Liège.bike
@liege.bike
270 followers 130 following 1.9K posts
Parle de mobilité à Liège, la ville la plus pro-voitures de Belgique. Active mobility in Liège/Luik, the most pro-car city of Belgium.
Posts Media Videos Starter Packs
liege.bike
Je vais chercher :) Merci !
liege.bike
C’est drôle, hein, comme le réel à tendance à ne pas rentrer dans les cases bien rigides des fantasmes.
liege.bike
Un texte en particulier pour une première approche du sujet ? Elle a l’air d’avoir fait pas mal de publications pointues.
liege.bike
Rue du Pont avec sa 🚙 de flics stationnée du matin au soir pour faire visible (et deux couillons qui glandent dedans).

Le piétonnier doit devenir un écrin artificiel.

Les commerces y crèvent et on en retire les arceaux vélos, mais tout ça semble faire partie d’un plan (ou espoir) de gentrification
liege.bike
Ils veulent construire un centre-ville Disneyland pour touristes, avec commerces et horeca chics impayables pour une majorité d’habitant·es.

Je crois qu’il y a une cohérence. Ils n’en ont juste rien à foutre de tous les gens qu’ils excluent. Et cherchent à les dégager s’ils osent être visibles.
liege.bike
Les mêmes couillons dans la majorité ont aussi déployé beaucoup d’énergie pour faire fermer la salle de consommation à moindre risque.

Ils voudraient créer les conditions pour se plaindre encore davantage, ils ne s’y prendraient pas autrement.
liege.bike
Je crois que nous avons des nostalgiques d’une « War on drug » totalement fantasmée.

« Guerre contre la drogue » qui, de mémoire, avait été montée de toutes pièces pour « justifier » le maintien des moyens répressifs à la fin de la prohibition de l’alcool.
liege.bike
Ça devient vraiment caricatural, cette fixette anti-drogue des autorités liégeoises. Préoccupation de vieux vroomers de droite dérangés de voir des pauvres quand ils descendent au Danish.

Je dis pas qu’il n’y a pas aussi de vrais soucis, hein. Mais j’interroge les priorités et les moyens déployés.
liege.bike
C’est marrant parce que, quand on pose les questions de manière un peu objective aux habitant·es, les criminels qui roulent en SUV à du 80 km/h dans les rues en zone 30 sont perçus davantage comme des dangers que les petits dealers de beuh.

1/2

www.todayinliege.be/vers-une-pol...
Vers une #politique de tolérance zéro vis-à-vis du deal au centre-ville ?
Le programme stratégique de la Ville, présenté il y a quelques jours, prévoit de mettre en oeuvre, avec tous les acteurs présents sur le territoire, une politique de tolérance zéro vis-à-vis du deal. ...
www.todayinliege.be
liege.bike
Disons que, individuellement, y a quand même beaucoup de paramètres sur lesquels on n’a pas la main
liege.bike
Personnellement, ça me frustre autant que ça m’inquiète 😬

Heureusement qu’il y a beaucoup de braves gens, dans cette ville, qui prennent des choses en main. À la marge, et au prix de grands efforts, mais c’est déjà ça.
liege.bike
C’est la meilleure des parodies de cette campagne ridicule 😄
liege.bike
On va éviter, je pense que ça vaut mieux 😅
liege.bike
Je ne suis pas certain de comment je me sens à l’idée d’avoir vécu assez longtemps pour voir ce… cette… ce truc 😅
liege.bike
Tant qu’il ne neige pas à l’intérieur, je dirais que oui 😄

Là ça va encore, oui. Si ça empire, je réutiliserai des techniques déjà utilisées dans un autre logement (qui devait avoir un PEB Y ou Z, vu le taudis plein de courants d’air).
liege.bike
Le problème, c’est que je pense qu’on va crever avant l’âge de la retraite 😅
liege.bike
Je me rappelle encore d’une discussion d’il y a 15 ans, à un boulot à Bruxelles. J’expliquais à quel point les prix bruxellois étaient abusifs comparé à Liège. Ce à quoi deux étudiants parisiens m’avaient répondu, avec candeur : « oh, mais les prix de l’immobilier sont si bas à Bruxelles ! » 🙈
liege.bike
Pendant ce temps-là, on zigouille toutes les aides et primes à la rénovation, isolation,… Derrière ce faux cadeau, c’est un appauvrissement généralisé qui va se produire. Les seuls qui en profiteront seront, comme prévu, les multipropriétaires.

Un vrai bal de crapules.
liege.bike
Je n’ai pas de chiffres globaux précis, juste des trucs trouvés à mon échelle avec quelques recherches. Mais je ne serais pas du tout surpris que la baisse des droits d’enregistrement (et encore, seulement dans certaines conditions) aurait fait exploser la spéculation. C’était ultra-prévisible.
liege.bike
L’absence totale de vision à long terme est LE point commun de toutes les décisions politiques à Liège…
liege.bike
Toi aussi tu t’es posé la question ? 👀
liege.bike
Oui, je crois qu’il y a un truc dans ce genre-là. Et aussi les anciens présidents qui reçoivent du personnel ainsi qu’un appart luxueux de plusieurs centaines de mètres carrés en plein Paris (Sarkozy n’en aura bientôt plus besoin, cela dit).
liege.bike
J’ai rallumé le chauffage* il y a une semaine. Il faut bien nourrir les pétromonarchies.

* en plus du gros pull et de l’écharpe, en intérieur.