisateurs afin de faire ressortir les arguments mis en avant par ces derniers.
February 13, 2025 at 2:43 PM
❓Ce travail part de l’hypothèse qui voudrait que les règles d’utilisation et d’interaction propre de ces réseaux socionumériques aient fait émerger un nouveau discours autour de cette controverse.
February 13, 2025 at 2:43 PM
🎯 L’objectif de cet article est de comprendre comment les réseaux socionumériques (Facebook et Twitter) permettent le partage de l’information par la population dans le cas local de la géothermie en Alsace.
February 13, 2025 at 2:43 PM