Marin Gérard
banner
maringerard.bsky.social
Marin Gérard
@maringerard.bsky.social
Que de la stratégie narrative pour moi, et trois idées de plan. Plus on avance dans le film moins c’est bien puisque ça ne fonctionne que sur un système de poudre aux yeux. Et la colère envers le système éducatif c’est la moitié du cinéma japonais de ces vingt dernières années.
December 3, 2025 at 9:29 AM
Non tu es extra-terrestre Joachim (totalement artificiel et neuneu c’est précisément Monster, tu as inversé)
December 3, 2025 at 9:21 AM
La palme est le meilleur de cette période mais même là je trouvais qu’il y avait un truc un peu surfait, et le film convoquait des images de films précédents plus forts. After the Storm sympa dans mes souvenirs. J’espère avoir tort pour Look Back mais ouais Monster c’était la douche froide perso
December 3, 2025 at 8:49 AM
Allez, pour le plaisir (mais ça fait longtemps que je les ai pas vus) :
1. Still Walking
2. Nobody Knows
3. After Life
4. I Wish
5. Tel père, tel fils ou Maborosi
December 3, 2025 at 8:46 AM
En vrai : qui, ayant vu toute (ou quasi toute) la filmo de Kore-eda, met dans son top 5 autre chose que des films réalisés entre 1995 et 2015 ? Peut-être extrême dans le sens où il y a des films que je n’aime vraiment pas, mais j’ai l’impression qu’on sent tous que les grands films sont derrière lui
December 3, 2025 at 8:42 AM
Possible, pas vu ses dernières séries en effet, au cinéma j’avoue que pour moi ça s’est un peu arrêté à Notre petite sœur (j’aime un peu quelques films ensuite, mais beaucoup moins qu’avant)
December 3, 2025 at 8:22 AM
J’aime bien le manga mais j’y crois pas du tout, Kore-eda est sur une mauvaise pente à se passionner pour des narrations complexes/à dispositif (Monster est son pire film amha)
December 3, 2025 at 6:46 AM
J'ai oublié de préciser que c'était mon premier ! Toujours eu la flemme de m'y mettre à chaque sortie, sans vraiment comprendre de loin quel genre de film il faisait. Pas sûr que j'explore sa filmographie après ça...
December 2, 2025 at 6:08 PM
Pas très convaincu par Miroirs no 3, film de non-dits© et de silences qui en disent long™. Il y a une forme de rigueur germanico-rohmérienne sympathique (la caméra est toujours sur un trépied et l’image numérique et nette est très belle), mais cette fausse complexité me semble totalement téléphonée.
December 2, 2025 at 5:43 PM
Haha j’avais demandé de l’aide à ma productrice sur les termes les plus techniques normalement le lexique était correct 🙏
C’est déjà super d’être dans le courrier ! J’avais jamais été publié quand j’envoyais un petit texte pour accompagner mon top de lecteur 😢 (j’ai dû le faire 3 ou 4 fois)
December 2, 2025 at 9:19 AM
Oui, notamment grâce au ciné-club Critikat où j’avais passé In the Family et The Plains. Merci et oui c’est chouette, j’espère qu’il y aura d’autres objets de collaboration à l’avenir, c’était sympa d’essayer des formats différents.
December 2, 2025 at 8:07 AM
And it’s coming out tomorrow here!
December 2, 2025 at 7:42 AM
C’était en mai 2023 The Plains. Un peu des deux sinon (Wang et The Plains on m’a proposé et les autres c’est moi qui ai demandé si ça pouvait les intéresser - Zahedi c’était très niche, je suis content qu’ils aient accepté).
December 2, 2025 at 7:42 AM
(pour les annales, c’est exactement 5 : un entretien avec Patrick Wang, une page sur The Plains, des notules sur Samuel et The Show About the Show, et un petit compte-rendu d’une rétro à l’Etrange festival l’an dernier - plus un lexique pour le numéro sur la production mais ça je l’ai pas signé 😅)
December 1, 2025 at 8:47 PM
Oui j'ai écrit quatre ou cinq articles aux Cahiers ces dernières années, mais c'est très sporadique, Josué collabore souvent !
December 1, 2025 at 5:47 PM
Il était sixième chez moi mais il faut dire que c’était une sacrée année
December 1, 2025 at 11:58 AM
Oui on est pas grand monde à considérer que c'est le meilleur. C'est sûr que c'est contre-intuitif par rapport à la durée du film et la modestie du projet.
December 1, 2025 at 11:52 AM
Ah moi je trouve ça sublime, la fin convoque en effet assez directement Renoir et Kiarostami, mais la dernière minute est comme une mise à l’épreuve de ce que le film a énoncé, une espèce d’ouverture au monde qui personnellement me bouleverse (à partir de quelque chose de trivial en plus).
December 1, 2025 at 10:35 AM
Je trouve précisément que Venez voir part d’un geste beaucoup plus instinctif que La Reconquista, c’est cette rencontre potentiellement paradoxale entre un projet plus modeste et la forme très maîtrisée qui fait que j’aime autant le film je pense.
December 1, 2025 at 10:22 AM
Avec Venez voir que je place un peu au-dessus je pense (film moins directement émouvant mais souterrainement aussi fort et plus accompli formellement).
December 1, 2025 at 10:05 AM