L'œil a faim | Bruno Lecat
loeilafaim.bsky.social
L'œil a faim | Bruno Lecat
@loeilafaim.bsky.social
Auteur | Traducteur
https://brunolecat.fr/
Contre l’oppression : « Se remplir de soi-même », Vasyl Stus

Découvert une anthologie du poète ukrainien Vasyl Stus, dans une édition bilingue présentée et traduite par Georges Nivat (2022). Une cinquantaine de poèmes. Né en 1938 dans l’oblast de Vinnytsia, en Ukraine, Vasyl Stus a passé les…
Contre l’oppression : « Se remplir de soi-même », Vasyl Stus
Découvert une anthologie du poète ukrainien Vasyl Stus, dans une édition bilingue présentée et traduite par Georges Nivat (2022). Une cinquantaine de poèmes. Né en 1938 dans l’oblast de Vinnytsia, en Ukraine, Vasyl Stus a passé les treize dernières années de sa vie dans les geôles soviétiques pour « dissidence ». Son « arrogance » lui a aussi valu, au sein même du goulag, d’être mis à l’isolement.
brunolecat.fr
December 20, 2025 at 11:26 AM
Dal Segno Al Coda : Perec et Roubaud (3/3)

L’infra-ordinaire, ce sont donc les choses vues, les endroits visités ; cela se double d’une visée géographique centripète : « centre », à « l’intérieur », au « centre même du Tokyo central », la ligne circulaire du train formant un œil dont « la pupille…
Dal Segno Al Coda : Perec et Roubaud (3/3)
L’infra-ordinaire, ce sont donc les choses vues, les endroits visités ; cela se double d’une visée géographique centripète : « centre », à « l’intérieur », au « centre même du Tokyo central », la ligne circulaire du train formant un œil dont « la pupille […] est […] le palais impérial : Chiyoda-ku ». Centripète : centrum petere, tendre vers le centre.
brunolecat.fr
December 17, 2025 at 1:31 PM
Dal Segno Al Coda : que(ue) Perec et Roubaud (1/3)

Du signe à la queue, pour indiquer à l’interprète de continuer à jouer jusqu’à rencontrer le signe de la coda. Coda, comme le passé simple de « coder ». Exemple : Georges coda le poème de Johann Wolfgang. Je continue de jouer, et d'enchérir sur…
Dal Segno Al Coda : que(ue) Perec et Roubaud (1/3)
Du signe à la queue, pour indiquer à l’interprète de continuer à jouer jusqu’à rencontrer le signe de la coda. Coda, comme le passé simple de « coder ». Exemple : Georges coda le poème de Johann Wolfgang. Je continue de jouer, et d'enchérir sur les billets précédents consacrés à La Machine de Perec, pour dire ceci : a) le codage à l’œuvre dans…
brunolecat.fr
December 13, 2025 at 10:31 AM
La guerre des polices

Billet d'humeur La guerre est typographique : Marco Rubio, l’actuel secrétaire d’État américain, a banni, le 9 décembre, la police Calibri des documents officiels, adoptée en 2023, et restaure la police Times New Roman taille 14 pour toute correspondance officielle. D’après…
La guerre des polices
Billet d'humeur La guerre est typographique : Marco Rubio, l’actuel secrétaire d’État américain, a banni, le 9 décembre, la police Calibri des documents officiels, adoptée en 2023, et restaure la police Times New Roman taille 14 pour toute correspondance officielle. D’après le New York Times, Rubio a justifié sa décision dans un mémo interne adressés aux diplomates. Titre de son mémo (en police Times New Roman taille 14, j’imagine) : « Retour à la tradition ». 
brunolecat.fr
December 12, 2025 at 3:56 PM
AUTAGES de Maite Soler (2) : “On n’arrête pas un visage”

"On n'arrête pas un visage", écrit la poète Lili Frikh. Attendez voir de quoi je cause. craquelures motif du visage confondu avec le mur apparition-disparition, strates (épiderme/derme) circonscription ovoïde de la matière écaillée ce que…
AUTAGES de Maite Soler (2) : “On n’arrête pas un visage”
"On n'arrête pas un visage", écrit la poète Lili Frikh. Attendez voir de quoi je cause. craquelures motif du visage confondu avec le mur apparition-disparition, strates (épiderme/derme) circonscription ovoïde de la matière écaillée ce que l’on peut prendre pour un visage on est juste en-deçà de la paréidolie  suggestion de visage humain qui apparaîtrait ou disparaîtrait du mur  indécision  est-ce le mur qui confère au visage sa matérialité craquelée en tirant les traits vers un chose ?
brunolecat.fr
December 10, 2025 at 12:43 PM
AUTAGES de Maite Soler : une peinture de l’entêtement (1)

C’est à la Pop Galerie de la ville de Sète que ça s’est passé. Samedi 6 décembre, dernier jour de l’exposition de Maite Soler, « Autages ». J’ai pris ses tableaux en pleine face. Je n’avais rien vu de tel depuis les têtes de Michaux, les…
AUTAGES de Maite Soler : une peinture de l’entêtement (1)
C’est à la Pop Galerie de la ville de Sète que ça s’est passé. Samedi 6 décembre, dernier jour de l’exposition de Maite Soler, « Autages ». J’ai pris ses tableaux en pleine face. Je n’avais rien vu de tel depuis les têtes de Michaux, les dessins d’Artaud, les trognes d’Otto Dix ou de James Ensor. Mais il ne s’agit pas ici d’Artaud ou de Michaux, ni des « Otages » de Jean Fautrier, même si l’on peut avancer qu’une certaine innervation court d’une oeuvre à l’autre – j’affirme d’ailleurs que la peinture de Maite Soler est celle qui a influencé Fautrier, car dans la noosphère, le temps ne suit pas le cours que l’on croit erronément percevoir : il s’involue.
brunolecat.fr
December 9, 2025 at 6:52 PM
3’40 SOUS LES SEUILS

En 3'40, un coup d'oeil sur l'exposition SOUS LES SEUILS qui s'est tenue à la librairie L'Épluche-Livres de Castelnau-le-Lez du 25 octobre au 21 novembre 2025. Je remercie Anne et Daïdrée qui m'ont fait si bon accueil. Pour des raisons optiques, le monotype "The Wound"…
3’40 SOUS LES SEUILS
En 3'40, un coup d'oeil sur l'exposition SOUS LES SEUILS qui s'est tenue à la librairie L'Épluche-Livres de Castelnau-le-Lez du 25 octobre au 21 novembre 2025. Je remercie Anne et Daïdrée qui m'ont fait si bon accueil. Pour des raisons optiques, le monotype "The Wound" n'apparaît que fugacement dans la vue d'ensemble initiale. Cette vidéo est très amateur. Voici donc le monotype : …
brunolecat.fr
December 7, 2025 at 4:39 PM
Deux retours

Le premier est celui de la Sentimenthèque sonore, qui fait entendre 107 voix contemporaines reprenant le parti-pris des choses de 107 récits avec objet, avec François Bon. Dit autrement, j'ai lu et musiqué 107 textes. (Mon objet s'écoute au # 80). Le second est celui, inattendu, d'une…
Deux retours
Le premier est celui de la Sentimenthèque sonore, qui fait entendre 107 voix contemporaines reprenant le parti-pris des choses de 107 récits avec objet, avec François Bon. Dit autrement, j'ai lu et musiqué 107 textes. (Mon objet s'écoute au # 80). Le second est celui, inattendu, d'une certaine tête, longtemps maltraitée, puis cassée à coups de marteau (nietzschéen) lors d'une performance à la librairie L'Épluche-Livres.
brunolecat.fr
December 5, 2025 at 6:13 PM
Entre est le pays (again)

Invitée récemment en Corée du sud, actuellement à Chypre, la poète Emmanuelle Malhappe y a porté le verbe d'Entre est le pays, un recueil d'une densité et d'une intensité telles que la parole déployée, organique, sensuelle, frappante, instaure l'entre, nouvel espace…
Entre est le pays (again)
Invitée récemment en Corée du sud, actuellement à Chypre, la poète Emmanuelle Malhappe y a porté le verbe d'Entre est le pays, un recueil d'une densité et d'une intensité telles que la parole déployée, organique, sensuelle, frappante, instaure l'entre, nouvel espace proximal, au plus près de la chair tremblante, aux aguets de l'apparaître, "attraper sans capturer" …
brunolecat.fr
November 30, 2025 at 5:31 PM
“Le vrai mouvement est poétique”

Du temps passé aujourd'hui avec Pierre Soulages, au musée Fabre de Montpellier. "1re grande rétrospective mondiale depuis la disparition de l'artiste" : l'exposition est fort belle. On suit le cheminement de l'artiste, son utilisation du brou de noix, ses…
“Le vrai mouvement est poétique”
Du temps passé aujourd'hui avec Pierre Soulages, au musée Fabre de Montpellier. "1re grande rétrospective mondiale depuis la disparition de l'artiste" : l'exposition est fort belle. On suit le cheminement de l'artiste, son utilisation du brou de noix, ses compositions un peu rigides du début, son invention de l'outrenoir, en 1979, les outils de raclage qu'il fabrique, on perçoit l'influence de Picasso, de Hantaï, entre autres.
brunolecat.fr
November 28, 2025 at 5:37 PM
Hommag. oulipi.n

Saluant Perec, je donne ici un sonnet bien connu de Charles Baudelaire, récrit sans la voyelle e. * Jonctions Du Grand Tout, aux sacrifiants ifs vivants,Bruit parfois un mot dit trop confus,L’humain franchit moult signaux, bois non tus,Qui l’ont vu s’approchant d’un iris si…
Hommag. oulipi.n
Saluant Perec, je donne ici un sonnet bien connu de Charles Baudelaire, récrit sans la voyelle e. * Jonctions Du Grand Tout, aux sacrifiants ifs vivants,Bruit parfois un mot dit trop confus,L’humain franchit moult signaux, bois non tus,Qui l’ont vu s’approchant d’un iris si plaisant. Ainsi, sons bondissants, de loin assourdisDans un grand Un obscur si profond,
brunolecat.fr
November 27, 2025 at 1:00 PM
Silences Perec (7/7)

Je constate que ces « machinations » de Perec s’achèvent dans le silence. Je prends un dernier extrait : Perec s’impose une contrainte qu'il choisit d'ignorer. Il considère comme « génial » le poème de Goethe et n'ira pas plus avant. Silence après Goethe. Silence de mort,…
Silences Perec (7/7)
Je constate que ces « machinations » de Perec s’achèvent dans le silence. Je prends un dernier extrait : Perec s’impose une contrainte qu'il choisit d'ignorer. Il considère comme « génial » le poème de Goethe et n'ira pas plus avant. Silence après Goethe. Silence de mort, pourrais-je dire. Pas « d’expansion métaphorique » : les surcroîts de sens que permet la métaphore n’ont ici pas voix au chapitre.
brunolecat.fr
November 26, 2025 at 3:44 PM
L’ordonnateur Perec (6/7)

Au cœur de La Machine, de la poésie opérant sous nos yeux, où le poème de Goethe est pré-texte et nouveau texte, au détour de l’un des innombrables chemins qui le composent, soudain, des culs-de-sac : impossible d’aller plus loin. Voyez vous-même les trois extraits…
L’ordonnateur Perec (6/7)
Au cœur de La Machine, de la poésie opérant sous nos yeux, où le poème de Goethe est pré-texte et nouveau texte, au détour de l’un des innombrables chemins qui le composent, soudain, des culs-de-sac : impossible d’aller plus loin. Voyez vous-même les trois extraits suivants : Ce qui émerge dans l’application du protocole 1 : a) deux verbes liés qui évoquent le système carcéral des camps nazis (
brunolecat.fr
November 24, 2025 at 10:44 AM
Interview sur Divergence FM

Au micro de Daïdrée Broche Aguilar, libraire de L'Épluche-Livres, le lundi 17 novembre 2025 Ça cause du nom propre dans VARIONYMES, de l'effet de seuil dans ARCHÉOLOGIES FERROVIAIRES et dans l'exposition SOUS LES SEUILS, du processus de création et de la précision, de…
Interview sur Divergence FM
Au micro de Daïdrée Broche Aguilar, libraire de L'Épluche-Livres, le lundi 17 novembre 2025 Ça cause du nom propre dans VARIONYMES, de l'effet de seuil dans ARCHÉOLOGIES FERROVIAIRES et dans l'exposition SOUS LES SEUILS, du processus de création et de la précision, de géopoétique, du braconnage... Avec des morceaux de Bobby Lapointe dedans ("Le poisson-fa") et "El tiempo de la revolución" d'Erik Truffaz.
brunolecat.fr
November 22, 2025 at 9:19 AM
Fantasmes géométriques (5/6)

Je reviens une dernière fois à W ou le souvenir d’enfance, éclairé rétrospectivement, je pense, par La Machine. Dans W, Perec évoque donc le souvenir du X, qu’il continue de développer ainsi : « point de départ enfin d’une géométrie fantasmatique dont le V dédoublé…
Fantasmes géométriques (5/6)
Je reviens une dernière fois à W ou le souvenir d’enfance, éclairé rétrospectivement, je pense, par La Machine. Dans W, Perec évoque donc le souvenir du X, qu’il continue de développer ainsi : « point de départ enfin d’une géométrie fantasmatique dont le V dédoublé constitue la figure de base et dont les enchevêtrements multiples tracent les symboles majeurs de l’histoire de mon enfance : deux V accolés par leur pointe dessinent un X ; en prolongeant les branches du X par des segments égaux et perpendiculaires, on obtient une croix gammée [...] elle-même facilement décomposable par une rotation de 90° d’un des segments en S sur son coude inférieur en sigle SS ; la superposition de deux V tête-bêche aboutit à une figure [..] dont il suffit de réunir horizontalement les branches pour obtenir une étoile juive [...].
brunolecat.fr
November 20, 2025 at 3:13 PM
Enigm(e), la Machine à coder (4/6)

Dans le recueil parodique de littérature scientifique Cantatrix sopranica L. et autres écrits scientifiques, le X figure en bonne place, à la fin du premier mot-titre. Perec pastiche la prose scientifique : l’étude porte sur les réactions d’une cantatrice qui…
Enigm(e), la Machine à coder (4/6)
Dans le recueil parodique de littérature scientifique Cantatrix sopranica L. et autres écrits scientifiques, le X figure en bonne place, à la fin du premier mot-titre. Perec pastiche la prose scientifique : l’étude porte sur les réactions d’une cantatrice qui reçoit une tomate bien mûre. Entre clins d’œil au lecteur - les publications scientifiques citées sont de « Zeeg & Puss », « Hun & Deu », « Karybb & Szylâ »…, et accumulation rabelaisienne : « afferents have been likely pointed out as well as macular, […], saccular, [..], utricular, […], ventricular, […], monocular, […], binocular, […], triocular, […] », on perçoit des indices que l’écrivain aime disséminer et cacher : « numerous observations have been made that have tried to decipher the tangling puzzle as well as the puzzling tangle of…” (je traduis à ma manière : "de nombreuses observations ont été faites pour déchiffrer l'énigme embrouillée et l'embrouillamini énigmatique") qui renvoie à “l’art du puzzle” exposé en préambule de…
brunolecat.fr
November 19, 2025 at 12:03 PM
Dans La Machine de Perec : je choisis le X (3/6)

Je choisis le X pour les raisons qui apparaîtront bientôt. Voici un extrait du protocole 2 : Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, ce sont les glissements du X dans l’anagramme 211 précédemment cité. Pour faire bref, le protocole 2 présente quatre…
Dans La Machine de Perec : je choisis le X (3/6)
Je choisis le X pour les raisons qui apparaîtront bientôt. Voici un extrait du protocole 2 : Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, ce sont les glissements du X dans l’anagramme 211 précédemment cité. Pour faire bref, le protocole 2 présente quatre interventions sur la consonne X du mot « paix », que je cite en tronquant les vers précédents et suivants :
brunolecat.fr
November 17, 2025 at 2:34 PM
La Machine de Perec : quels protocoles ? (2/6)

On se souvient sans doute de la dilection de Perec pour l’écriture à contraintes : le roman lipogrammatique La Disparition (1969), écrit sans la voyelle e, Les Revenentes (1972), écrit avec pour seule voyelle le e ; La Vie mode d’emploi (1978) – dont…
La Machine de Perec : quels protocoles ? (2/6)
On se souvient sans doute de la dilection de Perec pour l’écriture à contraintes : le roman lipogrammatique La Disparition (1969), écrit sans la voyelle e, Les Revenentes (1972), écrit avec pour seule voyelle le e ; La Vie mode d’emploi (1978) – dont les premières traces du projet sont de 1967, contemporaines de l’écriture de La Machine – réalisant le chef-d’œuvre de Perec : un roman constitués de romans, dont l’écriture ressortit à une…
brunolecat.fr
November 16, 2025 at 8:36 AM
L’esprit de la machine est poétique, il s’appelle Georges Perec (1/6)

NOTES DE LECTURE Un inédit de Georges Perec, rien moins, vient d’être publié aux éditions du nouvel Attila. Il s’agit de La Machine, fruit de la collaboration entre Georges Perec et et son traducteur allemand des Choses et de La…
L’esprit de la machine est poétique, il s’appelle Georges Perec (1/6)
NOTES DE LECTURE Un inédit de Georges Perec, rien moins, vient d’être publié aux éditions du nouvel Attila. Il s’agit de La Machine, fruit de la collaboration entre Georges Perec et et son traducteur allemand des Choses et de La Disparition, Eugen Helmlé. À l’initiative de Valentin Decoppet, auteur et traducteur, et de Camille Bloomfield, poète et traductrice, …
brunolecat.fr
November 13, 2025 at 2:47 PM
Voies fantômes

Je clôturerai l'exposition SOUS LES SEUILS par des lectures des Archéologies ferroviaires qui sont aussi une exploration de seuils géographiques, mémoriels et symboliques. Lecture d'extraits différents chaque heure, de 17h à 20h. Les notes photographiques contenues dans le livre…
Voies fantômes
Je clôturerai l'exposition SOUS LES SEUILS par des lectures des Archéologies ferroviaires qui sont aussi une exploration de seuils géographiques, mémoriels et symboliques. Lecture d'extraits différents chaque heure, de 17h à 20h. Les notes photographiques contenues dans le livre seront projetées. A 20h, unique performance. Ce sera à la librairie L'Epluche-Livres de Castenau-le-Lez, 125 avenue Marcel Dassault, tram L2, arrêt La Galine.
brunolecat.fr
November 12, 2025 at 11:27 AM
Méditation du 10 novembre

Passer des seuils : tu as l’impression de ne faire que cela. Ceux qui s’imposent, ceux qui se cherchent. Ces seuils ne bornent pas seulement l’espace intérieur, ils scandent aussi un temps qui ne passe autrement que par ta perception de trémulations, de microchangements…
Méditation du 10 novembre
Passer des seuils : tu as l’impression de ne faire que cela. Ceux qui s’imposent, ceux qui se cherchent. Ces seuils ne bornent pas seulement l’espace intérieur, ils scandent aussi un temps qui ne passe autrement que par ta perception de trémulations, de microchangements qui se cachent, dont tu ne t’aperçois qu’après-coup, dans ce qui n’est pas un retard mais une manifestation du même évènement en deux points séparés – le passage de ce seuil invisible et la conscience de ce passages sont intriqués, sans doute simultanés ; mais ta conscience lente ne réalise l’évènement qu’une fois celui-ci achevé, dans son incomplétude même – inconsciemment, tu perçois un rebond – ver d’oreille, fulgurance, symptôme, rêve ; il revient et frappe comme le Poltergeist évoqué par Henri Michaux, c’est l’insubordination-même de ton désir.
brunolecat.fr
November 10, 2025 at 11:37 AM
Bleu de Prusse

Notes sur un manuscrit en cours Le livre sur la lignée paternelle, qui depuis longtemps s’écrit, a pris la couleur du bleu de Prusse : bleu sombre, bleu-vert. L’analogie visuelle entre l’arbre photographié dans le désert algérien par mon père vers 1960 et le champignon atomique…
Bleu de Prusse
Notes sur un manuscrit en cours Le livre sur la lignée paternelle, qui depuis longtemps s’écrit, a pris la couleur du bleu de Prusse : bleu sombre, bleu-vert. L’analogie visuelle entre l’arbre photographié dans le désert algérien par mon père vers 1960 et le champignon atomique naissant, que je me figure être celui de l’opération Gerboise bleue du 13 février 1960, m’ont poussé à réaliser ce cyanotype.
brunolecat.fr
November 8, 2025 at 11:14 AM
“Ce qui”, Kold Weitergehn, Poèmes du corps, comment traduire ?

Ce qui * ce qui ( ) là au ventre matière - vautour chair nervurée d’influx gangue faufilée de verbes ce qui qui est-ce ? Texte original Was * was ( ) dort im Bauch Stoff-Geier gilt nervöses Fleisch Gangart mit Verben genäht was wer ist…
“Ce qui”, Kold Weitergehn, Poèmes du corps, comment traduire ?
Ce qui * ce qui ( ) là au ventre matière - vautour chair nervurée d’influx gangue faufilée de verbes ce qui qui est-ce ? Texte original Was * was ( ) dort im Bauch Stoff-Geier gilt nervöses Fleisch Gangart mit Verben genäht was wer ist es ? Weitergehn joue sur les sens du pronom allemand "Was", que l'on peut traduire par "ce qui", "ce que", ou encore "que" pour poser une question.
brunolecat.fr
November 6, 2025 at 11:06 AM
“Ubac”, Kold Weithergehn, Poèmes du corps

Avance dans le rien recomposable Dépasse ce que le corps sait et l’angle aigu des nerfs À la saignée du bras droit Excave et perds la viande des parties qui s’éteignent Tanne ! En rampements En reptations Mais avance Même dans l’ubac. (Gedichte des…
“Ubac”, Kold Weithergehn, Poèmes du corps
Avance dans le rien recomposable Dépasse ce que le corps sait et l’angle aigu des nerfs À la saignée du bras droit Excave et perds la viande des parties qui s’éteignent Tanne ! En rampements En reptations Mais avance Même dans l’ubac. (Gedichte des Körpers, Kolt Weitergehn, Stahlverlag, 1966, traduction de l'allemand B. Lecat)  
brunolecat.fr
November 5, 2025 at 1:56 PM
“Bouche”, Kold Weitergehn, Poèmes du corps

Les nuages font au ciel d’étranges moisissures La voûte pourrit par le haut Happée soudain par l’asphalte de la route Qui va de Montréal à Québec Ciels de lambeaux mordorés Cotonnades rongées d’eau Traînées rageuses érubescentes minées par le plomb Le 18…
“Bouche”, Kold Weitergehn, Poèmes du corps
Les nuages font au ciel d’étranges moisissures La voûte pourrit par le haut Happée soudain par l’asphalte de la route Qui va de Montréal à Québec Ciels de lambeaux mordorés Cotonnades rongées d’eau Traînées rageuses érubescentes minées par le plomb Le 18 juillet à Saint-Jean-Chrysostome Il a sauté d’un avion Le froid saisit la jambe droite La gauche se volatilise…
brunolecat.fr
November 4, 2025 at 5:02 PM