Léonis
banner
leonis42.bsky.social
Léonis
@leonis42.bsky.social
Ça va donc parler de livre :O
April 4, 2025 at 11:41 AM
Totalement. Et une fois qu'on a du pouvoir c'est compliqué de pas vouloir l'utiliser.
La phrase "l'argent rend de droite" est bien confortable quand son "argent" c'est du capital symbolique. Le capital, quelque soit sa nature, va tendre à une forme de conservatisme et on n'est pas immunisé à gauche.
March 13, 2025 at 4:47 PM
Utiliser des structures d'influence pour imposer des choses c'est la mécaniques des autoritaires. On s'en plein assez avec les grands média :/ Pourquoi vouloir produire "à gauche" des champions tout puissants qui vont utiliser les mêmes postures ? J'ai jamais trop compris perso.
March 13, 2025 at 4:24 PM
Utiliser ses capitaux socio ou symbolique pour faire plier le camp d'en face ne fait qu'attiser une réponse proportionnelle. Mais permettre à plein de monde de pouvoir agir pour faire changer les personnes autour de soi sans une posture impérieuse, ça marche mieux car moins violent pour l'autre.
March 13, 2025 at 4:24 PM
Les gens pas concernés le voient comme si on voulait les faire disparaître et opposent une résistance égale. Faut arrêter de vouloir "imposer la bonne parole" avec du capital symbolique gagné par la violence et chercher à apporter des choses à plus petite échelle mais collectivement.
March 13, 2025 at 4:24 PM
Ha oui, déso XD Je suis restée en mode "postulat" pour pas trop étaler mais oui y a plein de choses à faire. Pour contrer ce type de système il faut appliquer des mode de pensé anti-autoritaire et anarchiste. Militer pour faire changer une société avec des outils d'influence ça marche pas.
March 13, 2025 at 4:24 PM
On a beau sortir des items de gauche (anti-racisme, anti-transphobie, ...), la mécanique derrière reste celle d'une hiérarchie de pouvoir en quête de violence légitime pour détruire l'autre camp du haut d'un capital symbolique impérieux. L'autoritarisme est partout par défaut....
March 13, 2025 at 3:51 PM
Les systèmes militants produisent de la hiérarchie en permanence et les personnes en haut peuvent être violent vers celles du bas. Une spirale sans fin se met en place alors où chaque acte de violence "légitime" donne du pouvoir car reconnu et salué par la communauté qui le produit.
March 13, 2025 at 3:51 PM
Avec un système entier qui produit une polarisation sans concession entre "agresseur et victime", il est alors permis de toujours justifier une montée de violence pour un camp come un autre (l'agresseur subissant aussi une violence il gagne des points pour se défendre violemment).
March 13, 2025 at 3:51 PM
Ce que tu appels "harcèlement légitime" ce connecte directement à l'un des piliers de l'autoritarisme : la violence autoritaire.
Dans un système autoritaire, les agents cherchent des moyens pour justifier des violence autoritaire afin d'éliminer les exogroupes.
March 13, 2025 at 3:51 PM
C'est quand même assez bizarre comme idée. Mais du coup je suis curieuse d'avoir ton retour quand tu l'auras parcouru.
December 16, 2023 at 9:50 AM
Mais what ? Qui voulait cette histoire ? ^^" On a oublié que Biff est le méchant de l'histoire et qu'il est ultra toxique ?
December 15, 2023 at 7:53 PM
Et deviez qui est monté 2éme de mon top visionnage ? Tu fais un taffe super, merci d'être là et de toujours donner le meilleur !
December 11, 2023 at 8:54 PM