Juliette Rengeval
@julietterengeval.bsky.social
78 followers 46 following 59 posts
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/pourquoi-rfi-dit-%C3%A7a/ https://www.rfi.fr/fr/podcasts/carrefour-du-maghreb/ J’aime la radio et l’océan 🌊
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Juliette Rengeval
marylou-h.bsky.social
Saviez-vous qu’à Pékin, une demande de visa peut se faire entre deux boutiques de luxe, avec madeleines et cannelés offerts ?

Dans cet épisode passionnant, @juliettedupont.bsky.social présente son enquête sur la politique des visas, à travers les cas (très) contrastés de la Chine et de l’Algérie
julietterengeval.bsky.social
rfi.my/BqsH

La CAN de foot, c’est l’un des moments phares de la saison sportive sur Rfi. Mais pourquoi la CAN des filles mobilise-t-elle moins de moyens que celle des garçons ? Il y a du mieux, mais… !
dernier numero de PRDC, vacances et quelques rediffusions avant de vous retrouver en septembre
Pourquoi RFI dit ça ? - Le sabotage du Rainbow Warrior est il un acte de terrorisme d'État ?
Il y a 40 ans, l'affaire a constitué l'un des plus grands fiascos de la présidence de François Mitterrand, un sujet qui suscite encore des commentaires de nos auditeurs. Avec Florent Guignard.
rfi.my
julietterengeval.bsky.social
rfi.my/BplE

Une question récurrente sur le traitement de l’actualité malienne ; une question inattendue et du théâtre cette semaine à écouter dans l’émission. Et la chronique pourquoi rfi dit ça comme ça sur les surnoms des chefs d’Etat. Bonne écoute !
Pourquoi RFI dit ça ? - RFI traite-t-elle plus les exactions des mercenaires de Wagner que celles des jihadistes au Sahel?
Vous êtes nombreux à nous demander si nous parlons autant des exactions de Wagner au Sahel que de celles commises par les jihadistes. Des propos très critiques, auxquels répond David Baché.
rfi.my
julietterengeval.bsky.social
rfi.my/BiZS

Dans les pas d’Isabelle Eberhardt à ElOued, capitale du Souf ; en découvrant le patrimoine de Gafsa, ville minière de Tunisie qui cherche à attirer les touristes ou dans les mots de Rita Touzani, amoureuse de son pays, le Maroc, nous vous emmenons en voyage cette semaine !
Carrefour du Maghreb - Voyage(s) au Maghreb
Carrefour du Maghreb part à la recherche de votre destination de rêve, en Afrique du Nord.
rfi.my
Reposted by Juliette Rengeval
anttonrouget.bsky.social
Pendant qu’Emmanuel Macron offre un passe-droit à Nicolas Sarkozy ou que des ministres en exercice soutiennent des élus condamnés, les faits de corruption ont doublé sur les 8 dernières années en France.
Ce n’est pas @mediapart.fr qui le dit, mais le service statistique du ministère de l’Interieur.👇
Les faits de corruption ont doublé en France depuis huit ans, selon des chiffres officiels
Les dernières données statistiques du ministère de l’intérieur et de l’Agence française anticorruption confirment la forte hausse des atteintes à la probité en France, tous délits confondus. Les resp…
www.mediapart.fr
Reposted by Juliette Rengeval
courrierinter.bsky.social
🇲🇦🇩🇿🇹🇳 En Afrique du Nord, les passeurs font souvent appel à des influenceurs pour recruter des candidats à l’émigration vers l’Europe. Sur TikTok, Facebook ou Instagram, ils vendent l’illusion d’une vie meilleure, sans mentionner les dangers de la traversée de la Méditerranée.
Ces influenceurs qui poussent les jeunes Maghrébins dans les bras des passeurs
www.courrierinternational.com
Reposted by Juliette Rengeval
sdjrfi.bsky.social
Nos collègues gazaouis, nos voix et nos oreilles depuis 18 mois, sans qui nous ne pourrions pas témoigner de l’ampleur de la tragédie humanitaire qui se joue actuellement au Proche-Orient sont en danger de mort. Les autorités françaises doivent permettre leur évacuation. Tribune.
Les collaborateurs gazaouis des médias français sont en danger de mort, il faut les évacuer
Ils s’appellent Rami Al Meghari, Hassan Jaber, Kamal Abu Shabab, Fady Hossam... Depuis des années ils collaborent avec des médias français, ce sont nos collègues, nos amis. Sans eux, Gaza serait un trou noir de l’information. Depuis plus de 18 mois, les journalistes palestiniens sont les yeux et les oreilles de nos rédactions. Ils vous  informent sur l’horreur en cours dans le territoire, alors que le gouvernement israélien a constamment entravé la couverture de la guerre par la presse internationale en lui interdisant l’accès à la bande de Gaza. Sans eux, nous n’aurions pas pu recueillir les témoignages des survivants, documenter les destructions des hôpitaux, suivre les déplacements incessants des habitants ni comprendre l’ampleur de la tragédie humanitaire qui se joue actuellement au Proche-Orient.

Aujourd’hui, alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahou veut prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, nos collègues et leurs familles sont en danger de mort. Rami Al Meghari, s’est fait tirer dessus alors qu’il rentrait de reportage en voiture. Sa fille a miraculeusement survécu à un bombardement. Fadi Hossam et sa famille ont survécu à une frappe à Khan Younès. La maison de Kamal Abu Shabab dans le nord de la bande de Gaza a été détruite par une frappe israélienne, puis rasée par des bulldozers. Hassan Jaber, victime d’un AVC, ne peut pas être soigné, dans un territoire où le système de santé a été quasiment anéanti par Israël. Face au danger, et alors que le Président de la République vient de dénoncer « le niveau de souffrance intolérable » des civils gazaouis sans que la communauté internationale ne parvienne à imposer un cessez-le-feu, nous appelons les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs et leurs proches soient évacués et à les mettre hors de danger.
Reposted by Juliette Rengeval