Maxime Cordet
banner
maxcdt.bsky.social
Maxime Cordet
@maxcdt.bsky.social
Chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), ex-DGRIS. https://www.iris-france.org/chercheurs/maxime-cordet/
Senior Research Fellow at IRIS.
European defence, defence industry, european strategies and military change.
I can't, sorry...
October 31, 2025 at 9:22 AM
9/9 Par ailleurs, la Revue nationale stratégique française de 2025 a bien abandonné le premier terme pour parler du second désormais.
October 31, 2025 at 9:18 AM
8/9 En particulier, elle cherche à dépasser ce concept polémique en le décomposant en plusieurs étapes, afin de se concentrer sur l’étape qui est nécessaire actuellement : « la préparation à la guerre »
October 31, 2025 at 9:18 AM
7/9 Revenant sur la note : de quoi parle-t-on derrière "l'économie de guerre" pour adapter l'industrie de défense à une période d'avant-guerre potentielle ? La note propose une synthèse des réflexions et enjeux actuels, se voulant pédagogique, sur ce que peut recouvrir « l’économie de guerre. »
October 31, 2025 at 9:18 AM
6/9 Idem pour la logistique / mobilité.
De plus, l'UE jouerait un rôle majeur dans ce rôle de dissuasion conventionnelle, avec tous ses leviers politiques et économiques, démontrant ainsi la pleine complémentarité de l'UE et de l'OTAN dans la défense.
October 31, 2025 at 9:18 AM
5/9 Sur le a), concept que l'on pourrait élargir à tous les domaines qui participent à une défense plus efficace. Certains (dont un haut responsable de l'OTAN lors d'une conférence) parlent de "dissuasion par le soutien". On dissuaderait mieux avec une industrie plus efficace.
October 31, 2025 at 9:18 AM
4/9 a) l'industrie de défense comme moyen de dissuasion conventionnelle
b) la considération particulière de l'industrie de déf hors temps de guerre notamment vis-à-vis des autres secteurs industriels (en somme, faudrait-il permettre des choses à ce secteur que l'on interdit ou limite aux autres).
October 31, 2025 at 9:18 AM
3/9 Les termes français ont probablement entravé la compréhension des enjeux (comme souvent). Parlons donc plutôt "d'économie de préparation à la guerre", plus proche de la réalité. Aussi, cela permet de réfléchir à d'autres dimensions de l'industrie de défense, par exemple deux :
October 31, 2025 at 9:18 AM