Mathieu Quetu
banner
mathieuquetu.bsky.social
Mathieu Quetu
@mathieuquetu.bsky.social
Ingénieur réseau de mesure climatologique et nivologique d’EDF, ex-prévisionniste au Centre Hydrométéorologique Alpes.
Compte personnel
Reposted by Mathieu Quetu
🌧️ 2024 figure comme l’une des années les plus pluvieuses depuis 1959 !

Grâce aux données de @meteofrance.com, cette carte permet de mieux comprendre la disparité régionale de ces précipitations, à l’heure d’une multiplication des événements climatiques extrêmes.

👉 www.ign.fr/mag/ou-t-il-...
May 20, 2025 at 8:11 AM
Reposted by Mathieu Quetu
L'animation radar des 3 dernières jours illustre bien l'ondulation du front froid sur la façade est puis la mise en place du retour d'est en fin de période (dès la soirée d'hier).

Retrouvez toutes les données d'archives ici : www.keraunos.org/temps-reel/a...
April 17, 2025 at 12:25 PM
Reposted by Mathieu Quetu
❗❄ 17 avril 2025, les cumuls observés sont les plus importants de la saison en Savoie. Entre 50 et 80 cm sur les fronts de #neige et 70 à 120 cm en haute montagne comme ici au refuge des Évettes 2594 m (Bonneval). Par isothermie sols blancs parfois dès 400 m. 📷 forums.infoclimat.fr/f/topic/6011...
April 17, 2025 at 7:08 AM
Reposted by Mathieu Quetu
Les deux massifs de la Haute Maurienne et de la Haute Tarentaise passent en #VigilanceOrange #avalanches ce soir, avec l'intensification du retour d'Est.
Le niveau de danger est maximal en Haute-Maurienne (5/5) où les cumuls vont atteindre 1m50 à 2m50 à haute altitude sur l'épisode.
April 16, 2025 at 2:14 PM
Reposted by Mathieu Quetu
Cette prévision sera restée dans le monde virtuel de la modélisation numérique, malgré le fort signal à j-4.
La raison, c'est le décalage vers l'est de la rivière atmosphérique, qui n'aura pas concerné les Alpes, comme le montre l'indice EFI du jour.
Mais un autre épisode se profile déjà...
1/7
April 13, 2025 at 8:33 PM
Reposted by Mathieu Quetu
Dimanche 13 avril, des réactions hydrologiques notables pour la saison ainsi qu'une crue avalancheuse sont à attendre dans les Alpes du Sud.
En cause, un épisode de température anormalement élevé, suivi de pluies abondantes jusqu'à haute altitude.
🧵1/8
April 9, 2025 at 5:13 PM
Reposted by Mathieu Quetu
La #neige est encore présente en altitude sur les massifs montagneux du sud-est (Pyrénées Orientales, Alpes du Sud, Corse). Encore bien visible par satellite, sa fonte est désormais bien enclenchée avec le #printemps.
Quel bilan retenir pour l' #enneigement pendant la saison 2024/2025 ?
🧵 1/9
April 8, 2025 at 2:48 PM
Reposted by Mathieu Quetu
Voila des petits glissements, renoncements qui inquiètent, des petites musiques qui confondent sciences & techniques, qui montrent la fragilité de la fabrique de la science en France a l'aune de ce qui se passe aux US.
Lutter contre le changement climatique passe par davantage de Sciences Sociales!
Supprimer les sciences sociales du CNRS alors qu'il nous faut affronter les crises démocratiques, sociales et environnementales ?
NON
#StandUpFOrScience défend toutes les sciences et leur collaboration. Comment imaginer éclairer les enjeux actuels sans les sciences sociales ? #SolidaritéST-SHS
March 12, 2025 at 9:05 AM
Reposted by Mathieu Quetu
Le déjà lourd bilan de la saison 2024-2025 s'est encore aggravé ce dimanche avec deux accidents mortels d'avalanche supplémentaires. Le total de 14 décès cette saison (9 en Savoie, 2 en Haute-Savoie, 2 en Hautes-Pyrénées et 1 dans les Hautes-Alpes) dépasse celui de la saison dernière.
1/4
February 2, 2025 at 9:12 PM
Reposted by Mathieu Quetu
On sombre davantage ts les jours. Le décalage abyssal entre le niveau pitoyable du moment politique & les désastres/risques menaçants dopés par le changement climatique, est juste sidérant. Il n'est même plus feint mais assumé.
Glaçant d'aveuglement/irresponsabilité!
www.lemonde.fr/planete/arti...
Discours de politique générale : François Bayrou fait l’impasse sur les enjeux climatiques et environnementaux
Mardi 14 janvier, le premier ministre a délivré la déclaration de politique générale la plus faible du second mandat d’Emmanuel Macron sur les questions environnementales.
www.lemonde.fr
January 15, 2025 at 12:12 AM
Reposted by Mathieu Quetu
Image dystopique de Los Angeles, la baie des Anges ,en proie aux incendies qui ravagent les Montagnes San Gabriel qui la bordent.
Los Angeles n'a reçu que 0.16 inch de pluie depuis Mai dernier, soit 5mm environ. On ne s'adapte pas au changement climatique ; on le subit avec beaucoup de casse.
Good morning from Los Angeles
January 8, 2025 at 6:12 PM
Reposted by Mathieu Quetu
Respecter une personne, c’est aussi savoir critiquer ce qu’elle dit et s’en distancier.

Merci Monsieur le ministre de rappeler l’importance du consensus et de la méthode scientifiques et l’attachement aux faits.

C’est indispensable et suffisamment rare pour être salué.
👇
Le décès de Claude #Allègre a provoqué un fait inédit : dans son communiqué nécrologique, le ministre de la recherche souligne que ses mensonges et falsifications sur les sciences du climat signifiaient une rupture avec la méthode scientifique. Je n'ai connaissance d'aucun précédent.
January 5, 2025 at 10:32 PM
Reposted by Mathieu Quetu
Source : ‪Brian Brettschneider‬ @climatologist49.bsky.social
January 5, 2025 at 10:02 AM
Reposted by Mathieu Quetu
🌧️Retour sur la lave torrentielle qui a causé de sévères dommages au hameau de la Bérarde (Isère) le 21 juin dernier, au cours d'un épisode pluvieux de 3 jours en flux de sud. Dossier à découvrir ici : www.keraunos.org/actualites/f...
Photo Le Dauphiné Libéré
December 31, 2024 at 11:35 AM