Michel Lacroix
lacroixm.bsky.social
Michel Lacroix
@lacroixm.bsky.social
Prof d'études littéraires à l'UQAM, "teamster" universitaire (donc méchant gauchiste radical). Amateur de revues, de sociabilités littéraires et intellectuelles, de sociologie littéraire. Et bien sûr de ballon-balai
Par ailleurs, quand on a peu « d’ami·es », on n’a pas ce problème. Il y aurait une mathématique intéressante à faire: combien de comptes d’angry péquistes (ou de bots) sur les comptes de gauche par mille abonnés·es?
December 8, 2025 at 11:38 PM
En ce qui me concerne, il y a trois raisons principales: 1) le cercle des personnes avec qui réagir n’est pas le même; 2) la possibilité d’écrire de très très longs messages est un atout majeur; 3) pour suivre les événements littéraires, BS est pire que la Presse, c’est dire…
December 8, 2025 at 11:38 PM
Quand on sait que dépenser de l’argent à été jugé une forme fondamentale de la liberté d’expression, par la Cour suprême, cela position ci-dessus ne fait que te configurer un système déjà présent.
L’espace public redeviendrait ainsi un espace bourgeois et marchand. Totalement.

Quelle horreur
December 4, 2025 at 12:23 PM
Gros colon, qu’il dit? A-t-on besoin d’aller chercher Freud pour y voir une belle projection?
December 2, 2025 at 9:04 PM
C’est un thème majeur des discours sur la langue au Québec depuis les premiers textes publiés. La « première «  pièce de théâtre a d’ailleurs pour titre « L’anglomanie » (c. 1803)
November 23, 2025 at 11:32 PM
Tardivel, un ultramontain québécois, au publié un tract intitulé « l’anglicisme, voilà l’ennemi » en 1879: beq.ebooksgratuits.com/pdf/Tardivel...
beq.ebooksgratuits.com
November 23, 2025 at 11:32 PM
Bravo @lariviev.bsky.social ! Je me sens tout honoré de te connaître et fier qu’on reconnaisse ainsi l’excellence de ton travail.
November 21, 2025 at 4:27 PM
J’aimerais, je voudrais vraiment qu’il y ait des différences majeures, une distance significative sur ce point. Je suis triste et ahuri de voir un tel discours être au pouvoir chez nous aussi. Au moins, nous n’avons pas de ICE… J’en suis rendu à être content de cela
November 21, 2025 at 3:52 AM
On déprime? On rêve de lancer un wrench dans les engrenages de l’IA? On écrit des textos fâchés sur Bluesky?
November 20, 2025 at 8:12 PM
S’il y avait une collectivisation, ou du moins l’espoir d’un contrôle public, peut-être que je verrais cela différemment. Mais en ce moment-ci, je ne sais plus si je défendrais à fond la nationalisation, tant j’ai peu confiance aux responsables politiques actuels.
November 20, 2025 at 2:11 AM
C’est le lien entre l’IA, le quasi monopole des géants de la tech, les formes de collecte omniprésentes de données, l’extractivisme capitaliste ainsi engendré et l’alliance avec les fachos. Voilà ce qui m’inquiète.
Après qu’on puisse faire de magnifiques choses avec l’IA, certes.
November 20, 2025 at 2:11 AM
Très bon épisode! Il y a de quoi réfléchir en effet aux médias de gauche, et pas tant (de mon point de vue) en termes de populisme que de langages, formes et publics. Avoir un Chartrand et un Piotte, ensemble, dans un mouvement, cela élargit et approfondit les luttes, il me semble.
November 15, 2025 at 5:45 PM