Lamaplemousse
banner
nizab.bsky.social
Lamaplemousse
@nizab.bsky.social
Curieux chauve
J’espérais allumer la petite étincelle depuis longtemps perdue, dans leurs yeux éteints. Dessiner un sourire même fugace synonyme d’humanité résiduelle à sauver. Un quidam s’arrête, tire le papier “amour”, y crache son chewing-gum, le replis et s’en va. Mon étincelle s'est éteinte à ce moment exact.
January 22, 2026 at 8:49 AM
Revoir cette image que j'espérais enfouis à jamais me pétrifia. Nous jouions enfants dans ce champ à nous faire peur, à provoquer les démons, le diable. Jusqu'à ce qu'il nous est apparaisse. Il est sur la photo... Le drap? Non. Le spectre bleu à gauche. Vous le voyez ? Lui aussi.
January 20, 2026 at 9:05 PM
2070
“Ba oui, c’est l’été il fait chaud. Mais ça a toujours été le cas hein !”. Jordan, malgré ses brûlures au troisième degré, en avait marre que des écolos remettent constamment sur le tapis le réchauffement climatique.
January 19, 2026 at 12:37 PM
Impassibles. Immuables. Les épais blocs de granits traversent les siècles mais ne suffisent pas à apaiser l'angoisse viscérale de mort des Hommes. Terrés derrière les pierres, barricadés derrière une lourde porte ils ne se sentent protégés que lorsqu'une frêle branche de houx vert monte la garde.
January 15, 2026 at 10:11 AM
Mes yeux maintenant habitués à l'obscurité peinent à s'ouvrir. La neige immaculée m'éblouie. La bise froide et vive qui m'accueille contraste avec la tiédeur enveloppante de la caverne. Je renais et instinctivement je crie. Le hurlement du nouveau né.
January 15, 2026 at 9:52 AM
Ca fait des heures que le froid a pétrifié notre wagon. L'agacement puis la colère des voyageurs ont laissé place à une jovialité pourtant rare dans les transports en communs. La promiscuité subie brise la glace, au moins à l'intérieur. Nous voyageons finalement plus en rencontrant les autres.
January 15, 2026 at 9:36 AM