Marc Etcheverry
@marcetcheverry.bsky.social
780 followers 240 following 83 posts
Rédacteur en chef adjoint et journaliste à RFI.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Marc Etcheverry
micheldelean.bsky.social
Le Fonds pour une presse libre et Media Defence s’associent pour créer « Ripostes », un fonds d’aide juridique pour la presse indépendante. Il s’agit de contrer les attaques et les procédures abusives des politiques et des entreprises contre la presse indépendante
blogs.mediapart.fr/fpl/blog/091...
Ils veulent nous faire taire ? Le FPL et Media Defence créent le Fonds Ripostes
Le Fonds pour une presse libre et l’ONG internationale Media Defence s’associent pour créer « Ripostes », un fonds d’aide juridique pour la presse indépendante. Il s’agit de contrer les attaques des …
blogs.mediapart.fr
Reposted by Marc Etcheverry
srm-lemonde.bsky.social
La SRM a appris avec tristesse la mort du photojournaliste français Antoni Lallican, tué en faisant son métier dans le Donbass. Antoni avait eu l’occasion de travailler pour @lemonde.fr en Syrie et en Ukraine. Depuis 2022, c’est le 17e journaliste mort en Ukraine et le 4e de nationalité française.
Reposted by Marc Etcheverry
smorvansmith.bsky.social
La haine et la désinformation sur CNews mettent en danger des vies humaines. RSF a donc décidé de poursuivre la chaîne pour sa couverture fausse et outrancière qui a abouti à une vague de harcèlement en ligne contre deux journalistes qui, eux, avaient fait leur travail.
RSF saisit l’Arcom contre CNews pour avoir alimenté une vague de haine contre deux journalistes
INFO “TÉLÉRAMA” — Au printemps, la chaîne du groupe Bolloré s’en prenait violemment à deux auteurs d’un livre sur l’affaire Crépol, harcelés et menacés de mort sur les réseaux. Reporters sans frontièr...
www.telerama.fr
Reposted by Marc Etcheverry
nhervieu.bsky.social
Derrière le puissant récit médiatique qui s'installe aux Etats-Unis (avec la complaisance de beaucoup en Europe), la réalité factuelle est très différente :

« Aux Etats-Unis, 93% des meurtres extrémistes sont d'extrême droite »
L’organisation Anti-Defamation League a recensé, depuis 2005, les meurtres ou séries de meurtres commis aux Etats-Unis par des membres de groupes extrémistes. Sur 20 ans, une très large majorité des meurtriers (347 sur 371) sont liés à des organisations d’extrême droite. Pour la majorité d’entre eux (262), il s’agit de suprémacistes blancs. Les autres sont principalement liés à la mouvance complotiste et anti-gouvernementale, comme les «citoyens souverains».

(Graphique des meurtres extrémistes aux Etats-Unis depuis 2005)

Sur cette même période, les meurtriers d’extrême gauche, au nombre de neuf, n’ont représenté qu’une minorité, ainsi que les islamistes (15).
Reposted by Marc Etcheverry
sdjrfi.bsky.social
Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI condamnent avec la plus grande fermeté les menaces des autorités malgaches à l’encontre de Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier (communiqué)
Paris, le 20 août 2025

Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI condamnent avec la plus grande fermeté les menaces des autorités malgaches à l’encontre de Gaëlle Borgia et Pauline Le Troquier



Les Sociétés des journalistes de France 24 et RFI expriment  leur soutien le plus total à nos consoeurs Gaëlle Borgia (France 24, TV5Monde) et à Pauline Le Troquier (RFI) victimes de pressions inadmissibles de la part des autorités malgaches.

Depuis mi-juillet, nos deux consœurs font l'objet d'une campagne d'intimidation orchestrée par le gouvernement malgache suite à l’enquête réalisée conjointement pour TV5Monde et RFI sur une affaire  d'intoxication à Ambohimalaza, ayant causé 32 morts lors d’un buffet d’anniversaire. Leur investigation a en effet remis en question la version officielle des faits.

Le ministère de la Communication malgache a adressé des courriers à TV5Monde et RFI, exigeant leur  remplacement immédiat et les menaçant de poursuites judiciaires pour "délit de presse" et "troubles à l'ordre public". Ces menaces s'accompagnent de sanctions pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Cette campagne d'intimidation s’est accompagnée de déclarations publiques du Président Andry Rajoelina, qui, lors d’une interview à la télévision, a remis en cause la qualité professionnelle de nos consœurs sans les nommer estimant qu'elles "n'étaient plus des journalistes" et s'interrogeant sur leur "agenda politique".

Des responsables politiques ont également relayé ce type d’attaques sur les réseaux sociaux, participant à une campagne de dénigrement.
Gaëlle Borgia, lauréate du prix Pulitzer 2020, et Pauline Le Troquier sont deux excellentes journalistes reconnues pour leur professionnalisme et leur éthique journalistique. 

Ces attaques contre la liberté de la presse sont inacceptables. Nous appelons les autorités malgaches à mettre fin immédiatement à cette campagne d’intimidation et de dénigrement.
marcetcheverry.bsky.social
Aux #USA, les #midterms s'annoncent déjà particulièrement périlleuses pour les républicains. Alors tout est bon pour limiter les dégâts, comme cette tentative de redécoupage électoral aux Texas, qui crispe les démocrates (✒️ @fdbgy.bsky.social @rfi.fr)
Midterms 2026: comment Donald Trump tente d'empêcher la défaite annoncée
À quinze mois des élections de mi-mandat aux États-Unis, traditionnellement défavorables au parti du président en place, Donald Trump s'active pour conserver le contrôle des deux chambres du Congrès.
rfi.my
marcetcheverry.bsky.social
Des millions de dollars de stérilets et implants contraceptifs financés par les #USA, et initialement destinés à des femmes dans des pays à faible revenu, pourraient être prochainement incinérés en France. Voici ce que l'on sait (✒️ Aurore Lartigue / @rfi.fr)
«Une destruction insensée»: ce que l’on sait du projet américain d’incinérer un stock de contraceptifs en Europe
Des millions de dollars de stérilets et implants contraceptifs financés par les États-Unis, et initialement destinés à des femmes dans des pays à faible revenu, pourraient être prochainement incinérés...
rfi.my