Lou Welgryn
@louwelgryn.bsky.social
330 followers 120 following 33 posts
Co-President of @dataforgoodfr.bsky.social a community of 6000+ tech pirates volunteering for social interest https://dataforgood.fr
Posts Media Videos Starter Packs
louwelgryn.bsky.social
Vous vous demandez quel est le vrai impact environnemental de l'IA ?

Avec Théo Alves Da Costa on a décortiqué pour Bon Pote sa chaîne de valeur et ses impacts environnementaux directes pour visibiliser et rendre matériel ses impacts bien réels article en commentaire 👇
louwelgryn.bsky.social
Par ailleurs la technologie, et l'IA en particulier, telle qu'elle est développée aujourd'hui "alimente un système d'exploitation globale", comme l'explique très bien cette tribune signée par une centaine d'ONG (dont Data for Good) pendant le sommet de l'IA (lnkd.in/e69seS_Z)
LinkedIn
This link will take you to a page that’s not on LinkedIn
lnkd.in
louwelgryn.bsky.social
Aujourd'hui c'est donc tout l'inverse qui se passe : la majeurs partie des usages servent à accélérer notre économie déjà ultra carbonée ou a créer de nouveaux besoins. dernier exemple en date la pépite : un maillot de bain qui capte la quantité d'UV solaire auxquels on est exposé.
louwelgryn.bsky.social
Au cours de l'histoire, à chaque fois qu’une nouvelle énergie ou technologie est apparue, plus efficace énergétiquement, on a augmenté son usage et donc les émissions en absolu. Il n'y a pas de substitution, juste des accumulations comme le dit si bien l'historien des techniques Fressoz.
louwelgryn.bsky.social
Il faut sortir du mythe de l'efficacité amené par la technologie. On nous rabâche sans cesse que la Tech va "sauver la planète" en nous rendant plus efficace énergétiquement, et en accélérant la lutte contre les changements climatiques.
C'est tout simplement faux.
louwelgryn.bsky.social
3/3 La question de la prolifération des data centers est loin d’être uniquement technologique. Elle est éminemment politique, et pose la question des modèles de société dans lesquels nous voulons vivre.
louwelgryn.bsky.social
2/3 Nous devons pouvoir décider démocratiquement de l’usage et de l’implantation de ces infrastructures pour répondre à des impératifs d’intérêt général et d’indépendance et organiser une trajectoire de sobriété, plutôt que de servir naïvement la quête de profit des entreprises de la tech.
louwelgryn.bsky.social
1/3 Avec Data for Good nous soutenons la demande de suppression de l'article 15 et mise en place d’un moratoire de deux ans, pour qu’un débat public puisse se tenir sur la manière de les encadrer, proposé par La Quadrature du Net, le collectif “Le Nuage était sous nos pieds” et la coalition Hiatus.
louwelgryn.bsky.social
PLS. Du 8 au 11 avril, les député·es examineront en séance publique le projet de loi de « simplification de la vie économique ». Cette loi contient un article qui permettrait à l’État d’imposer la construction d’immenses data centers aux collectivités locales et à la population.
louwelgryn.bsky.social
L'intelligence artificielle telle qu'elle est développée aujourd'hui par les grandes entreprises de la tech sert une vision du monde.
louwelgryn.bsky.social
3/3 "...ce qui le laisse atrophié et mal préparé lorsque les exceptions se présentent »
louwelgryn.bsky.social
2/3 « ironies de l'automatisation est qu'en mécanisant les tâches routinières et en laissant le traitement des exceptions à l'utilisateur humain, on le prive des occasions habituelles d'exercer son jugement et de renforcer sa musculature cognitive...
louwelgryn.bsky.social
Ce qui est génial c'est que ce sont des chercheurs de la même entreprise (Microsoft) qui déploie de l'IA à gogo dans le monde entier..
louwelgryn.bsky.social
Un article de chercheurs de Microsoft et de l'université Carnegie Mellon révèle qu'à mesure que les humains s'appuient sur l'IA générative dans leur travail, ils font moins appel à la pensée critique, ce qui peut « entraîner la détérioration de facultés cognitives qui devraient être préservées ».
louwelgryn.bsky.social
Partage de @vivremoinscon.bsky.social : 20 février vote crucial des députés pour la taxe zucman sur les très grandes fortunes. Signez la pétition : 20fevrier.fr
louwelgryn.bsky.social
Les scientifiques américains doivent désormais bannir tout un lexique environnemental et social de leurs travaux, sous peine de risquer la perte de financements. Motif : abrogation des politiques « woke ». 120 mots à banir partagés par @darbysaxbe.bsky.social dont 'femme', 'équité',..
louwelgryn.bsky.social
Rappelons nous qu'un algorithme est toujours une modélisation du monde. En le simplifiant, elle n'est jamais neutre, imprime une vision du monde. Ajd cette vision du monde est accaparée par des multimilliardaires qui ont pour projet son exploitation au mépris des droits humains et du vivant.
louwelgryn.bsky.social
L’IA telle qu'elle est développée ajd est tiré par une quête de profit avide des acteurs du secteur, exempte de toute considération quant à la finitude des ressources naturelles. Elle met notre économie sous stéroides.
louwelgryn.bsky.social
👉 Cette production peut ensuite être écoulé bien plus vite qu’avant grâce à l’hyper-personnalisation publicitaire et le ciblage qu’elle permet - 1/3 des ventes d'amazon proviennent de son outil de recommandation.
louwelgryn.bsky.social
👉 Par les gains de productivité qu’elle génère, l’IA permet d’augmenter la production des biens existants. Dans l’industrie fossile par exemple, un seul contrat de Microsoft avec ExxonMobil permet de produire 50 000 barils de pétrole de schiste supplémentaires par jour
louwelgryn.bsky.social
Mais l'éléphant dans la salle serveur, ce sont les effets indirect : comment l’IA est mise au service de notre économie ultra-carbonée dans le but de la servir et de l’optimiser :
louwelgryn.bsky.social
👉 l'eau : nécessaire à la fabrication et au refroidissement des Data centers, souvent construits dans des zones arides ce qui renforce les tensions.
👉 les métaux : tungstène, cobalt,.. des dizaines de métaux sont nécessaires au développement de ces technologies et renforcent les conflits locaux.
louwelgryn.bsky.social
Des impacts directs
👉 l'électricité, la colonne vertébrale de l'IA. L'Agence Internationale de l'Energie, évalue la consommation électrique des data centers à 2% de l'électricité. Mais ce qui compte c'est la dynamique: elle prévoit un doublement d'ici 2026, l'équivalent de ce que consomme le Canada.