Mélissa Boufigi
banner
melissaboufigi.bsky.social
Mélissa Boufigi
@melissaboufigi.bsky.social
Journaliste autrice passée par Ouest-France et Le Parisien. Hante les salles d’archives à ses heures perdues 📚

https://melissaboufigi.kessel.media/posts
…si être une sale conne, c’est se lever, déranger, bousculer au nom des quelque 277 000 victimes de viols, tentatives de viol ou agressions sexuelles chaque année, être du côté de celles qui ont véritablement peur, soyons toutes des sales connes. »
December 9, 2025 at 5:07 PM
« Les fonds de Moscou », c’est le deuxième volet de mon carnet de recherche où vous pouvez suivre mes pérégrinations dans les salles d’archives ⤵️
melissaboufigi.kessel.media/posts/pst_9c...
Les fonds de Moscou
Tout part d'un dossier de police consulté aux Archives nationales, où s'entremêlent deux histoires mouvementées : celle d'un immigré italien expulsé de France dans les années 1920, et celle de fonds d...
melissaboufigi.kessel.media
November 25, 2025 at 11:33 AM
« Je rêve que la presse écrite résiste encore aux injonctions du temps réel qui n’a de réel que l’illusion d’être le premier. »
October 27, 2025 at 12:01 PM
« Aujourd’hui je rêve de pouvoir continuer mon métier malgré un contexte économique difficile, malgré la course aux chiffres et aux abonnés, à l’instantanéité et au live. Je rêve de pouvoir continuer à bénéficier de temps, celui de penser avant de rendre un article. »
October 27, 2025 at 12:01 PM
« Les journalistes ont aussi convenu à plus de 80 % d’une « grève des signatures » tous les lundis à partir du 6 oct. “Tous ceux qui le souhaitent signent « le Parisien » sur le site, et non pas avec leur nom. Dans le journal papier, le but c’est qu’il n’y ait aucune signature” souligne un salarié »
September 30, 2025 at 3:55 PM