La Horde
banner
lahorde.bsky.social
La Horde
@lahorde.bsky.social
Depuis 2012, notre collectif diffuse de l'information sur les initiatives des groupes antifas, des analyses et du matériel (schémas, cartes, stickers, badges…), et il propose des formations et des interventions sur l'extrême droite et l'antifascisme.
Retrouver l'article en intégralité :
lahorde.info/Fachorama-po...
Fachorama : polémique la police ! – La Horde
Petit retour sur la panique morale lancée par des syndicats policiers et qui a assuré à notre jeu une diffusion et une visibilité bienvenues.
lahorde.info
December 13, 2025 at 4:48 PM
Les droits d’auteur serviront au financement de divers projets antifascistes ou pour lutter contre la répression, comme cela avait déjà été le cas avec Antifa le Jeu. Que toutes et tous en soient ici chaleureusement remercié·es !Que toutes et tous en soient ici chaleureusement remercié·es ! (22/22)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Enfin, et c’est ce qu’on en retiendra en priorité, les antifascistes peuvent toujours compter, dans la tourmente, sur le soutien de milliers de personnes, que ce soit par leurs innombrables messages de soutien sur les réseaux ou par les milliers de jeux antifascistes achetés. (21/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Ensuite, les paniques morales lancées par les médias d’extrême droite reposent toujours sur un mensonge présenté comme une vérité. Les journalistes de Bolloré semblent n’avoir même pris la peine d’acheter le jeu pour voir ce qu’il contient, répétant simplement leur rengaine habituelle. (20/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
D’abord, ce qui se joue autour de cette panique morale, ce n’est pas tant l’avenir de notre jeu, mais bien de savoir si, en France, il est encore possible ou bien interdit d’évoquer la réalité des violences policières et du racisme dans la police. (19/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Dans l’attente des suites éventuelles d’une plainte à laquelle on ne sait pas encore si le parquet décidera de donner suite, quels enseignements tirés de cette petite polémique ? (18/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Même pour défendre la police, sur ce coup-là, l’ensemble de la fachosphère, pourtant toujours prompte à tout commenter, a bien fermé sa gueule, ce qui nous a fait des vacances. (17/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Faf échaudé craint l’eau froide : bien qu’elles soient les premières concernées, pratiquement pas une personnalité d’extrême droite n’a pris le risque de s’exprimer sur Fachorama afin de ne pas reproduire ce qui s’était passé avec Antifa le Jeu, à savoir assurer à leur frais la promotion. (16/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Elles renvoient vers les dizaines de librairies qui diffusent elles aussi le jeu. Peine perdue : à défaut de Fachorama, les gens commandent Antifa le jeu, qui s’écoule lui aussi à plusieurs milliers d’exemplaires, et finit par être épuisé lui aussi… (15/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Sur le site de Libertalia, c’est une commande par minute environ, et très vite les éditions décident de bloquer les commandes, afin de ne pas se retrouver avec des centaines de commandes à préparer. (14/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Dans le même temps, des milliers de personnes commandent le jeu, qui va très rapidement se trouver en rupture de stock. (13/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM
Choqué·es par l’outrance de la démarche, des centaines de messages appellent à nous soutenir, certains, sur TikTok, sont likés des centaines de milliers de fois, et les messages pro-police ou d’extrême droite se font systématiquement ratio. (12/X)
December 13, 2025 at 4:48 PM