Nin🌞fishing
@ninofishing.bsky.social
420 followers 58 following 600 posts
Passionné de météorologie, amoureux de l'Océan et de la Nature en générale, mordu de cyclisme.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Nin🌞fishing
metoffice.gov.uk
Storm Amy has been record breaking ⚠️

An air pressure of 947.9 hPa was recorded at Baltasound, Shetland, provisionally setting a new UK lowest pressure record for October.

Northern Ireland provisionally recorded its strongest October wind gust on record, with a gust of 92 mph at Magilligan.
Reposted by Nin🌞fishing
francoisjobard.bsky.social
❄️Chutes de #neige extraordinaires pour la saison hier dans les Balkans. Plusieurs dizaines de centimètres de neige dès 700/800 m autour de Ivanjica (Serbie). Plus de 50 cm dès 1400 m, tenue au sol loc. dès 200 m @extremetemps.bsky.social @jojoski2.bsky.social
www.serbianmeteo.com/forum/index....
neige forte sur une route et un paysage enneigé
crédit photo Srbin
https://www.serbianmeteo.com/forum/index.php?topic=4931.msg351130#msg351130 nombreux arbres en feuilles bordant une route, qui plient sous le poids de la neige
crédit photo Srbin
https://www.serbianmeteo.com/forum/index.php?topic=4931.msg351130#msg351130
ninofishing.bsky.social
On retrouve des signaux clairs de ce phénomène dans les modélisations (ici Météo-France Arpege) avec une zone de vents violents (160km/h) correspondant à de la forte subsidence (en🟣sur la coupe) et une extension du tourbillon potentiel de la haute troposhère vers le sol (en⚫️).
ninofishing.bsky.social
Le sting jet est une zone de vents particulièrement forts dus à une forte subsidence depuis la haute troposhère, se traduisant notamment par un assèchement conduisant à l'évaporation des nuages, d'où cet "éffilochement".
ninofishing.bsky.social
La tempête Amy semble être un cas d'école de sting jet (voir post ci-dessous) dans une dépression "explosive" à schéma de shapiro-keyser. L'image satellite laisse apparaître hier soir "l'éffilochement" des nuages sur le flanc sud-ouest du minimum. 155km/h relevé sur la côte.
Reposted by Nin🌞fishing
c4c-france.bsky.social
Dimanche 5 à #Toulouse :

- 🚴🏽🚴‍♂️🚴🏻‍♀️Randonnée à vélo de 100 km à laquelle participent 200 personnes (inscriptions closes) avec des points étape à #Poucharramet et #SaintHilaire
- Et pour tou.te.s, accès libre de 13h à 17h30, un #VillageClimat à La Ramée (près du Gymnase) avec des animations,
Reposted by Nin🌞fishing
meteofrance-n.bsky.social
La journée de samedi s'annonce perturbée !

#StormAmy pilote un front froid qui va traverser la région demain matin.
Ce front dynamique est un cas d'école avec une bande étroite bien modélisée par AROME.
Au passage de cette bande, renforcement du vent avec des rafales entre 70 et 80 km/h 💨
Reposted by Nin🌞fishing
francoisjobard.bsky.social
Neige hallucinante pour la saison dans les Balkans parfois dès 200 m d'altitude comme en Serbie. Il serait tombé 10 cm à Pristina au Kosovo, à la fois un record de précocité pour une couche au sol, et un record mensuel selon le météorologue kosovar Mendim Rugova. Photo à Ivanjica 451 m (source ALT)
neige dans une localité serbe à 451 m d'altitude
http://www.serbianmeteo.com/forum/index.php?topic=4931.msg351064#msg351064
Reposted by Nin🌞fishing
francoisjobard.bsky.social
🌡️🇫🇷 Comme septembre 2024, septembre 2025 a terminé avec une anomalie légèrement négative à l'échelle de la France (-0.3 °C et -0.1 °C respectivement * par rapport à la norme 1991/2020), contrastant avec septembre 2023, le plus chaud jamais mesuré en France (+3.3 °C / 1991-2020).
meteofrance.com
🌍 Bilan climatique : que retenir du mois de #septembre côté températures ?

🌡️ La température moyenne en France a été conforme à la normale (17,5 °C), avec un pic de chaleur tardif suivi d’un épisode de fraîcheur précoce en fin de mois.

Bilan complet ici 👉 tinyurl.com/2tubyfm4
Reposted by Nin🌞fishing
extremetemps.bsky.social
UNBELIEVABLE
37.6C Caravelle
MARTINIQUE HOTTEST DAY IN HISTORY pulverized

Record heat allover the Caribbean with deadly conditions: 38C with 55% hr Martinique, 36C with 60% in Jamaica

October Record in St Lucia:33.8 Hewanorra

Absolute insanity

Map:Meteo France Antilles
ninofishing.bsky.social
L'évolution des modèles tend vers la retrait de l'anticyclone sous l'impulsion de cyclogenèses successives & potentiellement profondes sur l'Atlantique ce WE. Bien visible sur le diagramme ensembliste en Z500/T850. Il reste encore quelques scénarios où l'anticyclone résisterait sur le 1/3 sud...
ninofishing.bsky.social
Pour le moment c'est en mer que le gros des orages fortement pluvieux se concentre. Entre le continent et les Baléares. On distingue des lignes d'alimentation (convergence) matérialisée par de fines bandes nuageuses immobiles en mer.
ninofishing.bsky.social
Exemple de simulation arome avec des orages diluviens à partir de ce soir. Ceux ci pourraient aussi sévir en mer. À suivre de près pour les habitants des zones concernées, encore marqués par la catastrophe du 29 octobre 2024...
ninofishing.bsky.social
On voit sur cette animation le cyclonisme résiduel qui circule de Lisbonne vers le sud de l'Espagne.
ninofishing.bsky.social
Passage en vigilance 🔴 de certaines provinces côtières 🇪🇸 en lien avec les restes de l'ex ouragan Gabrielle. Le système va instabiliter la masse d'air et amplifier l’advection chaude/humide propice à des fortes pluies le long de la côte Est, particulièrement au pied des reliefs
ninofishing.bsky.social
On voit sur la carte d'écart type où se concentre l'enjeu de la prévision pour le WE pro. L’anticyclone pourrait résister sur le R-U, nous protégeant et prolongeant le temps sec (scénario GFS6z), ou celui ci pourrait faiblir et laisser les perturbations rentrer au nord (CEP00z).
ninofishing.bsky.social
Les conditions s'améliorent progressivement avec l'établissement d'une ceinture anticyclonique des Açores à la Baltique la semaine pro. L'incertitude augmente fortement pour le WE pro: résistance de l’anticyclone ou son tassement par l'activité dépressionnaire (futur ex Humberto)
Reposted by Nin🌞fishing
matthieusorel.bsky.social
L'anomalie France a atteint -5 °C sur les Tx à 2 reprises (les 23 et 24/09), une première en 2025.

À mettre en regard des 43 occurrences avec une anomalie supérieure à +5 °C depuis le 1er janvier.

Les dés sont pipés !
ninofishing.bsky.social
Mais ce qui marque aussi, c'est l'absence d'amplitude thermique ces dernières heures sur ces régions. Entre mardi soir et ce matin, la température a oscillé entre 10.3°C et 10.9°C à Paris-Montsouris, un record d'amplitude faible en septembre (station ouverte depuis 1872!).
ninofishing.bsky.social
Quelques records mensuels de températures maximales fraîches enregistrés hier, pour la plupart dans le Grand-Est & en Île-de-France, mais très souvent sur des stations ouvertes depuis "seulement" les années 80-90. C'est tout de même exceptionnel une telle fraicheur si tôt !
ninofishing.bsky.social
Cependant les prévisionnistes américains du NHC estiment qu'il sera encore ouragan demain matin sur les Açores où des vents de force correspondante (>118km/h en moyenne) sont probables à ~60%. Les modèles CEP, GFS et Arpege modèlisent des rafales de 150-180km/h sur l'archipel !
ninofishing.bsky.social
Le système #Gabrielle commence à être influencé par l'environnement barocline (perte progressive de son coeur chaud & de sa symétrie qui en font un système tropical). La signature satellite n'est plus tellement digne d'un ouragan.
ninofishing.bsky.social
Il n'est pas exceptionnel de voir les restes d'ouragans tropicaux venir finir leur vie aux portes de l'Europe de l'ouest sous formes de dépressions baroclines. Mais il est plus rare d'en voir garder leurs caractéristiques/intensité d'ouragan si loin des tropiques.
Reposted by Nin🌞fishing
francoisjobard.bsky.social
🌡️🥶Avec seulement 10,8 °C au plus chaud de la journée au parc Montsouris à #Paris, la capitale vient de connaître son jour de septembre le plus froid depuis 1986 (10,3 °C le 16 septembre 1986).
maximale la plus basse en septembre à Paris Montsouris depuis 1900