Leipzig (Allemagne) : Manif saccageuse en solidarité avec Hanna, Maja, Zaid et tou.tes les antifascistes persécuté.es » Indymedia Nantes
de.indymedia.org / vendredi 3 octobre 2025
Manif saccageuse à travers l’ouest de Leipzig, en solidarité avec Hanna, Maja, Zaid et tou.tes les autres antifascistes persécuté.es, à l’intérieur et à l’extérieur des taules de ce monde
Jeudi soir, de nombreux.ses antifascistes ont pris les rues du quartier Plagwitz, avec colère et détermination, après que l’antifasciste nurembergeoise Hanna ait été condamnée à cinq ans de prison, à Munich, le vendredi précédent, à la suite d’un procès fondé sur ses idées et sur des simples indices. Pendant près de vingt minutes, nous avons défilé bruyamment à travers ce quartier désormais gentrifié, crié notre colère dans la nuit et brisé des vitres – parfois sous les applaudissements bruyants des passant.es. Avec la fin du procès contre Hanna devant le Tribunal supérieur de Munich, la première sentence d’une cour allemande dans l’« affaire de Budapest » est maintenant tombée : cinq ans de prison, à l’issue d’un procès qui a oscillé entre une justice vengeresse et une moquerie ouverte de nos idéaux et pratiques politiques. En même temps, en Hongrie, le procès de Maja – toujours affaibli.e par une grève de la faim de quarante jours, contre la torture de l’isolement – se poursuit et approche de sa fin. Dans le cas de l’antifasciste Maja, les autorités allemandes ont montré clairement qu’elles sont prêtes même à passer sur des cadavres, pour écraser l’antifascisme autonome en tant que pratique organisée en Allemagne. Pour se soustraire à ce zèle persécuteur, Zaid a dû, il y a peu, aller en France, où il risque aussi, maintenant, une procédure d’extradition vers la Hongrie. Cependant, déjà dans le cas de Gino, les tribunaux français ont décidé de s’opposer à une coopération avec la justice autocratique hongroise. Tout cela n’est malheureusement pas une surprise. Il est devenu clair, au plus tard avec l’utilisation assouplie de l’article 129 du code pénal (association criminelle) dans le procès « Antifa Ost », que les temps vont devenir plus difficiles. Entre-temps, cet article ne sert plus « seulement » à démanteler les structures antifascistes militantes. Des saboteur.euses pro-palestinien.nes de la production d’armes israéliennes, à Ulm, aux militant.es du mouvement pour le climat, la répression vise, à long terme, les têtes de tou.tes celles/ceux qui osent vouloir écrire elles/eux-mêmes l’histoire, dans ce monde en ruine. Et ce, pour une bonne raison.
Si l’on porte le regard au-delà de l’horizon allemand, il est clair que la situation est extrêmement grave. L’organisation capitaliste et étatique du monde conduit ce dernier vers l’abîme, de manière apparemment inexorable. Tandis que notre climat s’effondre, les autoritaires gagnent en influence et en pouvoir partout dans le monde, tandis qu’ils se disputent les restes du gâteau des ressources globales, de plus en plus petit. Dans les grandes villes les plus libérales des « États-Unis », des soldats patrouillent sous le commandement de Trump et de son élite techno-fasciste, tandis que des chasseurs d’êtres humains en uniforme de l’ICE terrorisent des groupes entiers de la population. Dans l’ainsi-dite Amérique du Sud, des dictateurs entassent des milliards, en collaboration avec les mafias de la drogue, tandis que les populations souffrent après des décennies de coupes néolibérales et d’exploitation brutale par les puissants. En Europe, les fascistes se renforcent, après que les libéraux l’ont transformée en une forteresse avec leur régime frontalier meurtrier. L’effondrement climatique, l’exploitation économique par des États riches et les paramilitaires ont fait d’une grande partie de l’Afrique en un enfer sur terre, comme au Soudan ou au Congo. Le Proche-Orient est marqué par des guerres par procuration des grandes puissances impériales, tandis que les islamistes essayent sans cesse de s’emparer du pouvoir. Israël affame la population palestinienne sous les yeux du monde et menace toute la population de Gaza d’une expulsion complète. En Iran, le régime réprime brutalement la population ; l’Asie du Sud-Est est dominée par des clans familiaux corrompus. Avec sa guerre contre l’Ukraine, la Russie a ramené l’époque des guerres de position brutales, ce qui sert de prétexte à Europe pour la militarisation de sa propre population. Tout cela n’est qu’une liste brève et fragmentaire de notre temps présent et de la souffrance des gens sous la violence des États.
Cependant, ce temps présent n’est pas sans alternative. Partout dans le monde, s’éveille une révolte contre ceux qui portent la responsabilité de cette misère. Sous l’appellation « Génération Z », des jeunes osent mener un soulèvement. En Indonésie, ils/elles ont pris d’assaut les palais des riches et des puissants ; au Népal, le gouvernement corrompu a été renversé en deux jours et le palais du président était en flammes. Du Madagascar au Kenya, en passant par le Maroc et le Pérou, des jeunes descendent en masse dans la rue, plein.es de colère pour leur misère, et expriment leurs désirs.
Dans ces révoltes, nous voyons qu’un autre monde est possible. Nous devons le conquérir si nous voulons vraiment vivre. Un monde d’empathie, de solidarité et d’entraide. La « génération Z » montre à nous tou.tes un chemin pour conquérir ce monde, contre la folie des dominants. C’est ce qu’ils craignent. C’est ce contre quoi ils veulent se protéger, avec leur police et leur appareil répressif. Aussi en Europe.
C’est pourquoi la dureté avec laquelle les antifascistes sont persécutés en Allemagne ne nous surprend guère. Mais cela ne nous rend pas moins furieux.ses. Avec les bris de verre à Plagwitz, nous rendons une petite partie de la violence avec laquelle les autorités répressives nous submergent depuis des années. Et ce ne sera pas la dernière expression de notre colère !
Solidarité avec Hanna, Maja, Zaid, Tobi, Moritz, Clara, Nele, Nanuk, Paul, Paula, Emmi, Luca, Johann et et tou.tes les autres antifascistes et subversif.ves dans les taules de ce monde. Si l’antifascisme est un crime, nous sommes tou.tes des criminel.les.
Jusqu’à ce que nous soyons tou.tes libres !
https://attaque.noblogs.org/post/2025/10/07/leipzig-allemagne-manif-saccageuse-en-solidarite-avec-hanna-maja-zaid-et-tou-tes-les-antifascistes-persecute-es/