kuk
banner
kukntoast.bsky.social
kuk
@kukntoast.bsky.social
Prof λ en lycée du 92 (maths)
🦧🏉♘
Il dit ne pas recevoir d'aides.
November 17, 2025 at 8:22 AM
C'était d'ailleurs la critique d'Arnold dans son pamphlet contre l'école française d'enseignement des maths inspirée par Bourbaki
smf.emath.fr/system/files...
November 15, 2025 at 8:48 AM
Merci pour ton superbe fil. Ton approche de l'hospitalité en tant que "qualité", qui interroge donc les conditions matérielles de l'hospitalité a-t-elle été guidée par un souhait de sortir de la réflexion, au moins initialement, les questions morales qui s'y rattachent ?
November 14, 2025 at 10:49 AM
www.college-de-france.fr
November 12, 2025 at 9:01 PM
En gros, l'élément principal à charge est que la venue et le logement des participants est financée par le Carep, Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris, dont les fonds proviennent intégralement du Qatar.
Cet article démonte cet argument.
www.mediapart.fr/journal/fran...
Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France : la chaîne du scandale
L’annulation, sous pression du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un colloque du Collège de France consacré à la Palestine, constitue un opprobre démocratique et scientifique.
www.mediapart.fr
November 12, 2025 at 8:57 PM
Est-ce que ça ne devrait pas rester de la responsabilité de l'université d'accueil ?
November 11, 2025 at 11:47 AM
Ce serait compliqué. Avec un tel titre, l'université qui accepterait verrait sa réputation entachée (a fortiori une institution prestigieuse comme le Collège de France). Avec un angle plus discret "apports de la génétique à la prévention des difficultés scolaires", faudrait-il l'interdire ?
November 11, 2025 at 11:28 AM
On ne lit le Point que chez les médecins d'ailleurs.
November 11, 2025 at 10:36 AM
Quel universitaire respecté organiserait une telle conférence, et quelle université serait prête à l'accueillir ?
November 11, 2025 at 10:32 AM
Quel scandale, ces pakistanais et afghans qui ne dorment pas dans la rue comme leur condition l'exige.
November 10, 2025 at 9:42 AM
C'est en effet un texte à charge, militant, mais documenté. Il faudrait des historiens pour en apprécier la justesse. Il me paraît difficile pour toi sans l'avoir lu et juste par mon biais d'en porter un pré-jugement. A défaut de rigueur scientifique, son texte a le mérite de faire un peu réfléchir.
November 8, 2025 at 11:41 AM
Qui n'est pas nul en beaucoup de choses ?
November 8, 2025 at 10:25 AM
J'en comprends la même chose, mais n'est-ce pas un aveu que cette pression n'est pas considérée une atteinte à l'ordre public très grave, puisqu'on la tolère dans le privé, au contraire de la fessée interdite partout ? Si le signe suffit créer la pression, alors il en est de même dans le privé.
November 7, 2025 at 11:50 AM
Bonjour Denis. Pourrais-tu m'expliquer en quoi c'est un moyen de neutralité, alors qu'il affecte les usagers. Il est censé protéger les libertés de consciences des autres élèves. Pourquoi les élèves des écoles privées ne peuvent-ils bénéficier de cette protection ?
bsky.app/profile/kukn...
M. Cadène, je tente d'obtenir une réponse à cette question depuis lgtmps sans succès :

Puisque le fondement de la loi de 2004 est de protéger des esprits en formation, qu'elle obéit donc à un principe d'ordre public, sous quel fondement les élèves du privés sont-ils privés de cette protection ?
Mme la Présidente,il est regrettable qu’une réaction «à chaud» amène à une mauvaise interprétation de la #laïcité.
Les personnes du public sont des usagers donc pas soumis à la neutralité ni à la loi de 2004 qui ne concerne que les élèves du public (sauf si c’est 1 sortie scolaire).
MÊME SI…
THREAD
November 7, 2025 at 11:17 AM
Gelderloos propose une foule d'exemples dans lesquels les militants se revendiquant non violents se sont fait rouler dessus et plus violemment que ceux qui ont opposé une résistance active. Ce n'est pas une apologie de la violence mais plutôt un plaidoyer contre la non-violence revendiquée.
November 7, 2025 at 8:49 AM
L'article est très intéressant. Il montre bien comment le législateur doit tortiller pour faire dire au droit ce que le politique souhaite, tout en maintenant une apparente non contradiction interne. Mais je n'ai pas vu qu'il abordait la protection de la liberté de conscience des élèves.
November 6, 2025 at 8:38 PM
Gelderloos avance que sans une force de contestation plus menaçante, ces figures modérées n'auraient rien obtenu, voire qu'elles ont servi le pouvoir en place en muselant cette radicalité. Pour l'Inde, pour l'auteur, les Anglais ont maintenu leurs intérêts tout en évitant le coût de l'administration
November 6, 2025 at 4:43 PM
Mais pas utile. Et avantage qui pourrait tomber. @alexandradelbot.bsky.social est si claire, c'est vraiment un plaisir de l'écouter.
November 6, 2025 at 1:01 PM
Et donc tous les discours alarmistes sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires relèvent de l'hypocrise puisque si cette gravité était réelle, les élèves du privé devraient eux aussi en être préservés, à l'instar de la fessée.
November 6, 2025 at 12:17 PM
La seule explication que je trouve est que l'Etat ne considère pas le risque d'atteinte à la liberté de conscience comme suffisamment grave pour en prémunir tous les élèves. Il l'impose là où il est responsable du cadre, mais laisse les parents gérer ailleurs. Alors qu'il interdit la fessée partout.
November 6, 2025 at 12:15 PM
Il y a quand même un paquet de filtres entre une somme de représentations et une (in)action. On peut questionner les premières en observant la seconde, mais difficile d'en tirer une conclusion dure. D'autant que l'inaction semble révéler moins que l'action.
November 6, 2025 at 10:24 AM
Effectivement, n'ayant lu que votre article et pas regardé la vidéo, il me manquait cet élément 😅. Effectivement, cette affirmation du Youtubeur est plus que surprenante !
Pour moi, la notion de relation binaire est une notion ensembliste, interne aux maths, comme l'est une fonction, ou un vecteur.
November 3, 2025 at 11:01 AM
Merci pour votre article instructif !
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de logique à propos du jeu 🪨🍀✂️, alors qu'en maths, ceci est décrit par les relations binaires. Ici la relation : "plus fort que" sur {🪨🍀✂️} n'est pas une relation d'ordre. Mais ça ne me semble pas relever de la logique.
November 3, 2025 at 10:39 AM