Maxime Martignon
@mmartignon.bsky.social
600 followers 270 following 43 posts
MCF à l'UPEC Publier le lointain à l'époque de Louis XIV
Posts Media Videos Starter Packs
mmartignon.bsky.social
Cette version du programme ne le précise pas mais la keynote de Nicholas Thomas sera présentée par Mélanie Traversier 😉.
Lien pour l'accès en visio en m'envoyant un petit mail🖥️
mmartignon.bsky.social
📢 Comme promis et dans un timing attentionnel parfait, le programme de la Journée d'étude sur les choses des lointains à l'époque moderne !
VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
9h10-9h30 : Accueil 
9h35 : Présentation de la journée par la direction CRHEC
9h40-10h00 Introduction. Maxime Martignon (CRHEC, UPEC), Benoit Roux (ERIAC, 
Université de Rouen), Mélanie Traversier (IRHiS, Université de Lille)
 Session 1 : Décrire, nommer, mettre en récits les choses. Présidence : André 
 Delpuech (Muséum National d’Histoire Naturelle) 
10h00-10h30 Maxime Martignon (CRHEC, UPEC) ; Benoît Roux (ERIAC, Université 
de Rouen) : « Un balai de France n’est pas un ornement mais un balai d’El Dorado porté en France pourra en être un ». Curiosité en miroir dans les lettres du père de La Mousse (Guyane années 1690).
10h50-11h20 Noémie Etienne (Universität Wien) : De quoi « exotique » est-il le nom ?  
Etudier, exposer, et nommer les collections 
11h20-11h50 Claire Brizon (Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire). 
Questionner les dénominations des objets extra-européens conservés dans les collections muséales occidentales 
Session 2 : Collecter, acclimater, valoriser les choses. Présidence : Marie-Karine Schaub (UPEC) 
13h45-14h15 Laurent Brassart (IRHiS, Université de Lille) : De l’arachide et des chênes américains dans la France napoléonienne ou comment le projet d’une machine botanique d’État déraille
14h15-14h45 Mathilde Chollet (LARHRA, Lycée Condorcet de Saint-Priest) : Les choses de Saint-Domingue, outils au service de l’ambition familiale pour les Edme des Rouaudières en métropole (2e moitié du XVIIIe s.)
15h05-15h35 Héloïse Hermant (Pléiades, Sorbonne Paris-Nord) : Circulations, 
qualifications et classifications des choses du lointain : Pedro Franco Davila et le Real Gabinete de Historia Natural (1767-1786) 
 Pause : 15 min 
 Conférence finale 
16h-17h Nicholas Thomas (Cambridge University, Museum of Archaeology and Anthropology). Collected, lost, rediscovered, returned: The artefacts of the Endeavour voyage artefacts, échantillons et spécimens, des colonies jusqu’en métropole (16e-18e s.)
Reposted by Maxime Martignon
mickaelwilmart.bsky.social
Avec Raphaël Morera (@crh.ehess.fr), nous lançons cette année un nouveau séminaire, à l'@ehess.fr, intitulé "Pratiques environnementales des sociétés médiévales et modernes", pensé comme un espace de discussion autour de l'environnement avant l'Anthropocène.
Et en voici le programme ! 1/3
mmartignon.bsky.social
C'est prévu ! Je ne sais pas encore si je mets un lien sur le programme ou bien s'il faudra m'écrire (j'ai encore quelques renseignements techniques à prendre...) mais en principe on pourra suivre à distance.
mmartignon.bsky.social
📢📆Petit teaser pour une nouvelle recherche collective qui s'annonce passionnante et qui commence avec une JE d'études @upecofficiel.bsky.social le 24 octobre prochain !

Le programme final arrive bientôt mais il y aura de l'Océanie, de l'Amérique, de l'océan Indien... 👀👀👀
Affiche pour la journée d'étude, Les choses du lointain, artefacts, echantillons et spécimens, des colonies jusqu'en métropole (16e-18e s.) coorganisé par Maxime Martignon, Benoit Roux et Mélanie Traversier. 
L'affiche reprend une gravure représentant un cabinet de curiosité mais plusieurs éléments ont été colorisé pour donner une ambiance pop.
Contact de l'événement maxime.martignon@u-pec.fr
mmartignon.bsky.social
Avec un article sur les affouages très utiles pour prendre part aux discussions dans les repas de famille ! (Et pas seulement...)
Reposted by Maxime Martignon
masterhistpublique.bsky.social
Le Master fait sa rentrée le 15 septembre. Hâte de découvrir les nouvelles promos de M1 et M2 ! L'année s'annonce faste avec, dès le 11 et 12 septembre, la tenue à l'UPEC du congrès international d'histoire publique qui viendra célébrer les 10 ans 🎂 du Master.
mmartignon.bsky.social
La table des matières du catalogue :
mmartignon.bsky.social
L'originalité de la démarche est de montrer en parallèle culture matérielle autochtone et européenne, culture visuelle et culture écrite à partir de cas d'études qui font écho au rôle de La Rochelle en Nouvelle-France.
mmartignon.bsky.social
Les reproductions sont nombreuses et de très bonne qualité. Ça m'a bien plu de voir la liste des curiosités du Canada de Michel Bégon dans une version de haute définition qui accompagne ma contribution, un des premiers documents qui a servi à la construction de mon travail de recherche.
Reproduction d'une page de manuscrit
mmartignon.bsky.social
La question est traitée dans sa totalité par plusieurs autrices dirigées par les deux commissaires de l'exposition, Aline Carpentier-Le Corre et @clemencefort.bsky.social, qui signe d'ailleurs plusieurs articles, notamment un sur les objets souvenirs, passionnant.
Image du catalogue sur l'article de Clémence Fort
mmartignon.bsky.social
Tout juste reçu : le catalogue de l'exposition Americana. Arts et objets de Nouvelle-France, actuellement visible au Musée du Nouveau monde de La Rochelle jusque mi-novembre !
Couverture du catalogue Americana
mmartignon.bsky.social
Pour le premier je dirais : "Can que ca vous fait de pain" / qu'en cela vous fait de la peine ?
mmartignon.bsky.social
Manuscrit du missionnaire Jean de La Mousse, rédigé sur le navire qui le ramène en Europe après quinze ans en Guyane
mmartignon.bsky.social
Une tâche de café de 1697 : "Nous ne sentons pas le mauvais tems dont on menace tous ceux qui s’en retournent en France. La mer y est f
ort calme, et le renversement qui s’est fait à l’autre page du caffé qu’on m’a presenté est autant un effet de mon peu d’adresse que du roulis du vaisseau"
Manuscrit du 17e siècle présentant une tâche de café
Reposted by Maxime Martignon
fondationme.bsky.social
👏 Domitille de Gavriloff et Melaine Harnay lauréate et lauréat ex-æquo du Prix de Thèse 2025 de la Fondation.

Le jury constitué au sein du Conseil Scientifique de la Fondation a désigné lors de sa dernière séance deux lauréats ex-æquo du Prix de Thèse 2025 de la Fondation. 1/4
Reposted by Maxime Martignon
colinecharpentier.bsky.social
Cet article est un scandale s'il ne parle pas des... Scandales autour de cette association, pensée par Blanquer et autres.

J'ai mis les liens sous l'article.
liberation.fr
Face à la pénurie d’enseignants, l’Education nationale recrute massivement des contractuels, mal formés, notamment dans les quartiers populaires. L'association Le Choix de l’école encadre autrement ces nouveaux profs. Une formation intensive l'été et deux ans d’accompagnement.

Reportage :
«On n’est pas jetés dans la fosse aux lions» : le Choix de l’école, centre de formation pour futurs profs contractuels
Face à la pénurie d’enseignants, l’Education nationale recrute massivement des contractuels, mal formés, notamment dans les quartiers populaires. L’association le Choix de l’école encadre autrement ces nouveaux profs.
www.liberation.fr
mmartignon.bsky.social
Aucune chance de démission. Avec la loi qui arrive au milieu de l'été, le plus probable est que ça serve à occuper tout le monde pendant qu'on fait passer celle-ci tranquillement... D'ailleurs ça marche puisqu'on en parle.
mmartignon.bsky.social
Un état de l'art vite fait bien fait sur l'humanité et la technologie publié dans @liberation.fr ... 🤔🫣😱
Fin 2022, alors que le grand public se prenait de passion pour ChatGPT-3, je me suis demandé : comment l’intelligence artificielle va-t-elle influencer le processus d’évolution de l’humanité ? Et j’ai réalisé qu’on s’intéressait rarement aux types de relation que nous nouons avec la technologie.
mmartignon.bsky.social
J'ai bien un livre en tête mais ce serait de l'auto promo 😉
Reposted by Maxime Martignon
masterhistpublique.bsky.social
Le festival d'histoire populaire dans Sciences Humaines. #UPEC
Reposted by Maxime Martignon
julienleonard.bsky.social
Très belle thèse à venir, soutenance d'Hadrien Dami (on notera en plus le très beau prénom) le 3 juillet, "La réputation éditoriale de Genève au XVIIe siècle, entre livres religieux et livres défendus"
www.unige.ch/.../soutenan...
mmartignon.bsky.social
J'ai cru comprendre que jusqu'en 2027 inclu il y aurait deux sessions (en L3 et M2). Évidemment rien de publié mais ceci expliquerait cela.
Reposted by Maxime Martignon
mathildelarrere.bsky.social
le festival d'histoire populaire de l'Université de Créteil commence jeudi!
c'est vraiment super
regardez le programme sur le site!
festivalhistoirepopulaire.fr
Festival d'Histoire populaire
Le festival d'histoire par tous·tes et pour tous·tes !
festivalhistoirepopulaire.fr
Reposted by Maxime Martignon
notabenemovies.bsky.social
Si vous êtes en région parisienne y’a de quoi se faire plaisir entre le 22 et le 24 mai avec un beau festival d’histoire populaire !

festivalhistoirepopulaire.fr
Festival d'Histoire populaire
Le festival d'histoire par tous·tes et pour tous·tes !
festivalhistoirepopulaire.fr