Nicolas T
banner
nicolastrtn.bsky.social
Nicolas T
@nicolastrtn.bsky.social
Audiovisuel, Association, Ecologie, ENR, Déco, Architecture
https://rerd.xyz
Reposted by Nicolas T
Bonjour, @guillaumemeurice.bsky.social a un message pour vous 😇 1/
December 28, 2025 at 7:35 AM
Reposted by Nicolas T
Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits et Mayim Bialik dans la même famille : “Father Mother Sister Brother”, le nouveau film de Jim Jarmusch, sort le 7 janvier 2026.

Le réalisateur américain était au micro d’Amélie Perrier vendredi 26 décembre. ➡️ https://l.franceinter.fr/W7C
December 26, 2025 at 8:26 AM
Reposted by Nicolas T
L’élevage funeste du saumon
L’élevage funeste du saumon
www.courrierinternational.com
December 21, 2025 at 3:16 PM
Bougeons-nous et passons à l’action pour que l’accord de libre-échange UE-Mercosur ne soit pas conclu.
Prenez 1 min pour cette action en ligne.
Et partagez !
#StopUEMercosur www.collectifstoptafta.org/accord-ue-me...
Bloquons l'accord UE-Mercosur : interpellez E. Macron & les députés européens
Ne laissons pas Emmanuel Macron ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) sans réagir. Il est urgent de se mobiliser : ...
www.collectifstoptafta.org
December 16, 2025 at 4:31 PM
Reposted by Nicolas T
Le train de nuit reliant Paris à Berlin et Vienne vient de s’interrompre après avoir perdu une subvention de la France.

Reporterre a embarqué pour un dernier voyage.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/Qv2
December 15, 2025 at 5:10 PM
Reposted by Nicolas T
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA https://www.legorafi.fr/2025/12/12/nicolas-sarkozy-recoit-le-prix-de-litterature-de-la-fifa/
Nicolas Sarkozy reçoit le “prix de littérature” de la FIFA
Toute l'information selon des sources contradictoires.
www.legorafi.fr
December 12, 2025 at 4:08 PM
Reposted by Nicolas T
Budget: des personnalités s'alarment de la "mise à mort" de 60 millions de consommateurs
Budget: des personnalités s'alarment de la "mise à mort" de 60 millions de consommateurs
Par AFP © 2025 AFP De la journaliste Elise Lucet à l'ancienne ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, diverses personnalités ont dénoncé mardi la "mise à mort" du magazine "60 millions de consommateurs" prévue selon elles dans le budget 2026, appelant dans une tribune à "préserver" ce "contre-pouvoir". Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, en cours d'examen au Parlement, prévoit la liquidation d'ici à mars de l'Institut national de la consommation (INC) et l'éventuelle cession de son célèbre mensuel à un acteur privé. En cause, selon le gouvernement, la situation financière "très dégradée" de cet établissement public employant quelque 60 personnes. Déplorant que cette mesure soit passée "quasi inaperçue", près de 200 personnes la dénoncent dans un texte publié par Le Monde, parmi lesquelles l'économiste Julia Cagé, le médecin nutritionniste Serge Hercberg, créateur du Nutri-Score, ou encore la directrice générale d'Oxfam France Cécile Duflot. Le PLF "organise la mise à mort" de l'INC et de son magazine, remettant en cause "un pilier essentiel de notre démocratie, celui de l'information et de la défense des consommateurs" face notamment aux "géants du commerce mondial", estiment les signataires. "Alors que l'Elysée entend lutter contre la désinformation, il s'apprête à enterrer un titre qui fait autorité" et qui, "alerté par une lectrice", a "révélé le scandale des poupées sexuelles" d'apparence enfantine vendues sur Shein, rappellent-ils. "Ce n'est pas seulement un magazine que l'on assassine", l'INC rassemblant "un réseau d'experts et de juristes" utile aux associations de défense des consommateurs, souligne la tribune. Concernant les finances du titre, les signataires opposent les "millions d'euros d'aides publiques" versés à des "médias appartenant à des milliardaires" à "l'asphyxie" imposée à l'Institut, avec une subvention "passée de 6,3 millions à 2,7 millions d'euros entre 2012 et 2020". Ils appellent à "la suppression" d'un article de loi "inutile et dangereux", ainsi qu'un "engagement ferme pour préserver" l'INC et son journal. La liquidation de l'Institut, créé en 1966 et devenu un établissement public industriel et commercial (EPIC) en 1990, pourrait coûter 8 millions d'euros, selon une annexe au PLF. En 2024, son déficit a atteint 719.000 euros pour un chiffre d'affaires d'11,6 millions d'euros, selon Lionel Maugain, délégué du SNME CFDT à l'INC. Son magazine, qui vient d'inaugurer une nouvelle formule, compte quelque 80.000 abonnés et 20.000 à 30.000 exemplaires vendus en kiosque chaque mois, d'après M. Maugain.
information.tv5monde.com
December 9, 2025 at 9:05 PM
Reposted by Nicolas T
Présenté comme pourvoyeur d’emplois, le projet d’usine à saumons en Gironde inquiète par ses rejets d'eaux usées qui pourraient dégrader la qualité de l’estuaire.

Une pollution qui risque de menacer le tourisme et la pêche, gros employeurs locaux. On s'est rendu dans une manifestation d'opposants👇
«On n’a pas vu ça depuis la réforme des retraites !» : en Gironde, le projet d’usine à saumons mobilise ses opposants
Saumon fumeux. Présenté comme pourvoyeur d’emplois, le projet d’usine à saumons du Verdon-sur-Mer (Gironde) inquiète par ses rejets d'eaux usées qui pourraient dégrader la qualité de l’estuaire. Une p...
vert.eco
December 2, 2025 at 8:05 AM
Reposted by Nicolas T
Tiens, l'homme qui signe cette tribune porte le même nom que le président du conseil régional de Bretagne dont l'exécutif refuse obstinément d'accorder une interview à @splann.bsky.social concernant le financement de l'enseignement agricole privé.

Drôle de coïncidence, M. @loigcg.bsky.social. 🙃
November 21, 2025 at 8:12 PM
Reposted by Nicolas T
En Ardèche, un policier visé par une enquête pour « violences » sur des militants écologistes

Après 3 signalements visant le même fonctionnaire, une enquête a été confiée à l’IGPN ce mercredi pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Récit de @margauxhoucine.bsky.social
En Ardèche, un policier visé par une enquête pour « violences » sur des militants écologistes
Après trois signalements visant le même fonctionnaire de police, une enquête a été confiée à l’IGPN mercredi 19 novembre pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ». Les trois plaignants, touts opposants à la déviation de Saint-Péray, témoignent pour Mediapart.
l.mediapart.fr
November 21, 2025 at 9:18 PM
Reposted by Nicolas T
🔴 Notre groupe votera contre le budget.

Pas par facilité, mais par responsabilité. Parce qu’un budget n’est jamais un simple tableau comptable, c’est un choix de société.

La France mérite mieux qu’un budget qui protège les riches et renonce à l’écologie.

Tribune : www.humanite.fr/en-debat/bud...
November 21, 2025 at 10:06 PM
Reposted by Nicolas T
❌ Un budget qui protège les ultrariches
❌ Un budget qui épargne les grandes entreprises
❌ Un budget qui renonce à toute ambition écologique
❌ Un budget incapable de refinancer durablement nos services publics

NOUS VOTONS CONTRE !
November 21, 2025 at 10:56 PM
Reposted by Nicolas T
Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score
Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score
Par AFP © 2025 AFP Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre 117, la chambre haute s'est opposée à un article introduit à l'Assemblée nationale début novembre. La mesure proposait de généraliser le Nutri-score sur les emballages, cette échelle de notation des aliments pouvant aller de A à E. Les entreprises qui refuseraient d'afficher cette information seraient pénalisées d'une taxe de 5% sur leur chiffre d'affaires, dont le produit serait affecté à l'Assurance maladie. "L'information, oui; la taxation, non", s'est justifié le sénateur Les Républicains Laurent Somon. La ministre de la Santé Stéphanie Rist a aussi soutenu la suppression de cette mesure, avançant une "incompatibilité avec le droit européen". La gauche a regretté ce retour en arrière, alors que la suppression de ce dispositif avait été repoussée samedi en commission des Affaires sociales. Il est "largement prouvé que le Nutri-score modifie les comportements dans le bon sens et notamment pour l'alimentation des enfants. Le généraliser est un véritable outil de santé publique", a appuyé le sénateur Bernard Jomier (groupe socialiste). L'association UFC-Que choisir a fait part de sa "déception" car il s'agit d'"un outil de protection des consommateurs". "Encore une fois, le Sénat a préféré défendre les intérêts industriels plutôt que la santé publique et c'est un problème", a-t-elle ajouté dans un communiqué à l'AFP. Ce vote est loin d'être définitif car les débats sur ce budget de la Sécu vont se poursuivre entre les deux chambres du Parlement jusqu'au début du mois de décembre au plus tôt. Les sénateurs ont par ailleurs adopté une taxe sur les boissons énergisantes alcoolisées, ciblant notamment de nouveaux produits particulièrement prisés des jeunes comme la boisson "Vody". Cette taxe, qui avait déjà été adoptée par les députés, a été élargie par les sénateurs pour prendre en compte certaines boissons mélangeant alcool fort et ingrédients sucrés et aromatises.
information.tv5monde.com
November 21, 2025 at 11:34 PM
Reposted by Nicolas T
« Les écolos, nous devons leur faire la peau. » Deux jours après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du syndicat agricole Coordination rurale, les réactions se multiplient.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/NxN
November 21, 2025 at 4:44 PM
Reposted by Nicolas T
Les choix de la droite à la Région et au gouvernement ont dégradé les finances de l'État et des collectivités.

Aujourd'hui, elle fait la chasse aux normes, fait des économies sur le dos des plus vulnérables et casse de notre service public.

Fabienne Meurice #DirectIDF
November 19, 2025 at 7:32 PM
« Il s’agit d’une dérégulation absolue qui va se faire au détriment de la souveraineté européenne, ajoute Marie Toussaint. L’UE va s’ouvrir à la concurrence déloyale d’entreprises qui ne respectent pas les droits humains ni l’environnement. »
November 13, 2025 at 11:12 PM
Reposted by Nicolas T
« Quand on demande aux entreprises pharmaceutiques d’expliquer le coût pharaonique des médicaments elles disent que c’est difficile à estimer.

Moi, je suis ancien chercheur: C’est une foutaise!

Des millions, parfois milliards d’euros pour ces médicaments: c’est du vol ! »

@hendrikdavi.bsky.social
November 6, 2025 at 10:06 AM
Reposted by Nicolas T
💬 « Vous nous proposiez un gel de toutes les allocations, c’est-à-dire une année blanche.

Nous, à la place, nous vous proposons de geler une partie des allègements de cotisations patronales, ce qui permettrait de trouver 4 Mds € de recettes supplémentaires. »

🗣️ @sandrousseau.bsky.social

#DirectAN
November 6, 2025 at 5:59 PM
Reposted by Nicolas T
« Mets leur une grenade dans la gueule ! », « j’espère que tu en as éborgné », « faut qu’on les tue »,…

@Mediapart.fr révèle les images inédites filmées par les caméras-piétons des gendarmes le 25 mars 2023 lors de la manif contre la mega bassine de Sainte-Soline👇

www.mediapart.fr/journal/fran...
November 5, 2025 at 12:08 PM
Reposted by Nicolas T
Demain, pour la première fois en France, Shein ouvre un magasin physique en plein cœur de Paris.

Et honnêtement… on ne peut plus faire comme si de rien n’était.
November 4, 2025 at 5:50 PM
Reposted by Nicolas T
Le 4 novembre, l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute à l'Assemblée nationale.

L’opposition dénonce un texte qui cible « les malades et les pauvres ».

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/1u3
November 4, 2025 at 8:50 AM
Reposted by Nicolas T
Victoire : grâce à la mobilisation de la gauche, le RN n’a pas pu rétablir le délit de séjour irrégulier. Être étranger, ce n’est pas être délinquant.

❌ Refuser ce texte, c’est refuser l’obsession identitaire de l’extrême droite qui n'a qu'un but : stigmatiser les étrangers.
October 30, 2025 at 4:52 PM
Reposted by Nicolas T
La production de l’avocat, très rentable, a explosé ces dernières années au Maroc.

Les faibles précipitations poussent les agriculteurs à puiser dans les eaux souterraines.

Et à côté, les coupures d’eau au robinet se multiplient.

Le lien de l'article en commentaire ⬇️
⏱️ Redif. du 19/11/2024
October 31, 2025 at 7:01 AM
Reposted by Nicolas T
« Vous pouvez changer de nom, repeindre votre logo, sourire sur les plateaux télé. Mais votre ADN politique, lui, n'a pas changé.

Il est raciste, revanchard et colonial. »

🗣️ @sabrinasebaihi.bsky.social condamne avec force la proposition du RN visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968.
Dénonciation des accords franco-algériens de 1968 : Sabrina Sebaihi condamne la proposition du RN
YouTube video by Groupe Ecologiste et Social - Assemblée nationale
www.youtube.com
October 30, 2025 at 10:14 AM