Mahmoud Ibrahime
banner
mib12.bsky.social
Mahmoud Ibrahime
@mib12.bsky.social
Historien, enseignant
Reposted by Mahmoud Ibrahime
🔴⚡️ ALERTE : RN, Macronistes et LR ont voté pour une loi xénophobe qui ne réglera rien aux problèmes des Mahoraises et des Mahorais.

Reconstruire Mayotte ? ❌
Voter des lois xénophobes et inutiles ? ✅
July 9, 2025 at 2:35 PM
Achmet S. Mohamed, scientifique de haut niveau, est détenu dans les geôles du d'Azali Assoumani aux Comores. En danger après une grève de la faim et bien que Francais, son sort n'intéresse ni le gvt fr, qui soutient le dictateur ni grand monde en France
www.lemonde.fr/afrique/arti...
Aux Comores, l’opposant Achmet Saïd Mohamed, incarcéré depuis plus d’un an pour « complot contre l’Etat »
Candidat à l’élection présidentielle de janvier 2024, mais interdit de concourir, le Franco-Comorien, professeur d’université, avait été arrêté devant chez lui, à Moroni, cinq jours avant le scrutin.
www.lemonde.fr
March 7, 2025 at 9:13 PM
L'émission de France Culture à laquelle j'ai participé ce matin avec le journaliste indépendant Kamal Saindou : www.radiofrance.fr/francecultur...
Nous avons évoqué les élections législatives qui se sont déroulées hier aux Comores, l'histoire récente de l'archipel et la question de Mayotte.
Comores : une contestation silencieuse : épisode 1/4 du podcast Afrique Australe : un désir de changement
AUDIO • Afrique Australe : un désir de changement, épisode 1/4 : Comores : une contestation silencieuse. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez Cultures Monde, et découvrez nos podcast...
www.radiofrance.fr
January 13, 2025 at 2:32 PM
Reposted by Mahmoud Ibrahime
Dimanche, on compte sur les habitant•es de la 1ère circonscription de l'Isère pour envoyer le meilleur défenseur des droits des enfants, @lyeslouffok.bsky.social, à l'assemblée nationale !
January 10, 2025 at 5:19 PM
Reposted by Mahmoud Ibrahime
Sénégal : quand le président Léopold Sédar Senghor défendait les Papous
Sénégal : quand le président Léopold Sédar Senghor défendait les Papous
En 1976, le chantre de la « négritude » avait offert une représentation à Dakar aux nationalistes en lutte contre l’autorité indonésienne. Car pour lui, les peuples mélanésiens étaient inclus dans le « monde noir » qu’il entendait promouvoir.
www.lemonde.fr
November 24, 2024 at 7:31 AM