minimaliste13
@minimaliste13.cpesr.fr
5.5K followers 1.8K following 8.4K posts
Fabriquées par des opérations minimales
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
minimaliste13.cpesr.fr
If you want to know what I believe in, what I fight for and what I try to change, this picture pretty much sums it up.
Athen's Parthenon illuminated at night on the left. In the background on the right, the ominous red flames of a megafire triggered by environmental disruption. Picture by Aris Messinis.
Reposted by minimaliste13
chipsixcassol-mad.bsky.social
Je suis une bougnoule hein. AUCUN membre de ma famille ne fout le bordel. Par contre, j'entends de plus en plus de discours de merde de ce genre qui me font me réjouir que ça ne se voit pas sur ma gueule.
minimaliste13.cpesr.fr
Au minimum, je ne demande pas de mes adversaires politiques ce que je refuse qu'ils me demandent : depuis 2022, la Macronie a soigneusement oublié le 49-1 (Bayrou excepté avec 9 mois de retard) et battu des records d'utilisation du 49-3. C'est un scandale. Je ne souhaite pas qu'on fasse comme eux.
minimaliste13.cpesr.fr
ne prévoit rien si sa présupposition est fausse, s'il n'existe de majorité absolue pour personne. Dans ce cas, qui est le nôtre, autant abandonner tout l'article 49.

Donc le NFP ne demande pas la confiance, les macronistes ne censurent pas et l'exécutif n'utilise pas le 49-3.
minimaliste13.cpesr.fr
qu'il a le soutien de la majorité absolue de l'Assemblée, il peut contraindre celle-ci à adopter une loi (3).

Mettons de côté (pas trop longtemps) les relations bizarres que cela présuppose entre un gouvernement nommé par le président et l'Assemblée et concentrons-nous sur un fait : la Constitution
minimaliste13.cpesr.fr
La question, c'est pourquoi l'article 49 ? Celui-ci dit que le gouvernement a le soutien de la majorité absolue du parlement sur sa politique générale (paragraphe 1), que si l'Assemblée soupçonne que ce n'est plus le cas elle peut renverser le gouvernement (2), enfin que si le gouvernement soupçonne
minimaliste13.cpesr.fr
Voilà. Ce ne sont pas les député·e·s élu·e·s en 2024 qui sont le cœur du problème.
minimaliste13.cpesr.fr
C'est l'exécutif actuel qui est ingouvernable.

Et on rappelle qu'il existe une solution à ce problème stable et conforme au vote de l'an dernier de premier et de deuxième tour : un gouvernement NFP sans 49-3 avec les macronistes qui ne censurent pas (mais qui votent évidemment librement)
minimaliste13.cpesr.fr
La première : la victoire de la gauche n'a pas été envisagée, même comme possibilité, alors qu'elle ne serait que la répétition des résultats de l'an dernier.

La deuxième : l'Assemblée actuelle est décrite comme ingouvernable alors qu'en réalité elle a voté des lois à un rythme raisonnable.
minimaliste13.cpesr.fr
Ce matin sur @franceculture.fr, j'ai entendu 3 scénarios envisagés en cas de dissolution :
1) Un effondrement du nombre de députés macronistes.
2) Une victoire du RN
3) Une Assemblée "ingouvernable" en 3 blocs.

Deux choses m'ont frappée.
minimaliste13.cpesr.fr
Et mon opinion sur le sujet est plus importante que celle de la commission de l'ONU, de cinq associations majeures de défense des droits humains et de l'Association Internationale des Chercheurs sur les Génocides parce que" a-t-il clarifié
minimaliste13.cpesr.fr
C'était de l'ironie, pour moquer les éditorialistes des médias dépendants qui posent des questions du genre "mais pourquoi dites-vous que Macron doit partir, il n'a pas fini son mandat ? N'est-ce pas irresponsable ?" alors que pour la presse étrangère, c'est juste une évidence.
minimaliste13.cpesr.fr
La prophétie du potiron
conradhackett.bsky.social
Has anything great happened in your life because of social media?
minimaliste13.cpesr.fr
Ce n'est pas mon cas, je pense que c'est une erreur d'avoir cette position politique là, mais j'admets qu'elle existe et que celles et ceux qui l'ont sont globalement mes alliés.

Surtout quand en face, c'est littéralement le fascisme des milliardaires.
minimaliste13.cpesr.fr
reste au travers de la gorge, mais leurs votes sont OK, en fait, et moi j'admets qu'on puisse être modérément de gauche, c'est-à-dire pour la taxation des riches, pour un salaire décent des profs, pour la transition écologique et pour une retraite tôt pour les métiers pénibles mais pas trop.
minimaliste13.cpesr.fr
Je ne sais pas. Il a trahi spectaculairement sous Hollande et a fini à 6,5%, puis tout aussi spectaculairement sous le premier mandat Macron et a fini à 1,7% des voix. Depuis, c'est mitigé. Ils sont pénibles à proclamer la fin de la NUPES/du NFP tous les 6 mois et la non-censure de Bétharram me
minimaliste13.cpesr.fr
Ça dit quoi d'après vous ? Parce qu'il y a une multiplication de modificateurs péjoratifs et concessifs appliqués à une description factuelle : Olivier Faure demande la suspension ou l'abrogation de la réforme des retraites (sachant que la deuxième était dans le programme sur lequel il a été élu)
minimaliste13.cpesr.fr
"agite".

C'est cool tout ce respect du Monde pour la position majoritaire des Français et des députés.
minimaliste13.cpesr.fr
La seule alternative que j'imagine est le RN faisant son comming-out LR et ne votant pas l'abrogation avec LR et les macroniste du gouvernement, et le résultat est absolument désastreux pour le PS.
minimaliste13.cpesr.fr
Je ne crois pas trop au scénario "gouvernement PS/macronistes" en échange de la suspension de la réforme des retraites : ou bien ce gouvernement met la réforme au vote à l'AN et elle est (très probablement) abrogée, ou bien non et la trahison est si spectaculaire que les deux forces disparaissent.
Reposted by minimaliste13
padrepio.bsky.social
- LR : assume officiellement son soutien au RN face à la gauche
- Les analystes : ça alors, c'est quand même curieux et préoccupant
- La gauche : ... on vous prévient depuis Sarkozy...?
- Les analystes de droite : mais vous l'avez dit trop tôt, ça compte seulement quand ça monte à MON cerveau.
minimaliste13.cpesr.fr
Cette description me convient parfaitement.
Reposted by minimaliste13
attac.org
L'imposition des grandes entreprises à fortement diminué depuis 2017, ce qui a creusé la dette publique.

Les grandes entreprises payent 7 points de moins d'impôts que les PME !

Mais ça n'empêche pas le MEDEF de chouiner pour demander de maintenir ces privilèges fiscaux.
Graphique publié par Alternatives Économiques, montrant que l'imposition des grandes entreprises a davantage diminué que celle des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
Reposted by minimaliste13
doletsdance.bsky.social
BLUESKY FAIS TA MAGIE !
Louane passe en concert en novembre à Lille mais c'est archi complet. J'aimerais beaucoup qu'Abigaëlle (vous savez, ma fille de dix ans handie qui a eu son premier diplôme de chant en chanat "Jour 1") puisse y aller, VOIRE la rencontrer. Connaissez-vous quelqu'un...