mind Fintech
mindfintech.bsky.social
mind Fintech
@mindfintech.bsky.social
Le média BtoB de référence qui analyse les transformations du secteur banque-finance-assurance à travers ses enjeux technologiques, économiques, politiques et réglementaires
[Les infos de l’été] Paiements internationaux : Ripple met la main sur Rail

Ripple a annoncé, le 7 août, l’acquisition de Rail, une infrastructure de paiement international canadienne qui s’appuie sur les stablecoins, pour 200 millions de dollars. Créée en 2021, Rail s’appuie sur une douzaine de…
[Les infos de l’été] Paiements internationaux : Ripple met la main sur Rail
Ripple a annoncé, le 7 août, l’acquisition de Rail, une infrastructure de paiement international canadienne qui s’appuie sur les stablecoins, pour 200 millions de dollars. Créée en 2021, Rail s’appuie sur une douzaine de partenaires bancaires et sur les actifs numériques (BTC, ETH, USDC, USDT, EURC, DAI, MATIC, SOL et TRX) pour réduire les coûts associés aux paiements internationaux et les accélérer.
www.mind.eu.com
August 26, 2025 at 3:43 PM
Lydia lance le paiement par QR code pour ses utilisateurs particuliers

L'application Lydia a lancé dans sa dernière version (14.24) une nouvelle fonctionnalité baptisée “La Page Lydia”. Elle permet à ses utilisateurs recevoir des paiements via un QR code grâce à une page dédiée qu’ils peuvent…
Lydia lance le paiement par QR code pour ses utilisateurs particuliers
L'application Lydia a lancé dans sa dernière version (14.24) une nouvelle fonctionnalité baptisée “La Page Lydia”. Elle permet à ses utilisateurs recevoir des paiements via un QR code grâce à une page dédiée qu’ils peuvent partager, sans avoir à communiquer d'informations personnelles (IBAN, numéro de téléphone ou mail). Le payeur est redirigé automatiquement vers l'application Lydia s’il l'utilise déjà. Dans le cas contraire, il peut saisir directement ses informations de paiement sur la page. 
www.mind.eu.com
August 26, 2025 at 3:31 PM
Coover cède son activité de facturation à Indy

Le courtier digital d'assurance Coover, fondé en 2019 et spécialisé dans les assurances professionnelles pour les indépendants, autoentrepreneurs, TPE, et petites entreprises, a cédé sa solution de facturation (édition, suivi, téléchargement au format…
Coover cède son activité de facturation à Indy
Le courtier digital d'assurance Coover, fondé en 2019 et spécialisé dans les assurances professionnelles pour les indépendants, autoentrepreneurs, TPE, et petites entreprises, a cédé sa solution de facturation (édition, suivi, téléchargement au format PDF) à Indy. Mais l'intérêt de la transaction pour la plateforme lyonnaise d'automatisation de la comptabilité pour les indépendants réside avant tout dans la reprise des bases utilisateurs des outils "Coover factu" et "Coover devis", qui totalisent plus de 60 000 utilisateurs.
www.mind.eu.com
August 26, 2025 at 3:19 PM
[Les infos de l’été] Valentin Stalf renonce à la direction opérationnelle de N26

Une page se tourne pour le challenger allemand N26. Son cofondateur Valentin Stalf quitte le poste de CEO, qu'il occupait depuis la création de la société, en 2013. Il intègre le conseil de surveillance, alors que des…
[Les infos de l’été] Valentin Stalf renonce à la direction opérationnelle de N26
Une page se tourne pour le challenger allemand N26. Son cofondateur Valentin Stalf quitte le poste de CEO, qu'il occupait depuis la création de la société, en 2013. Il intègre le conseil de surveillance, alors que des tensions opposent les cofondateurs et les investisseurs. Un accord, en cours de négociation, réduirait les droits de vote spéciaux de Valentin Stalf et…
www.mind.eu.com
August 25, 2025 at 3:44 PM
Floris de Kort rend la direction de Thunes à son cofondateur Peter de Caluwe

Nommé CEO de l’infrastructure singapourienne pour les paiements internationaux Thunes en janvier 2024, Floris de Kort (Advent International, Worldpay, Worldline) a annoncé sa démission sur LinkedIn le 25 août. Il précise…
Floris de Kort rend la direction de Thunes à son cofondateur Peter de Caluwe
Nommé CEO de l’infrastructure singapourienne pour les paiements internationaux Thunes en janvier 2024, Floris de Kort (Advent International, Worldpay, Worldline) a annoncé sa démission sur LinkedIn le 25 août. Il précise qu’il restera à la tête de la fintech jusqu’au 24 octobre 2025. Floris de Kort avait succédé au cofondateur, Peter de Caluwe, qui avait occupé le poste de CEO de 2017 à 2024.
www.mind.eu.com
August 25, 2025 at 3:44 PM
Visa se détourne de l’open banking aux États-Unis

Selon les informations de l'agence Bloomberg, Visa a mis un terme à ses activités d'open banking aux États-Unis. Le géant du paiement a nourri de grandes ambitions dans ce domaine, d'abord en tentant de racheter Plaid en 2020, puis en s'emparant de…
Visa se détourne de l’open banking aux États-Unis
Selon les informations de l'agence Bloomberg, Visa a mis un terme à ses activités d'open banking aux États-Unis. Le géant du paiement a nourri de grandes ambitions dans ce domaine, d'abord en tentant de racheter Plaid en 2020, puis en s'emparant de Tink et en déployant en 2024 l'offre Visa Open Banking Solutions (vérification de compte et de solde, catégorisation et enrichissement de données transactionnelles).
www.mind.eu.com
August 25, 2025 at 3:42 PM
Algoan a atteint la rentabilité en 2024

Le spécialiste du credit scoring Algoan a franchi les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et ambitionne de doubler ce montant en 2025. Algoan, spécialiste du credit scoring basé sur l’accès aux transactions bancaires en open banking, a…
Algoan a atteint la rentabilité en 2024
Le spécialiste du credit scoring Algoan a franchi les deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et ambitionne de doubler ce montant en 2025. Algoan, spécialiste du credit scoring basé sur l’accès aux transactions bancaires en open banking, a franchi les deux millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) en 2024, selon ses comptes annuels consultés par mind Fintech. …
www.mind.eu.com
August 21, 2025 at 9:40 AM
Kriptown ouvre son capital à Caceis

La fintech Kriptown, qui veut s’appuyer sur le règlement régime pilote DLT pour lancer sa place boursière pour les PME et ETI, accueille un nouvel actionnaire, Caceis. La filiale bancaire rejoint notamment BNP Paribas et Bpifrance, qui avaient investi fin 2024…
Kriptown ouvre son capital à Caceis
La fintech Kriptown, qui veut s’appuyer sur le règlement régime pilote DLT pour lancer sa place boursière pour les PME et ETI, accueille un nouvel actionnaire, Caceis. La filiale bancaire rejoint notamment BNP Paribas et Bpifrance, qui avaient investi fin 2024 dans la société. Caceis, la filiale de Crédit Agricole et Santander spécialisée dans les prestations post-marché, annonce le 4 août une prise de participation minoritaire dans la plateforme de tokenisation d’actifs Kriptown.
www.mind.eu.com
August 4, 2025 at 7:34 AM
BoursoBank atteint 8 millions de clients

La banque en ligne BoursoBank a conquis plus de 880 000 nouveaux clients au premier semestre, dont 50 % ont moins de 25 ans. Son offre pour les pros lancée fin 2024 attire quant à elle plus de 5 000 clients par mois. BoursoBank poursuit son ascension. La…
BoursoBank atteint 8 millions de clients
La banque en ligne BoursoBank a conquis plus de 880 000 nouveaux clients au premier semestre, dont 50 % ont moins de 25 ans. Son offre pour les pros lancée fin 2024 attire quant à elle plus de 5 000 clients par mois. BoursoBank poursuit son ascension. La banque en ligne du groupe Société Générale franchit les 8 millions de clients, contre…
www.mind.eu.com
August 1, 2025 at 9:24 AM
Bitpanda a doublé son chiffre d’affaires en 2024

Le néocourtier autrichien Bitpanda a annoncé le 1er août avoir plus que doublé son chiffre d’affaires en 2024 par rapport à l'année précédente, à 393 millions d’euros. “Son Ebitda ajusté a été multiplié par plus de cinq, portant sa marge à plus de…
Bitpanda a doublé son chiffre d’affaires en 2024
Le néocourtier autrichien Bitpanda a annoncé le 1er août avoir plus que doublé son chiffre d’affaires en 2024 par rapport à l'année précédente, à 393 millions d’euros. “Son Ebitda ajusté a été multiplié par plus de cinq, portant sa marge à plus de 30 %”, indique la société. En 2023, l’entreprise avait fait état d’un bénéfice avant impôt de 13,6 millions d’euros, …
www.mind.eu.com
August 1, 2025 at 7:04 AM
La Banque Postale a réintégré 188 000 clients de Ma French Bank

Comme prévu, la banque mobile de La Banque Postale a fermé ses portes en juillet. Elle avait accumulé plus de 440 millions d'euros de pertes depuis 2017. Comme prévu, Ma French Bank a cessé son activité début juillet 2025, a confirmé…
La Banque Postale a réintégré 188 000 clients de Ma French Bank
Comme prévu, la banque mobile de La Banque Postale a fermé ses portes en juillet. Elle avait accumulé plus de 440 millions d'euros de pertes depuis 2017. Comme prévu, Ma French Bank a cessé son activité début juillet 2025, a confirmé La Banque Postale à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. “Le processus de fermeture s’est déroulé comme prévu.
www.mind.eu.com
July 31, 2025 at 3:01 PM
L’ARR d’Alan a bondi de 60 % au deuxième trimestre 2025

À la fin du deuxième trimestre 2025, les revenus annuels récurrents (ARR) d'Alan ont atteint 662 millions d’euros (+60 % en glissement annuel). L'assureur santé en ligne compte 887 000 membres (+50 %), souligne le cofondateur et CEO,…
L’ARR d’Alan a bondi de 60 % au deuxième trimestre 2025
À la fin du deuxième trimestre 2025, les revenus annuels récurrents (ARR) d'Alan ont atteint 662 millions d’euros (+60 % en glissement annuel). L'assureur santé en ligne compte 887 000 membres (+50 %), souligne le cofondateur et CEO, Jean-Charles Samuelian-Werve, dans sa dernière lettre aux actionnaires. Pour mémoire, l'entreprise est présente en Belgique, en Espagne et au Canada…
www.mind.eu.com
July 25, 2025 at 2:50 PM
Samsung ajoute à son wallet une fonctionnalité de BNPL en magasin

Samsung fait appel au spécialiste américain du paiement fractionné Splitit pour intégrer à son wallet une fonctionnalité de paiement fractionné (BNPL) en magasin. Le service est déployé à partir du 25 juillet et sera disponible dans…
Samsung ajoute à son wallet une fonctionnalité de BNPL en magasin
Samsung fait appel au spécialiste américain du paiement fractionné Splitit pour intégrer à son wallet une fonctionnalité de paiement fractionné (BNPL) en magasin. Le service est déployé à partir du 25 juillet et sera disponible dans tous les États américains d’ici la fin de l’année.  Au moment de réaliser l’achat en magasin avec le wallet Samsung, l’utilisateur peut cliquer sur l’option “payer en plusieurs fois” apparaissant sous l’une de ses cartes de crédit éligibles.
www.mind.eu.com
July 25, 2025 at 2:32 PM
[Info mind Fintech] Silvr entre en redressement judiciaire

La plateforme de financement à court terme pour les entreprises Silvr a été déclarée en cessation de paiement. Après s’être lancée dans le revenue based financing pour les acteurs du numérique, elle a développé une activité de prêt…
[Info mind Fintech] Silvr entre en redressement judiciaire
La plateforme de financement à court terme pour les entreprises Silvr a été déclarée en cessation de paiement. Après s’être lancée dans le revenue based financing pour les acteurs du numérique, elle a développé une activité de prêt professionnel pour toutes les PME. Pionnière du revenue based financing (RBF) en Europe, la fintech française Silvr fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire depuis le 17 juillet 2025, selon les informations de…
www.mind.eu.com
July 25, 2025 at 10:06 AM
Le néocourtier Lightyear lève 23 millions de dollars

La plateforme d’investissement Lightyear, basée à Londres, a bouclé une augmentation de capital en Série B de 23 millions de dollars (21,3 millions d'euros), a annoncé son cofondateur et CEO Martin Sokk (ex-Wise) sur LinkedIn. NordicNinja a…
Le néocourtier Lightyear lève 23 millions de dollars
La plateforme d’investissement Lightyear, basée à Londres, a bouclé une augmentation de capital en Série B de 23 millions de dollars (21,3 millions d'euros), a annoncé son cofondateur et CEO Martin Sokk (ex-Wise) sur LinkedIn. NordicNinja a dirigé le tour, rejoint par Superangel et SpecialistVC, ainsi que les investisseurs existants Lightspeed Venture Partners, Metaplanet et Skaala. Agréée en tant qu’entreprise d’investissement en Estonie depuis 2022 et présente dans 25 pays, Lightyear propose d’investir dans des actions américaines et européennes, ETF et fonds monétaires.
www.mind.eu.com
July 24, 2025 at 3:35 PM
Bankin’ réduit ses pertes en 2024

L’application de gestion des finances personnelles (PFM) Bankin’, détenue par le groupe Casino, a enregistré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2024, en hausse de 6 %, et a réduit ses pertes. La société vise un Ebitda d’environ 500 000 euros en…
Bankin’ réduit ses pertes en 2024
L’application de gestion des finances personnelles (PFM) Bankin’, détenue par le groupe Casino, a enregistré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros en 2024, en hausse de 6 %, et a réduit ses pertes. La société vise un Ebitda d’environ 500 000 euros en 2025.  L’application de gestion de budget Bankin’, séparée de la plateforme d’open banking Bridge et…
www.mind.eu.com
July 24, 2025 at 2:56 PM
Eric Raduan Corrius seconde Jean Guillaume chez Powens

La plateforme d'open finance française Powens a annoncé la nomination d'Eric Raduan Corrius au poste de directeur général adjoint. Il est depuis début 2018 le CEO de la plateforme d'open banking Unnax, rachetée par PSG Equity, propriétaire de…
Eric Raduan Corrius seconde Jean Guillaume chez Powens
La plateforme d'open finance française Powens a annoncé la nomination d'Eric Raduan Corrius au poste de directeur général adjoint. Il est depuis début 2018 le CEO de la plateforme d'open banking Unnax, rachetée par PSG Equity, propriétaire de Powens, en avril 2023. Au moment de l'acquisition, Powens avait indiqué que les produits, plateformes techniques et équipes seraient fusionnés dans les 18 mois.
www.mind.eu.com
July 24, 2025 at 2:49 PM
23 stablecoins autorisés sous le régime MiCA

Alors que la Chambre des représentants états-unienne vient d’adopter le Genius Act, mind Fintech fait le point sur la place des stablecoins dans le cadre du règlement européen crypto MiCA. Un an après la délivrance des premiers agréments, 14 émetteurs…
23 stablecoins autorisés sous le régime MiCA
Alors que la Chambre des représentants états-unienne vient d’adopter le Genius Act, mind Fintech fait le point sur la place des stablecoins dans le cadre du règlement européen crypto MiCA. Un an après la délivrance des premiers agréments, 14 émetteurs de jetons de monnaie électronique sont conformes à MiCA et, au total, 23 stablecoins sont autorisés. Un an après l’entrée en application des dispositions dédiées aux stablecoins (titres III et IV) du…
www.mind.eu.com
July 24, 2025 at 4:04 AM
PayPal se veut l’architecte de l’interopérabilité des wallets

PayPal a présenté PayPal World, une plateforme destinées à connecter entre eux les principaux systèmes de paiement et portefeuilles numériques mondiaux. Les premiers partenaires sont Mercado Pago, NPCI International Payments Limited…
PayPal se veut l’architecte de l’interopérabilité des wallets
PayPal a présenté PayPal World, une plateforme destinées à connecter entre eux les principaux systèmes de paiement et portefeuilles numériques mondiaux. Les premiers partenaires sont Mercado Pago, NPCI International Payments Limited (UPI), PayPal, Tenpay Global et Venmo (propriété de PayPal). Technologiquement agnostique, la plateforme devrait être mise en production à l'automne 2025. La première étape concernera PayPal et Venmo. Pour la première fois, les utilisateurs des deux services pourront s'envoyer mutuellement de l'argent, partout dans le monde.
www.mind.eu.com
July 23, 2025 at 4:14 PM
Ramify dévoile son PEA

Après Yomoni, Shares et Trade Republic, c’est au tour de la wealthtech française Ramify de déployer son plan d’épargne en actions (PEA), selon un post LinkedIn de la société publié le 22 juillet. Disponible dès 50 000 euros, le PEA est proposé en gestion conseillée. Ramify…
Ramify dévoile son PEA
Après Yomoni, Shares et Trade Republic, c’est au tour de la wealthtech française Ramify de déployer son plan d’épargne en actions (PEA), selon un post LinkedIn de la société publié le 22 juillet. Disponible dès 50 000 euros, le PEA est proposé en gestion conseillée. Ramify mise sur “une stratégie 100 % ETF, conçue pour le long terme”, ainsi que sur “une sélection d’actions [...] mondiales”
www.mind.eu.com
July 23, 2025 at 3:40 PM
Les institutions financières ne sont pas conformes à DORA

Sans surprise, le secteur financier est bien loin d’être conforme au règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique (DORA), pourtant entré en application le 17 janvier 2025. 96 % des sociétés estiment qu’elles ne sont pas au…
Les institutions financières ne sont pas conformes à DORA
Sans surprise, le secteur financier est bien loin d’être conforme au règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique (DORA), pourtant entré en application le 17 janvier 2025. 96 % des sociétés estiment qu’elles ne sont pas au niveau de résilience requis, selon une étude relayée par L’Agefi, commandée par le prestataire technologique américain Veeam et réalisée auprès de 500 responsables informatiques, de la sécurité et des opérations de sociétés financières dans quatre pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas).
www.mind.eu.com
July 23, 2025 at 3:36 PM
MiCA : la société de gestion CoinShares a décroché un agrément de CASP

La société de gestion crypto CoinShares, basée à Jersey, a obtenu un agrément de prestataire de services sur cryptoactifs (CASP) auprès de l’Autorité des marchés financiers. L’entreprise peut désormais offrir des services de…
MiCA : la société de gestion CoinShares a décroché un agrément de CASP
La société de gestion crypto CoinShares, basée à Jersey, a obtenu un agrément de prestataire de services sur cryptoactifs (CASP) auprès de l’Autorité des marchés financiers. L’entreprise peut désormais offrir des services de gestion de portefeuille et de conseil en cryptoactifs. Ces nouvelles autorisations s’ajoutent à ses licences AIFM (gestion de fonds d’investissement alternatifs) et MiFID (gestion de portefeuille et conseil en investissement sur actifs traditionnels).
www.mind.eu.com
July 22, 2025 at 3:16 PM
PayPal s’attaque aux escroqueries dans les paiements P2P

Le géant américain des paiements électroniques PayPal a lancé une nouvelle fonctionnalité de détection dynamique des arnaques lors de paiements entre particuliers (P2P), reposant sur l'intelligence artificielle. Ce système intervient dès…
PayPal s’attaque aux escroqueries dans les paiements P2P
Le géant américain des paiements électroniques PayPal a lancé une nouvelle fonctionnalité de détection dynamique des arnaques lors de paiements entre particuliers (P2P), reposant sur l'intelligence artificielle. Ce système intervient dès qu'il identifie une action malveillante et s'adapte au contexte. "Il envoie également des alertes de plus en plus strictes au fur et à mesure qu'il est convaincu de l'existence d'une escroquerie et ajoute plus de frictions dans l'exécution des paiements pour les scénarios à haut risque.
www.mind.eu.com
July 22, 2025 at 2:34 PM
La BCE progresse sur le fonctionnement hors ligne de l’euro numérique

La Banque centrale européenne (BCE) a publié son troisième rapport d'étape sur l'euro numérique, révélant des avancées sur les paiements hors ligne. Cette fonctionnalité permettrait aux Européens de continuer à effectuer des…
La BCE progresse sur le fonctionnement hors ligne de l’euro numérique
La Banque centrale européenne (BCE) a publié son troisième rapport d'étape sur l'euro numérique, révélant des avancées sur les paiements hors ligne. Cette fonctionnalité permettrait aux Européens de continuer à effectuer des transactions même en cas de coupures électriques ou de pannes réseau. L'institution de Francfort travaille notamment sur plusieurs défis techniques : la durée de disponibilité des paiements sans connexion, l'activation automatique des mesures de sécurité lors d'interruptions, et la capacité pour les commerçants d'encaisser des règlements sans électricité.
www.mind.eu.com
July 21, 2025 at 3:34 PM
Coinbase mise sur une super app à la Wechat

Coinbase s’inspire des géants chinois. L’exchange crypto a en effet transformé son application en super app entièrement basée sur son réseau Base, layer 2 d’Ethereum. Baptisée Base, elle intègre à la fois un module de paiement (qui permet de transformer…
Coinbase mise sur une super app à la Wechat
Coinbase s’inspire des géants chinois. L’exchange crypto a en effet transformé son application en super app entièrement basée sur son réseau Base, layer 2 d’Ethereum. Baptisée Base, elle intègre à la fois un module de paiement (qui permet de transformer n’importe quel smartphone en terminal de paiement via le stablecoin USDC, sans frais d'interchange), du trading, une fonctionnalité de chat et un “feed”.
www.mind.eu.com
July 21, 2025 at 3:31 PM