Musée des impressionnismes Giverny
banner
museegiverny.bsky.social
Musée des impressionnismes Giverny
@museegiverny.bsky.social
Bienvenue sur le compte officiel du musée des impressionnismes Giverny.
Exposition à venir : « Avant les nymphéas. Monet découvre Giverny, 1883-1890 » (27 mars - 5 juillet 2026).
👉 https://www.mdig.fr/
L’ensemble, publié aux Éditions L’Atelier Contemporain, est complété par certains échanges avec les artistes de son entourage (dont Monet, Courbet…), qui permettent d'appréhender de l'intérieur une époque de la peinture en pleine mutation.
December 19, 2025 at 3:50 PM
Jeanne Selmersheim-Desgrange
"Nature morte (chrysanthèmes et marguerites)", 1931
Giverny, musée des impressionnismes, don de Charlotte Cachin en 2019
© Musée des impressionnismes Giverny / Photo : Jean-Charles Louiset
December 18, 2025 at 9:30 AM
La touche fragmentée, particulièrement présente dans le traitement des fleurs, apporte un caractère vivant aux différents éléments. Au-delà d’une réflexion sur l’équilibre chromatique, l’artiste emprunte aussi aux toiles néo-impressionnistes leur caractère décoratif et leur recherche d’harmonie.
December 18, 2025 at 9:30 AM
Cette nature morte, issue de la collection du #musée, témoigne de son adhésion aux contrastes chromatiques et à la touche divisée. Se juxtaposent ainsi dans cette toile le bleu et l’orange, le rouge et le vert, ou encore le jaune et le violet, couleurs complémentaires qui se réveillent mutuellement.
December 18, 2025 at 9:30 AM
Dans son œuvre "Normandie – Lune blanche sur le village, II", il ajoute un symbole profondément ancré dans la culture japonaise : la lune. Au Japon, la contemplation de la lune,("tsukimi"), est un moment de recueillement. Hiramatsu fait ici dialoguer le paysage givernois et la sensibilité japonaise.
December 4, 2025 at 11:26 AM
(2/2)…alors que les maisons et les bateaux se reflètent dans l’eau… C’est [Eugène] Boudin qui a attiré mon attention sur Deauville. Il assurait qu’il n’y avait aucun autre endroit en France où le ciel était aussi beau et changeant… Et j’avoue qu’il avait raison."
November 27, 2025 at 2:38 PM
Dans cette œuvre issue de la collection de l'Art Institute of Chicago, Monet capte la vibration des couleurs et la lumière changeante qui glisse sur les fruits, avec une touche libre et vibrante typique de l’impressionnisme, loin du rendu lisse et détaillé des natures mortes classiques.
November 18, 2025 at 1:06 PM
Nous avons une pensée toute particulière pour ses proches, nos confrères des musées d’Orsay et de l’Orangerie ainsi qu’à toutes les nombreuses institutions françaises et internationales dans lesquelles il a laissé son empreinte et sa détermination à faire rayonner l’art et la culture.
November 14, 2025 at 3:45 PM