Jean-Noël Barrot
@jnbarrot.bsky.social
6K followers 21 following 270 posts
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères • Conseiller régional d'Ile-de-France • Vice-Président du Modem
Posts Media Videos Starter Packs
jnbarrot.bsky.social
Antoni Lallican était de ces journalistes qui éveillent les consciences aux horreurs de la guerre en prenant tous les risques. Reconnaissance pour son courage qui honore sa profession. Condoléances et pensées pour sa famille, ses proches et ses confrères.
jnbarrot.bsky.social
Rien n’arrête un peuple qui choisit la démocratie et la liberté. Pas mêmes les tentatives désespérées d’ingérence étrangère.

La France salue en fraternité le choix souverain du peuple moldave de confirmer sa volonté de se tourner vers l’Europe.
jnbarrot.bsky.social
La reconnaissance de la Palestine est un désaveu catégorique pour le Hamas et une grande victoire diplomatique pour la France.
jnbarrot.bsky.social
Reconnaître l’État de Palestine, c’est désavouer le Hamas et l'isoler définitivement.
jnbarrot.bsky.social
Quand on s'engage au service de la France, c'est pour affronter les risques avec courage. François Bayrou le démontre en sollicitant un vote de confiance du Parlement. Face à la gravité de la situation qui menace notre pays et nos enfants, chacun prendra ses responsabilités.
jnbarrot.bsky.social
Il y a 34 ans, le peuple ukrainien se libérait du joug de la Russie soviétique en déclarant souverainement son indépendance. Qui peut encore s'étonner qu'il résiste avec autant de force à la guerre de recolonisation menée par Vladimir Poutine ?
jnbarrot.bsky.social
Si aujourd’hui nous sommes faibles avec la Russie, alors nous préparons les conflits de demain. Si nous voulons être libres, nous devons être craints, et pour être craints, nous devons être forts.
jnbarrot.bsky.social
La France condamne fermement le plan du gouvernement israélien visant à préparer l’occupation intégrale de Gaza. Une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition.
jnbarrot.bsky.social
Nour Attaalah a quitté le territoire national. Elle n’y avait pas sa place. Je l’avais dit, nous l’avons fait. Ce départ n’aurait pas été possible sans la mobilisation décisive des agents du Quai d’Orsay, et de ceux qui les ont appuyés : je les en remercie.
jnbarrot.bsky.social
Images ignobles, insupportables, des otages israéliens détenus depuis 666 jours à Gaza par le Hamas. Leur calvaire doit cesser. Ils doivent être libérés, sans condition. Le Hamas doit être désarmé et exclu de la gouvernance de Gaza. L’aide humanitaire doit y entrer massivement.
jnbarrot.bsky.social
Face au désastre, il n'y a plus une minute à perdre : il faut innonder Gaza d'eau, de nourriture et de médicaments.

La France organise à compter d'aujourd'hui 4 premiers vols emportant chacun 10 tonnes de vivres sur place.
jnbarrot.bsky.social
Le Hamas a toujours refusé la solution à deux États. En reconnaissant la Palestine, la France donne tort à ce mouvement terroriste. Elle donne raison au camp de la paix contre celui de la guerre.
jnbarrot.bsky.social
Notre Consul à Jérusalem a remis ce jour une lettre d’Emmanuel Macron à l’Autorité palestinienne : la France procèdera à la pleine reconnaissance de l'État de Palestine en septembre.

Le Président de la République s’y est engagé, je confirmerai cet engagement à la tribune des Nations unies ce lundi.
jnbarrot.bsky.social
Alors que Gaza est en proie à la famine et à la destruction, alors que la perspective d’un État palestinien est plus menacée que jamais, la France et l’Arabie saoudite coprésideront la réunion de la communauté internationale ce lundi à l’ONU pour sauver la solution à deux États.
jnbarrot.bsky.social
Poutine a voulu faire croire qu'il était chez lui à l'Est de l'Ukraine car on y parle Russe. Kharkiv l'Invaincue est la preuve éclatante du contraire : on y parle russe, mais on combat l'envahisseur sans relâche au nom de la liberté.
jnbarrot.bsky.social
Je me rends à Kyiv. Je participerai à la conférence des ambassadeurs et réaffirmerai, au nom de la France, notre soutien indéfectible à la souveraineté, l’intégrité territoriale et la liberté du peuple Ukrainien.

🇫🇷🇪🇺🇺🇦
jnbarrot.bsky.social
Notre compatriote Lucas Hunter est libre !

Ressortissant franco-américain, il était détenu au Venezuela depuis janvier 2025.

Je salue les efforts du Département d’État des États-Unis pour parvenir à sa libération.
jnbarrot.bsky.social
Inadmissible attaque à Gaza contre l’église de la Sainte-Famille, placée sous la protection historique de la France.

J’ai exprimé au Patriarche latin de Jérusalem l’émotion et la solidarité de notre pays. Ces attaques sont intolérables, il est temps que le carnage à Gaza cesse.
jnbarrot.bsky.social
Bonne fête nationale à toutes et à tous. Vive la République, vive la France ! 🇫🇷
jnbarrot.bsky.social
Lorsqu’il s’agit de rester forts et indépendants, tout est question de volonté.
Reposted by Jean-Noël Barrot
ccesoir.bsky.social
⏰ 22h40 sur france·tv
Avec :
📌 jnbarrot.bsky.social Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
📌 Sepideh FARSI, Réalisatrice
📌 Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Historien
📌 Philippe GELIE, de Le Figaro
📌 Yasmina ASRARGUIS, Chercheuse
📌 pierrehaski.bsky.social de France Inter
Voici les invités de C Ce soir du jeudi 26 juin 2025 : 
▶︎ Jean-Noël BARROT Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
▶︎ Sepideh FARSI Réalisatrice, scénariste, réalisatrice du film « Put your soul on your hand and walk » (2025)
▶︎ Stéphane AUDOIN-ROUZEAU Historien, directeur d'études à l'EHESS, co-auteur de « Faire la guerre sans l’aimer ? » édité par Philosophie Magazine (13.09.24), et auteur de « La Part d'ombre - Le risque oublié de la guerre » aux éditions Les Belles Lettres (03.02.23)
▶︎ Philippe GELIE Directeur adjoint de la Rédaction chez Le Figaro
▶︎ Yasmina ASRARGUIS Chercheuse associée à l’université de Princeton, co-fondatrice de l'Atlantic Middle East Forum
▶︎ Pierre HASKI Chroniqueur Géopolitique sur France Inter, président de RSF, auteur de « Une terre doublement promise - Israel-Palestine, un siècle de conflit» aux éditions Stock (24.01.24) et « Décolonisations africaines » aux éditions Stock (09.04.25)
Reposted by Jean-Noël Barrot
ccesoir.bsky.social
« Quels sont les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour préserver notre force et notre indépendance, pour défendre le multilatéralisme contre le retour de la force ? » Jean-Noël Barrot, Ministre des Affaires étrangères
La suite :
⏰ 22h40 sur france·tv
➡️ bit.ly/SoumissionCo...
🎧en podcast
jnbarrot.bsky.social
Le premier vol militaire acheminant les ressortissants français de Tel Aviv vers Chypre s'apprête à décoller. D'autres suivront. Merci aux agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour leur mobilisation.