Marc Bouchage
banner
marcbouchage.bsky.social
Marc Bouchage
@marcbouchage.bsky.social
Journaliste français (droits humains, environnement...) et intervenant en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Membre du @collectifsources.bsky.social et de l'Association des journalistes pour la transparence @ajtransparence.bsky.social
Reposted by Marc Bouchage
Les médias indépendants @bastamedia.bsky.social et @rapportsdeforce.bsky.social dont fait partie notre journaliste @gbernard77.bsky.social vont entrer en fusion en janvier prochain 🌋

Pour tout savoir (et si vous voulez aussi les aider en faisant un don), c'est par ici ⤵️
Les médias Basta! et Rapports de force fusionnent pour remettre les questions sociales sur le devant de la scène - Rapports de Force
Dès janvier 2026, nos deux médias indépendants, Basta ! et Rapports de force, ne feront plus qu’un. Nos rédactions vont se retrouver sous une bannière commune.
rapportsdeforce.fr
December 2, 2025 at 12:02 PM
Reposted by Marc Bouchage
L’Arcom avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à l’émission de @complementdenquete.bsky.social sur le Sénat. Mais face aux pressions du président Gérard Larcher, elle a fini par se déjuger. Bref, elle ménage les pouvoirs plutôt que de défendre le journalisme. www.mediapart.fr/journal/cult...
Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2
Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxem…
www.mediapart.fr
December 1, 2025 at 7:48 PM
Reposted by Marc Bouchage
🔴 INFO LES JOURS. Depuis mars 2025, Jordan Florentin, figure de proue du site d’extrême droite «Frontières», n’est plus titulaire de la carte de presse. Et ses bobards comme ceux de son patron à ce sujet n’y changeront rien.
Non, le « journaliste » d’extrême droite Jordan Florentin n’a pas la carte de presse
Info « Les Jours ». Sa demande de carte professionnelle 2025 a été refusée. Le « reporter » du site Frontières et son patron, Erik Tegnér, affirment pourtant qu’il en est détenteur.
lesjours.fr
November 20, 2025 at 8:00 PM
Reposted by Marc Bouchage
L'affaire remonte à plus de deux ans. Nous étions appelés à la barre du tribunal correctionnel de Lyon, ce mardi 18 novembre.

www.rue89lyon.fr/2025/11/18/p...
Procès Aulas vs Rue89Lyon : décision le 20 janvier
Mardi 18 novembre se tenait le procès de Rue89Lyon attaqué en diffamation par les Aulas. Nous avons pu défendre nos arguments face à la justice.
www.rue89lyon.fr
November 19, 2025 at 4:46 PM
Reposted by Marc Bouchage
Jean-Michel Aulas et les paradis fiscaux : Rue89 Lyon publie des preuves

À la veille de son procès pour l'enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux », le site publie certaines preuves.

Enquête de @morankerinec.bsky.social et @pierre-lemerle.bsky.social (@rue89lyon.fr)
Jean-Michel Aulas et les paradis fiscaux : Rue89 Lyon publie des preuves
Notre partenaire Rue89 Lyon comparaît mardi 18 novembre devant le tribunal pour diffamation, après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre contre son enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux ». À la veille du procès, le site publie certaines preuves de ses assertions.
l.mediapart.fr
November 17, 2025 at 2:17 PM
Reposted by Marc Bouchage
Deux des membres de notre collectif @pierre-lemerle.bsky.social et @morankerinec.bsky.social sont convoqués demain à partir de 14h au tribunal judiciaire de Lyon pour un procès en diffamation intenté par Jean-Michel Aulas.

Une procédure-bâillon dénoncée par le Syndicat national des journalistes.
CARTON ROUGE pour l'ex-patron de l’OL Jean-Michel Aulas, qui a engagé une procédure-bâillon contre le média indépendant @rue89lyon.fr 😡
Celui qui est candidat à la mairie de Lyon serait bien inspiré de se montrer à l’avenir plus respectueux de la liberté de la presse
www.snj.fr/lex-patron-d...
November 17, 2025 at 10:44 AM
Reposted by Marc Bouchage
[1/5] ⚠️ Prouver le sérieux d'une enquête :
Ce mardi 18 novembre, je comparais avec @morankerinec.bsky.social au tribunal pour une enquête publiée sur @rue89lyon.fr intitulée : "Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux". Ce week-end, nous publiions des preuves de nos assertions.
Aulas et les paradis fiscaux : les preuves de notre enquête
Le 18 novembre, Rue89Lyon comparaît devant le tribunal de Lyon pour diffamation face à Jean-Michel Aulas et son fils. Nous révélons certaines preuves de nos assertions.
www.rue89lyon.fr
November 16, 2025 at 11:05 AM
Reposted by Marc Bouchage
Reconnu à l’échelle européenne, le génocide des populations roms et sintis lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’est toujours pas en France. Une proposition de résolution a été présentée le 29 octobre par des parlementaires de gauche pour y remédier. www.mediapart.fr/journal/fran...
La reconnaissance du génocide des « Nomades » frappe à la porte de l’Assemblée nationale
Reconnu à l’échelle européenne, le génocide des populations roms et sintis lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’est toujours pas en France. Une proposition de résolution a été présentée le 29 octo…
www.mediapart.fr
November 3, 2025 at 8:26 PM
Reposted by Marc Bouchage
Affaire Lafarge : le procès inédit de la multinationale qui finançait l’État islamique s’ouvre ce mardi à Paris.

Le cimentier est jugé pour avoir financé des groupes terroristes en Syrie, entre 2012 et 2014. Un an avant les attentats islamistes de novembre 2015.
www.mediapart.fr/journal/fran....
Affaire Lafarge : le procès inédit de la multinationale qui finançait l’État islamique s’ouvre à Paris
Le cimentier est jugé à partir du mardi 4 novembre, à Paris, pour avoir financé en connaissance de cause des groupes terroristes en Syrie, entre 2012 et 2014. Plusieurs anciens dirigeants, dont le PD…
www.mediapart.fr
November 3, 2025 at 8:28 PM
Reposted by Marc Bouchage
Excellente série du journal @lemonde.fr pour rappeler que les effets du réchauffement se conjuguent au présent.

🙏 de continuer à informer vos lecteurs et vos lectrices sans céder aux sirènes de la désinformation climatique.
November 3, 2025 at 5:44 PM
Reposted by Marc Bouchage
« C’est ça qui nous fait mal aux tripes, de voir qu’on commence à tromper nos lectrices et qu’on utilise notre magazine pour leur laver le cerveau. »

À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré
@yunnesabzouz.bsky.social
À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré
Après quatre années passées à échapper au rouleau compresseur du milliardaire breton, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs in…
www.mediapart.fr
October 19, 2025 at 12:52 PM
Reposted by Marc Bouchage
Une « maison de la diversité » pour les seniors LGBTQI+ et leurs allié·es hétéros vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Un immeuble participatif pour personnes âgées isolées sans soutien familial. Et un endroit sûr pour être vraiment soi avec fierté.

Reportage par @marcbouchage.bsky.social ⤵️
Vieillir ensemble « sans avoir peur d'être discriminé » : une maison pour seniors LGBTQI+
Une « maison de la diversité » pour les seniors LGBTQI+ et leurs allié·es hétéros vient d'ouvrir ses portes à Lyon. Un immeuble participatif pour personnes âgées isolées sans soutien familial. Et un e...
basta.media
October 8, 2025 at 8:23 AM
« L’acceptation sociale de l’ignominie commise à Gaza n’est qu’une nouvelle preuve de la propension du vernis de civilisation et d’humanité à craquer par temps de guerre.

Mais elle résonne d’autant plus dans un pays fondé sur la mémoire d’un génocide. »

Par Joseph Confavreux @mediapart.fr
En Israël, le consentement à l’anéantissement de Gaza
L’acceptation sociale de l’ignominie commise à Gaza n’est qu’une nouvelle preuve de la propension du vernis de civilisation et d’humanité à craquer par temps de guerre. Mais elle résonne d’autant plu…
www.mediapart.fr
October 8, 2025 at 6:00 AM
"Au sud de la Colombie, dans un contexte de conflit armé et de culture très lucrative de la coca, une communauté paysanne lutte pour vivre dignement du fruit de son travail."

Par Anouk Passelac pour @reporterre.net
En Amazonie, des paysans replantent les terres déforestées pour la cocaïne
[L'Amazonie au point de bascule 1/7] Au sud de la Colombie, dans un contexte de conflit armé et de culture très lucrative de la coca, une communauté paysanne lutte pour vivre dignement du fruit de son...
reporterre.net
October 1, 2025 at 10:33 AM
Reposted by Marc Bouchage
La députée Les Républicains Virginie Duby-Muller a porté plaintes pour "menaces, violences, ou actes d’intimidations" contre plusieurs citoyennes.

Leur tort ? L'avoir interpellée sur son vote en faveur de la loi Duplomb. C'est ce qu'à découvert @morankerinec.bsky.social pour @reporterre.net 🧐
Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat
Critiquer votre député peut vous conduire au poste. La députée LR Virginie Duby-Muller a porté plainte contre des citoyens après un post Instagram anti-loi Duplomb. Une dessinatrice et une écologiste,...
reporterre.net
October 1, 2025 at 7:45 AM
Reposted by Marc Bouchage
« Un chef de clan n’est rien sans ses vassaux ». L'universitaire Pierre Lascoumes, spécialiste de la délinquance en col blanc, analyse l’œuvre de Sarkozy à la lumière des affaires pour lesquelles il a été condamné (Bismuth, Bygmalion et les financements libyens).

www.liberation.fr/idees-et-deb...
Nicolas Sarkozy, un parrain bien-aimé
Sa tactique ? A chaque attaque, il s’emploie à restaurer sa réputation et la confiance qu’il doit inspirer à ses soutiens. Un chef de clan n’est rien sans ses vassaux.
www.liberation.fr
September 30, 2025 at 7:29 PM
Reposted by Marc Bouchage
Les faits.
Les faits.
Les faits.
September 27, 2025 at 3:43 PM
Reposted by Marc Bouchage
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a-t-il validé le master qu’il prétendait avoir ? La réponse est non.

En Espagne, de telles situations ont provoqué des démissions d’élus. « Un diplôme n’est pas indispensable pour gouverner, l’honnêteté l’est », rappelait « El Pais » cet été.👇
Sébastien Lecornu n’a jamais validé le diplôme de droit qu’il prétendait avoir
Confronté à une enquête de Mediapart, le cabinet du premier ministre reconnaît finalement que Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master de droit public. Selon plusieurs documents, lui ou ses éq…
www.mediapart.fr
September 19, 2025 at 2:02 PM
Reposted by Marc Bouchage
En pleine cure d’austérité, François Bayrou a engagé des travaux redonner sa « splendeur » à son bureau de maire de Pau.

Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de @mediapart.fr 👇
En pleine cure d’austérité, Bayrou veut redonner sa « splendeur » à son bureau de maire
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflam…
www.mediapart.fr
August 29, 2025 at 12:46 PM
Reposted by Marc Bouchage
Réaction d’un élu de Pau après l’article de Mediapart.
40 000 euros pour la “splendeur » du bureau de François Bayrou à Pau.
En juin 2025 au Conseil Municipal
j’alertais sur les difficultés des Restos du Cœur et du Secours Populaire après la baisse de leurs subventions municipales.
Ce montant permettrait de les rétablir !
Question de priorités !
En pleine cure d’austérité, François Bayrou a engagé des travaux redonner sa « splendeur » à son bureau de maire de Pau.

Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de @mediapart.fr 👇
August 29, 2025 at 3:55 PM
Reposted by Marc Bouchage
⚫ Décédé à Niamey à 87 ans, Protais Zigiranyirazo fut longtemps un homme puissant au Rwanda. Soupçonné du meurtre de la primatologue Dian Fossey en 1985, puis impliqué dans le génocide des Tutsis en 1994.

Lire ⤵️
Du premier cercle du régime génocidaire rwandais à l’exil au Niger, vie et mort de «Monsieur Z»
Décédé à Niamey à 87 ans, Protais Zigiranyirazo fut longtemps un homme puissant au Rwanda. Soupçonné du meurtre de la primatologue Dian Fossey en 1985, puis impliqué dans le génocide des Tutsis en 1994.
www.liberation.fr
August 9, 2025 at 10:02 AM
Reposted by Marc Bouchage
Le maire d’Orléans interdit l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, alias « Monsieur Z », figure du génocide au Rwanda
Le maire d’Orléans interdit l’inhumation de Protais Zigiranyirazo, alias « Monsieur Z », figure du génocide au Rwanda
L’élu Serge Grouard a pris un arrêté d’interdiction en raison d’un « risque grave de troubles à l’ordre public » et de « la possibilité sérieuse que la sépulture devienne un lieu de glorification pour les auteurs et complices du génocide rwandais ».
www.lemonde.fr
August 26, 2025 at 5:11 PM
« Quand vous tirez sur une meute de loups, et que vous tuez les dominants, la meute explose.

Tous les jeunes partent dans la nature, à la recherche d’un territoire et d’un conjoint ; leur sexualité n’étant plus réprimée par le couple dominant, qui a seul le droit de se reproduire dans la meute. »
Tuer les loups : « On n’écoute pas les scientifiques sur les alternatives »
Abattre les loups pour préserver moutons et brebis est contre-productif, dénonce l’écologue Pierre Jouventin. Il regrette que le gouvernement se montre plus clientéliste qu’intéressé par les solutions...
reporterre.net
August 16, 2025 at 1:08 PM
Reposted by Marc Bouchage
Le président du Souvenir français d’un village du Bas-Rhin écarté après un discours contre l’extrême droite

Par Lucie Dradem (Rue89 Strasbourg)
Le président du Souvenir français d’un village du Bas-Rhin écarté après un discours contre l’extrême droite
Après un discours dénonçant les idées d’extrême droite, le comité du Souvenir français de Wœrth a été « mis en veille » par la direction régionale. Benoît Sigrist, qui a prononcé le discours, est visé par une plainte du député RN Théo Bernhardt auquel l’association est allée jusqu’à présenter des excuses.
l.mediapart.fr
August 15, 2025 at 10:29 AM
Reposted by Marc Bouchage
« Cet espoir est en train de me tuer » : à Gaza, un infirmier de MSF lutte pour faire évacuer sa fille malade vers la France www.mediapart.fr/journal/inte... (abonné-es)
« Cet espoir est en train de me tuer » : à Gaza, un infirmier de MSF lutte pour faire évacuer sa fille malade vers la France
Selon l’OMS, au moins 12 000 personnes malades attendent pour sortir de la bande de Gaza. Mira Hamdan est l’une d’entre elles. Une petite fille de 10 ans à qui la France ne répond plus. Son père raco…
www.mediapart.fr
August 14, 2025 at 11:13 AM