@lacsn.bsky.social
740 followers 640 following 1K posts
Compte officiel de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), organisation syndicale québécoise représentant 330 000 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs d'emploi. Elle œuvre pour une société solidaire, juste et démocratique.
Posts Media Videos Starter Packs
lacsn.bsky.social
S'il devait y avoir grève, ce serait une première en plus de 50 ans d’existence pour le SPTP-SAQ–CSN, qui regroupe le personnel de bureau, technique et professionnel de la SAQ. Présentement, ce que la SAQ met sur la table dans le cadre de la négo implique leur appauvrissement.

#polqc
Le personnel technique et professionnel de la SAQ vote la grève
S’il devait y avoir grève, ce serait une première en plus de 50 ans d’existence pour le SPTP-SAQ–CSN
www.csn.qc.ca
lacsn.bsky.social
Pendant que François Legault s'acharne sur les syndicats, qui selon ses dires géreraient supposément mal leurs finances, on apprend que Québec enregistre une 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝟏,𝟏 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬 en « créances douteuses et autres provisions ». Rien que ça. 😡 #polqc
Le gouvernement Legault estime avoir perdu 400M$ dans Airbus
Le gouvernement Legault estime qu'il a perdu la moitié de son investissement dans Airbus, soit 400 millions de dollars, a appris Radio-Canada.
ici.radio-canada.ca
lacsn.bsky.social
On doit miser sur la résidence permanente plutôt que sur la précarité associée à la résidence temporaire, sortir du piège des permis de travail fermés, soutenir la francisation et reconnaître l’apport des étudiants étrangers. Ns étions à l'assnat hier pour livrer ce message.
2/2
#polqc
lacsn.bsky.social
La planification de l'immigration doit être dépolitisée. Malheureusement, le gouvernementmLegault et d'autres politiciens à Québec font de la politique (rarement belle) sur le dos de gens qui veulent contribuer à la société québécoise.
1/2
#polqc
Planification pluriannuelle de l’immigration
Les grandes centrales syndicales (CSD, CSN, CSQ et FTQ) ainsi que le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) demandent au gouvernement de dépolitiser la…
www.csn.qc.ca
lacsn.bsky.social
Les Québécois n'arrivent plus.😡 Tout a augmenté : loyer, épicerie, électricité...😥 Les inégalités ne cessent d'augmenter. 😥 Pendant ce temps, d'un côté, le gouv tape sur les syndicats et de l'autre, nvestit des fonds publics dans des projets numériques tout croches qui profitent aux amis du parti.
«Les gens n’arrivent juste plus»: un Québécois sur deux à moins de 200$ de l’insolvabilité
Un syndic en insolvabilité dans le domaine depuis 30 ans a rarement vu autant de personnes à 200$ près de connaître des difficultés financières.
www.journaldemontreal.com
lacsn.bsky.social
Quelques centaines de personnes ont manifesté, lundi midi, pour dénoncer le projet de loi 101 qui traite notamment de santé et sécurité au travail et qui entraîne une «discrimination» contre les travailleurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation — qui sont majoritairement des femmes.
Manifestation contre la «discrimination» en santé et éducation
Des groupes affirment que le projet de loi 101 entraîne de la discrimination contre les femmes, parce que des mécanismes de prévention touchant les travailleuses dans la santé et l’éducation ne sont p...
www.lesoleil.com
lacsn.bsky.social
🍒 Cerise 🍒sur le sundae 🍨, en voulant faire cela, le gouvernement -- qui est le plus grand employeur du Québec, rappelons-le -- s’arroge un traitement privilégié, alors qu’il devrait montrer l’exemple en matière de santé et sécurité du travail!
2/2
#polqc
lacsn.bsky.social
✊🪧 🥨 Des centaines de travailleuses ont protesté ce midi à Montréal contre le projet de loi 101 du gouvernement de la CAQ, qui veut instaurer un régime 😡 sexiste et dangereux 😡 en santé et sécurité du travail pour les salarié-es en santé et services sociaux et en éducation.
1/2
#polqc
lacsn.bsky.social
Le Syndicat du transport de Montréal–CSN dénonce le fait que la @stm.info ait mis fin à la médiation et qu’elle demande un mandataire spécial dans la négociation en cours. La société de transport refuse de négocier, elle cherche à imposer ses volontés au syndicat.
Manifestation des employé-es d’entretien pour un retour à la négociation
Le Syndicat du transport de Montréal–CSN dénonce le fait que la STM ait mis fin à la médiation et qu’elle demande un mandataire spécial dans la négociation en cours. La société de transport refuse de…
www.csn.qc.ca
lacsn.bsky.social
Jour après jour, depuis des années, la CAQ clame sur toutes les tribunes: il y a trop d'immigrants! Ils sont responsables de toutes les crises qu'on vit! Ottawa doit fermer le robinet! 𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐩, 𝐥𝐞 𝟑 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜̧𝐚 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐚 𝐝𝐢𝐭, 𝐎𝐭𝐭𝐚𝐰𝐚 𝐯𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐥𝐨𝐢𝐧! Ben coudonc!
Travailleurs étrangers | « On n’a jamais dit à Ottawa d’être aussi sévère », se défend Roberge
Après lui avoir demandé pendant des mois de réduire le nombre d’immigrants temporaires, le ministre Jean-François Roberge accuse Ottawa d’être allé trop loin en voulant réduire « de manière très malad...
www.lapresse.ca
lacsn.bsky.social
Ceci est profondément honteux. C'est assez des profiteurs de la maladie!
Selon les infos qui ont fuité, environ 130 patient-es ne seraient plus admissibles au tarif fixe de 4 $ par transport et devraient parfois même débourser plus de 300 $ pour chacune de leurs séances de traitement.
Transport en hémodialyse : Les syndicats dénoncent des augmentations irréalistes
Le CCL-CSN accuse le CISSS des Laurentides d'augmenter les coûts de transport des patients recevant des soins en hémodialyse.
www.journallenord.com
lacsn.bsky.social
Un sondage Léger sur le transport collectif nous apprend que pour « garantir un bon service aux usagers, la STM doit offrir de bonnes conditions de travail à ses employés ». Une part de 80 % des personnes sondées se sont prononcées en faveur de cette affirmation. @stm.info
L’intervention du gouvernement sera-t-elle nécessaire pour mettre fin à la grève de la STM?
Les négociations étant dans l’impasse, d’autres avenues pourraient être retenues pour régler le conflit.
www.ledevoir.com
lacsn.bsky.social
Béton Provincial a utilisé des scabs, conclut le ministère du Travail. Le rapport publié aujourd’hui est sans équivoque : au moins 3 personnes ont accompli, au site de Longueuil, des travaux d’entretien normalement effectués par les travailleurs, qui sont en lock-out depuis 10 mois.
Béton Provincial a utilisé des scabs, conclut le ministère du Travail
Alors qu’un lock-out sévit depuis dix mois aux installations de Béton Provincial situées à LaSalle et à Longueuil, un rapport d’enquête dévoilé aujourd’hui par le ministère du Travail conclut que l’…
www.csn.qc.ca
lacsn.bsky.social
Jean Boulet, ministre du Travail : « Les syndicalistes appuient mon projet de loi. »
Le bon sens : « Tu les as consultés ? »
Jean Boulet : « Non. »
Le bon sens : « Tu sors ça d’où, alors ? »
Jean Boulet : « On a été élus pour le bien public. »
👉 Le bon sens a quitté la session de clavardage.
#polqc
« Dialogue » entre Jean Boulet et le bon sens
YouTube video by CSN
youtu.be
lacsn.bsky.social
Le nouveau slogan de la CAQ est « Protéger notre monde ». Et « le monde » de la CAQ, ce n’est pas les travailleurs et les travailleuses du Québec. C’est le « monde » des consultant-es « amis du parti » à 350$/h.
2/2
#polqc
lacsn.bsky.social
La CAQ se bat plus fort pour faire économiser 25$/an aux syndiqués - sur la base de fausses consultations en plus - que pour éviter de payer des consultant-es 350$/h dans le dossier SAAQClic.
1/2
#polqc
lacsn.bsky.social
Édito de la semaine: la CSN sera en action dans les prochaines semaines car, message au ministre du Travail et au Premier ministre, ce n'est pas en vous attaquant aux droits des travailleurs que vous allez satisfaire la population du Québec et gagner votre prochain pari électoral.
#polqc
lacsn.bsky.social
Ils n’étaient pas nombreux, pas bruyants ni perturbateurs, mais ils étaient là. Vendredi, au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des syndiqués en grève de chez Renaud-Bray à Québec sont venus s’offrir un bain de foule pour rappeler à la pop l’inaction de leur employeur à la table de négo.
Salon du livre: des syndiqués en grève de Renaud-Bray s’invitent
Vendredi, au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des syndiqués en grève de chez Renaud-Bray provenant de Québec sont venus s’offrir un bain de foule pour rappeler à la population l’inaction de ...
www.lequotidien.com