Le Rayon Vert
banner
lerayonvert-revue.bsky.social
Le Rayon Vert
@lerayonvert-revue.bsky.social
Revue de cinéma en ligne qui tente de sauver ce qui s'oublie | Critiques et Analyses de films
https://www.rayonvertcinema.org/
Pinned
Dans ce grand entretien avec #ApichatpongWeerasethakul, nous revenons avec lui sur sa première œuvre VR, "A Conversation with the sun", mais aussi sur les fondements de son travail et ce qui l'anime aujourd'hui en tant qu'artiste.
www.rayonvertcinema.org/apichatpong-...
« Le cinéma est un fantôme qui vous possède et vous emmène dans son voyage » : Entretien avec Apichatpong Weerasethakul | Le Rayon Vert
Grand entretien avec Apichatpong Weerasethakul : « Le cinéma est un fantôme qui vous possède et vous emmène dans son voyage ».
www.rayonvertcinema.org
#RunningMan d'Edgar Wright défilme ce qu'il filme. Il voudrait faire croire à ses lendemains qui chantent, sa révolution. Mais tout conspire contre cette idée. Sur le plan politique, le film est hautement aristocratique, conservateur et jamais démocratique.
www.rayonvertcinema.org/running-man-...
« Running Man » de Edgar Wright : Politique de l'aristo-conservatisme | Le Rayon Vert
« Running Man » d'Edgar Wright veut nous faire croire à sa révolution mais est conservateur au possible, jamais démocratique.
www.rayonvertcinema.org
December 10, 2025 at 10:11 AM
Cycle #𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐒𝐞𝐫𝐫𝐚 (4/5) : Comment produire de la fiction tout en conservant la dimension documentaire de l’image ? Que représenter, que penser avec elle ? #𝑷𝒂𝒄𝒊𝒇𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 est un laboratoire où les formes sont employées pour penser la politique de notre temps.
www.rayonvertcinema.org/pacifiction-...
« Pacifiction » d'Albert Serra : Présages du monde flottant | Le Rayon Vert
Le film d'Albert Serra est un laboratoire pour la fiction qui pense la politique de notre temps comme les grands maîtres savent le faire.
www.rayonvertcinema.org
December 8, 2025 at 10:28 AM
#LeRègneanimal de Thomas Cailley est diffusé ce soir sur France 2. À l'exception d'une scène d'amour, le film ne redessine jamais les frontières de l'ordre imposé par une conception républicaine du monde ne tolérant aucun trouble de l'ordre public.
www.rayonvertcinema.org/le-regne-ani...
« Le Règne animal » de Thomas Cailley : Science-fiction républicaine | Le Rayon Vert
Le film repose sur une science-fiction construite sur une conception républicaine du monde ne tolérant aucun trouble de l'ordre public.
www.rayonvertcinema.org
December 7, 2025 at 3:59 PM
Cycle #𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐒𝐞𝐫𝐫𝐚 (3/5) : Traversé par une enfance de l'art, une idée du réel comme incarnation et des mots qui en disent moins qu'ils ne cherchent des corps pour vivre encore, 𝑳𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆 égrène ce qu'il reste de transgression à une époque du capitalisme tardif.
www.rayonvertcinema.org/liberte-albe...
« Liberté » d'Albert Serra : Le crépuscule des idoles | Le Rayon Vert
Avec Liberté, Albert Serra égrène ce qu'il reste de transgression à une époque qui ne lui laisse place que dans les manières de sa simulation.
www.rayonvertcinema.org
December 7, 2025 at 10:21 AM
Cycle #𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐒𝐞𝐫𝐫𝐚 @Bozar (2/5) : Dans 𝑳𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔 𝑿𝑰𝑽, la pompe d’Albert Serra n’est réactionnaire qu’à se complaire en dandy dans la cure antirévolutionnaire. Il s'impose en croque-morts de la modernité gangrenée par les nécro-fils d’aujourd’hui.
www.rayonvertcinema.org/la-mort-de-l...
« La Mort de Louis XIV » de Albert Serra : Itinéraire d’un nécro-fils | Le Rayon Vert
Avec « La Mort de Louis XIV », Albert Serra se complait en dandy et en croque-mort de la modernité gangrenée.
www.rayonvertcinema.org
December 6, 2025 at 10:03 AM
Cycle #𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭𝐒𝐞𝐫𝐫𝐚 @Bozar (1/5) : 𝑯𝒐𝒏𝒐𝒓 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓𝒊𝒂 est une méditation prolongée par le cinéma autour de ce que signifie l’idéal chevaleresque lorsqu’il est dépouillé de ses attributs narratifs habituels : un film laboratoire littéraire et philosophique.
www.rayonvertcinema.org/honor-de-cav...
« Honor de Cavalleria » de Albert Serra : Le métier de vivre | Le Rayon Vert
« Honor de Cavalleria » de Albert Serra est un geste radical, une méditation par le cinéma autant qu'un film laboratoire littéraire et philosophique.
www.rayonvertcinema.org
December 5, 2025 at 8:47 AM
Yorgos Lanthimos est fasciné par les mauvaises herbes et le sol sur lequel elles poussent. #Bugonia l'illustre encore tout en contredisant le constat dévastateur et cynique de sa fable à travers une métaphysique plate gisant sur la carcasse de l'humanité.
www.rayonvertcinema.org/bugonia-yorg...
« Bugonia » de Yorgos Lanthimos : Métaphysique plate | Le Rayon Vert
Bugonia est un film plat qui prouve que Yorgos Lanthimos est fasciné par les mauvaises herbes et le sol sur lequel elles poussent.
www.rayonvertcinema.org
December 3, 2025 at 8:16 PM
François Ozon, avec #LÉtranger, voulait rendre à Alger ses territoires perdus. Mais, en guise de film décolonial, il finit par jouer à domicile. Il recolonialise l'Algérie. Un film qui prépare comme tant d'autres les esprits à la reconquête nationale.
www.rayonvertcinema.org/l-etranger-f...
« L'Étranger » de François Ozon : Réenchanter l'Algérie française | Le Rayon Vert
En guise de film décolonial, L'Étranger de François Ozon finit par recolonialiser l'Algérie. C'est un film d'époque pour l'époque.
www.rayonvertcinema.org
December 2, 2025 at 6:52 PM
Albert Serra sera présent ce week-end à Bozar. Pour l'occasion, nous consacrons un cycle de textes au cinéaste dont l’œuvre se situe quelque part entre la contemplation, la beauté des origines, la décomposition, l'embaumement et la vampirisation nécrophile.
➡️ www.rayonvertcinema.org/tag/albert-s...
December 1, 2025 at 9:40 AM
#Vitrival de Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert, film belge le plus stimulant vu depuis longtemps, est un petit miracle qui trouve un équilibre parfait, grâce à sa mise en scène, entre le documentaire et la fiction, l'humour et l'empathie sans jamais refermer le sens ni s'enfermer dans des archétypes.
November 30, 2025 at 10:08 AM
𝐋’𝐀𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐃𝐮𝐜 de #EricRohmer est un grand film en trompe-l’œil, révolutionnaire en étant contre la Révolution – tout contre. Un grand film sur le regard qui cultive l’intelligence et la sensibilité de nous convier à une disputatio intérieure.
www.rayonvertcinema.org/l-anglaise-e...
« L’Anglaise et le Duc » d’Eric Rohmer : Contre la Révolution – tout contre | Le Rayon Vert
« L’Anglaise et le Duc » d’Eric Rohmer est un grand film politique en trompe-l’œil, révolutionnaire en étant contre la Révolution.
www.rayonvertcinema.org
November 29, 2025 at 9:15 AM
𝐋𝐞 𝐑𝐚𝐯𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 est diffusé ce soir sur Arte. Iris Kaltenbäck raconte l'histoire d'un amour fou dans un traité du désespoir qui apprendrait à vivre.
www.rayonvertcinema.org/le-ravisseme...
« Le Ravissement » d'Iris Kaltenbäck : La vie dérobée | Le Rayon Vert
Le film de Iris Kaltenbäck raconte l'histoire d'un amour fou, dans un traité du désespoir qui apprendrait à vivre.
www.rayonvertcinema.org
November 26, 2025 at 8:14 PM
Dans « Ce que cette nature te dit », #HongSangsoo prend à rebours son utilisation coutumière de l'alcool et se range du côté des petits maîtres de la distance. Le film se révèle être un jeu de massacre à peine éclairci par une courte épiphanie nocturne.
www.rayonvertcinema.org/ce-que-cette...
« Ce que cette nature te dit » de Hong Sang-soo : L’alcool mauvais (ou « Tu t’es vu quand t’as bu ? » ) | Le Rayon Vert
Avec Ce que cette nature te dit, Hong Sang-soo verse dans le jeu de massacre pour illustrer l'expression « avoir l’alcool mauvais »
www.rayonvertcinema.org
November 24, 2025 at 10:09 AM
Du 6 décembre au 5 janvier, Bozar organise un 𝐂𝐥𝐨𝐬𝐞-𝐮𝐩 𝐀𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐒𝐞𝐫𝐫𝐚, en sa présence, avec au programme :

➡️ Une rencontre avec le cinéaste (6/12)

➡️ La projection de plusieurs de quatre de ses films.

➡️ Une sélection de films par le cinéaste.

𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 & 𝐭𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭𝐬 : www.bozar.be/en/calendar/...
November 22, 2025 at 9:17 AM
#𝑨𝑯𝒐𝒖𝒔𝒆𝒐𝒇𝑫𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒕𝒆 est en retard thématiquement mais aussi conceptuellement avec sa rhétorique de l'urgence problématique. Par un jeu de racialisation caché, le film de #KathrynBigelow devient même celui que l'Amérique raciste de Donald Trump espérait.
www.rayonvertcinema.org/a-house-of-d...
« A House of Dynamite » de Kathryn Bigelow : Du racialisme au cinéma | Le Rayon Vert
Par un jeu de racialisation caché, « A House of Dynamite » de Kathryn Bigelow signe le film que l'Amérique raciste de Donald Trump espérait.
www.rayonvertcinema.org
November 20, 2025 at 9:25 AM
Avec 𝐋𝐚 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐃𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐞 de Hafsia Herzi, le cinéma français prouve une nouvelle fois qu'il est incapable de penser l'émancipation des arabes musulmans de banlieue française. Il se fait au contraire l'agent complice d'un discours typiquement républicain.
www.rayonvertcinema.org/la-petite-de...
« La Petite Dernière » de Hafsia Herzi : Du paternalisme cinématographique | Le Rayon Vert
Le film de Hafsia Herzi porte moins une émancipation qu'une négociation – de l'islam avec son lesbianisme – à l'avantage de la République.
www.rayonvertcinema.org
November 17, 2025 at 9:29 AM
La série #Empathie veut faire croire en sa vertu quand son désir d'empathie est un délire de télépathie, la croyance en l'illusion de la transparence totale de l'autre. L'empathie y est une une vertu de mante religieuse colonisant l'autre jusqu'à l'abolir.
www.rayonvertcinema.org/empathie-flo...
« Empathie » de Florence Longpré : Pathétie de l'empathie | Le Rayon Vert
La série TV « Empathie » voudrait nous faire croire en sa vertu quand au fond son désir d'empathie colonise l'autre jusqu'à l'abolir.
www.rayonvertcinema.org
November 14, 2025 at 9:50 AM
𝑷𝑨𝑳𝑬𝑺𝑻𝑰𝑵𝑰𝑨𝑵 𝑨𝑹𝑪𝑯𝑰𝑽𝑬𝑺 : 𝑭𝑹𝑨𝑮𝑴𝑬𝑵𝑻𝑺 𝑫'𝑼𝑵𝑬 𝑴𝑬𝑴𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑽𝑶𝑳𝑬𝑬 (20/11 -> 19/12)

le Cinéma Nova à Bruxelles propose une programmation autour des archives audiovisuelles palestiniennes, depuis la lutte pour leur sauvegarde jusqu'à leur réappropriation par des cinéastes palestiniens contemporains.
November 12, 2025 at 9:24 AM
« What Does That Nature Say to You » de Hong Sang-soo est sorti en France et, une fois n'est pas coutume, le film est visible en Belgique à Bozar !

➡️ Les dates de projection : www.bozar.be/fr/calendrie...

➡️ Notre cycle de textes consacré au cinéaste : www.rayonvertcinema.org/tag/hong-san...
November 5, 2025 at 10:32 AM
L'état dans lequel se trouve Adam résume très bien ce que fait subir Laura Wandel et « L'Intérêt d'Adam » au cinéma : une famine, une mise à mort esthétique. Sa vision du monde est inhospitalière, moralisatrice et fascinée par les effets de la pulsion de mort.
www.rayonvertcinema.org/l-interet-d-...
« L'Intérêt d'Adam » de Laura Wandel : Le cinéma mis en famine | Le Rayon Vert
« L'Intérêt d'Adam » de Laura Wandel fait subir religieusement au cinéma le même sort qu'Adam : une famine, une mise à mort programmée.
www.rayonvertcinema.org
November 3, 2025 at 10:05 AM
« Two Lovers » de James Gray | 𝐕𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟑 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, en regard d'« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « Sur la Route de Madison » : un rapport existentiel au monde se dessine qui raconte l'égarement et un tournoiement sans raison.
www.rayonvertcinema.org/two-lovers-j...
« Two Lovers » de James Gray : Le drame du seuil | Le Rayon Vert
« Two Lovers » de James Gray raconte un rapport existentiel au monde autant qu'un tournoiement sans raison.
www.rayonvertcinema.org
October 31, 2025 at 9:00 AM
Reposted by Le Rayon Vert
3 de mes romances favorites citées direct, j’approuve !
« Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood | 𝐕𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 en regard d'« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « Two Lovers » : Comment l'amour et sa mémoire survient-ils au temps ?
www.rayonvertcinema.org/sur-la-route...
« Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood : La photographie des amours effacés | Le Rayon Vert
L’éternité tient en quatre jours dans « Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood. Le film demande comment l'amour survit-il au temps ?
www.rayonvertcinema.org
October 29, 2025 at 4:40 PM
« Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood | 𝐕𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 en regard d'« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et « Two Lovers » : Comment l'amour et sa mémoire survient-ils au temps ?
www.rayonvertcinema.org/sur-la-route...
« Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood : La photographie des amours effacés | Le Rayon Vert
L’éternité tient en quatre jours dans « Sur la Route de Madison » de Clint Eastwood. Le film demande comment l'amour survit-il au temps ?
www.rayonvertcinema.org
October 29, 2025 at 4:26 PM
« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » de Michel Gondry | 𝐕𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟏 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 en regard de « Two Lovers » et « Sur la Route de Madison »
www.rayonvertcinema.org/eternal-suns...
« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » de Michel Gondry : Élégie des souvenirs perdus | Le Rayon Vert
Le film de Michel Gondry pose au moins une grande question : Peut-on réellement se défaire de la douleur de l’amour ?
www.rayonvertcinema.org
October 27, 2025 at 7:00 PM
Reposted by Le Rayon Vert
Merci de mettre des mots sur le malaise que j’ai brièvement ressenti à la fin de cette projection.
October 20, 2025 at 3:32 PM