Lucie Ronfaut
@lucieronfaut.com
7.2K followers 340 following 1.3K posts
Journaliste, autrice, nouvelles technologies et cultures web. 💌 Newsletter #Règle30 🎙️ Internet Exploreuses chez @origasky.bsky.social / Soluce 📚 Les Règles du jeu / Internet aussi, c'est la vraie vie !
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Lucie Ronfaut
origasky.bsky.social
On vous l'avait promis, elle arrive bientôt ! Pour ne pas louper le tout premier numéro de notre infolettre, inscrivez-vous par ici >>> www.origami.ng/infolettre/

Au programme : le meilleur de nos émissions, nos coulisses, des liens brillants, et même des jeux vidéo. RDV la semaine prochaine 💌
Restez au courant !
Origami, c’est beaucoup de vidéos, des podcasts audio, et désormais une infolettre !
www.origami.ng
lucieronfaut.com
mais qui a du temps pour regarder des épisodes de QUATRE HEURES TRENTE 😭
Reposted by Lucie Ronfaut
paulineharmange.fr
C’est le grand jour !
Très émue de vous présenter ce roman, que j’ai tant aimé écrire.
Rendez-vous dans toutes les bonnes librairies dès aujourd’hui !
💙🩷
paulineharmange.fr
Bonjour Bluesky. Mon 3e roman s’appelle “De l’autre côté de la mère” et il sort le 8 octobre. Il contient : des secrets, des vagues et des lesbiennes. J’espère qu’il vous plaira. Vous pouvez même déjà le précommander !
Couverture du livre. Il s’appelle De l’autre côté de la mère, il sort chez JC Lattès. En tons de roses et bleus, un paysage côtier stylisé, avec une route en premier plan et une petite maison sur la droite. Au loin la mer et l’horizon. Nine était toute petite quand sa mère, Fiona, a fui sans plus jamais donner de nouvelles. Élevée par un père aimant mais silencieux, elle a grandi avec cette absence et ses questions. Des années plus tard, alors que Nine est elle-même sur le point d'accueillir son premier enfant, son père meurt.
En triant ses affaires, elle découvre des cartes postales que sa mère lui a adressées jusqu'à son adolescence.
Pour comprendre qui était cette Écossaise éprise de liberté et d'indépendance, et pourquoi elle l'a abandonnée, Nine décide de partir à la recherche de Fiona, accompagnée de Pia, sa femme enceinte de quelques mois. De la côte brestoise à l'Écosse, en passant par Londres et les Cévennes, ce roman sensible et haletant mêle les voix de Nine, de Pia et de Fiona. Il met en scène l'ambivalence de l'expérience maternelle et explore la transmission, la filiation ainsi que différentes manières de faire famille.
lucieronfaut.com
Moi aussi je la veux en poster au-dessus de mon lit
lucieronfaut.com
Tout sera révélé jeudi !
Reposted by Lucie Ronfaut
jbriault.fr
Je lance une bouteille à la mer ...

Les @restosducoeur 💞cherchent beaucoup d’ordinateurs portables et tiny (Linux friendly 🐧). Si votre entreprise a du stock dormant ou autre, ça nous aiderait beaucoup !

Repost apprécié :)🫶🏻
lucieronfaut.com
Honorée que ça soit ton premier message sur Bluesky depuis cinq mois 😌
lucieronfaut.com
Je ne demande qu'à en faire une réalité 🙏
lucieronfaut.com
Pas d'autres choix si je veux être au niveau de mes camarades de karaoké ...
lucieronfaut.com
Non ça c'est Yelle !
lucieronfaut.com
Excellente chanson pour ambiancer les filles et contraindre les mecs de l'assemblée à regarder leurs chaussures pendant trois minutes.
lucieronfaut.com
Je suis la terreur qui hurle Je Veux Te Voir de Yelle sans même regarder l'écran parce que je la connais par cœur.
christiandreo.bsky.social
ATTENTION ATTENTION J’AI UNE QUESTION :

« C’est quoi VOTRE chanson de karaoké ? »

Oui si vous deviez chanter UNE chanson en karaoké vous chanteriez quoi ?

(Faites pas genre, ça arrive à tout le monde).
Reposted by Lucie Ronfaut
bathroomquest.bsky.social
LANCEMENT de l'Odeur du fer le samedi 11/10 à la librairie la Dimension Fantastique (à côté de Gare du nord) !!!

⚠️ Les dédicaces se font sur inscription auprès de la librairie !
Flyer de l'événement, représentant le personnage d'Elaine en train de marcher le long d'un rivage
Les informations sont : 
Lancement la Dimension fantastique (paris 10e)
Samedi 11/10
15h - 18h (sur inscription)
lucieronfaut.com
Ne loupez pas notre reprise, car on va aussi y dévoiler une nouvelle rubrique avec des moyens HAUTEMENT TECHNOLOGIQUES qui fera sans doute trembler OpenAI et la Silicon Valley toute entière.
lucieronfaut.com
La semaine prochaine, c'est la reprise d'INTERNET EXPLOREUSES ! On va y parler de sexe, un mot que je peux écrire sur Bluesky, mais pas vraiment sur les autres réseaux sociaux. Normal. Attendez, non ! Pas normal du tout !

Et pour l'occasion, on est ravies d'accueillir @xoxoprune.bsky.social 🌿
Qui a peur du sexe en ligne ? Avec Prune

9.10.2025
à partir de 13h
twitch.tv/origatwitch

Le mot sexe est habilement caché par un Shrek souriant
Reposted by Lucie Ronfaut
origasky.bsky.social
😱 Dans la dernière hebdo, Médoc et Héloïse ont joué au très curieux et angoissant No, I'm not a Human. Dans l'esthétique du jeu, on a trouvé comme un air d'expressionnisme allemand.

On vous a isolé cet exercice de comparaison ⤵️

www.youtube.com/watc...
lucieronfaut.com
Mon amie @paulineharmange.fr vient d'entamer son nouveau projet, Une Catastrophe Naturelle, un essai sur le post-partum qu'elle va écrire et publier via une infolettre. Le premier chapitre porte sur l'allaitement et m'a fait l'effet d'un grand soulagement. paulineharmange.fr/infolettre/c...
Alors quand je parle de « se battre contre ça », je parle du fait qu’il a fallu que je me batte contre l’idée pourtant naturelle que mon lait maternel était l’aliment idéal et naturel pour mon enfant.

Évidemment, mon lait n’était ni poison ni ersatz, et pourtant ni le geste physique de l’allaitement ni même ce lait si douloureusement arraché à mon corps épuisé, n’ont été ce qui, au final, a le mieux convenu à ma fille.
lucieronfaut.com
Assez soufflée par cette BD qui raconte la vie de son autrice avec les TOC, l'angoisse qui te pilote, les amitiés adolescentes, la peur de mourir mais surtout de la mort des autres, les selfies Myspace, l'alcool qui te défonce assez pour dormir et recommencer le lendemain.
La couverture de Toc Toc de Lucie Morel Ma main tient la BD ouverte sur deux pages.
 
Sur la première, une petite fille dessinée au crayon de couleur dit : quand je serai grande, je boirai de la bière et je fumerai des cigarettes 

Sur la seconde, une jeune femme pose devant une pinte de bière. Son front est immense. On y lit les mots suivants : boire de l'alcool pour arrêter de compter.
Reposted by Lucie Ronfaut
chloew.bsky.social
Aux jeunes journalistes (et aux alternants), je ne le répéterai jamais assez : dès que vous avez 3 mois de fiche de paie, faites immédiatement votre demande de carte de presse

La carte ça n'est pas que l'entrée gratuite au musée, c'est surtout une prime qui augmentera tout au long de votre carrière
Reposted by Lucie Ronfaut
bathroomquest.bsky.social
C'est ce week-end !
bathroomquest.bsky.social
Les séances de dédicaces pour ma bande dessinée l'Odeur du fer commencent !
Le premier arrêt sera le festival @formulabula.bsky.social (paris 5e) les 27 et 28 sept, le livre y sera vendu en avant-première !
Dessin annonçant la dédicace, représentant l'une des personnages, Élaine, en train de marcher de long d'un chemin. Les infos :
Festival Formula Bula (centre social Césure - Paris 5 - sur le stand Même pas Mal)
Sam 27/09 de 15h à 18h
Dim 28/09 de 10h à 12h