NPA L'Anticapitaliste
@npa-officiel.bsky.social
6.6K followers 120 following 430 posts
Nouveau Parti Anticapitaliste avec Philippe Poutou, Olivier Besancenot, Christine Poupin, Pauline Salingue. Notre média : @lanticapitaliste.bsky.social http://npa-lanticapitaliste.org youtube.com/NPALanticapitaliste instagram.com/npa.officiel
Posts Media Videos Starter Packs
npa-officiel.bsky.social
Nous déplorons la décision d’exclure certaines organisations parties prenantes du NFP des discussions qui ont eu lieu.
Nous devons préparer toustes ensemble la riposte sociale et politique nécessaire pour mettre un terme à la politique de Macron et pour barrer la route à l’extrême droite.
4/4
À ce titre, nous déplorons la décision d’exclure certaines organisations parties prenantes du NFP des discussions qui ont eu lieu ce mardi 7 octobre. Nous réitérons notre proposition d’une rencontre prochaine réunissant l’ensemble des forces qui ont participé au NFP. Dans l’immédiat, nous souhaitons participer à la réunion appelée notamment par les Écologistes et LFI ce mercredi 8 octobre, qui, selon les formulations publiées, s’adresse à l’ensemble des forces parties prenantes du NFP. Nous devons préparer toutes et tous ensemble la riposte sociale et politique nécessaire pour mettre un terme à la politique de Macron et pour barrer la route à l’extrême droite.
Veuillez croire, cher·es camarades, en l’expression de nos sentiments unitaires et anticapitalistes sincères.
Le Comité exécutif du NPA-A
Montreuil, le 7 octobre 2025
npa-officiel.bsky.social
Toutes les forces sont nécessaires pour changer le rapport de forces. Tout doit être fait pour faire débattre, organiser, mettre en mouvement l’ensemble de la gauche, de notre camp social et du mouvement ouvrier dans les batailles qui sont devant nous.
3/4
Dans un tel contexte, nous avons toutes et tous une grande responsabilité mais, en tant que forces fondatrices du NFP, vous avez une responsabilité particulière. Plutôt que de diviser les forces, il est au contraire indispensable de faire renaître la dynamique du Nouveau Front populaire : une dynamique d’unité, qui rassemble le social et le politique, soit l’ensemble des forces de notre camp. Faire le choix de rassembler une seule partie des organisations du NFP, c’est au contraire nous condamner à la catastrophe.
Toutes les forces sont nécessaires pour changer le rapport de forces : militant·es de la gauche politique, syndicalistes, militant·es pour la Palestine, abstentionnistes, déçu·es de la politique, etc. Tout doit être fait pour faire débattre, organiser, mettre en mouvement l’ensemble de la gauche, de notre camp social et du mouvement ouvrier dans les batailles qui sont devant nous.
npa-officiel.bsky.social
Face au danger de l’arrivée au pouvoir de l'extrême droite, nous avons le devoir de mettre tout en œuvre pour l'empêcher et pour construire une alternative.
2/4
Alors que la crise politique et sociale devient de plus en plus aiguë, Macron, plus faible et plus illégitime que jamais, ouvre à nouveau une crise majeure dans le pays en s’accrochant au pouvoir. Il pave la voie au Rassemblement national et à ses idées, dont les réponses racistes et autoritaires tentent une partie de la classe dominante.
Face au danger de l’arrivée au pouvoir de l'extrême droite, nous avons le devoir de mettre tout en œuvre pour l'empêcher et pour construire une alternative. Il nous faut retrouver la voie d’une unité très large sur la base du programme que nous avions défendu dans le cadre du NFP. Ces revendications ont été portées par des millions de travailleurs·euses et par la jeunesse lors des mobilisations des 10 et 18 septembre, et encore le 2 octobre dernier avec l’ensemble des syndicats, associations, collectifs et les Assemblées « Bloquons tout ». Ces revendications (retraite à 60 ans, augmentation des salaires et des minima sociaux, plafonnement des loyers,
npa-officiel.bsky.social
🔴 Lettre du NPA aux organisations fondatrices du NFP
"Il est indispensable de faire renaître la dynamique du Nouveau Front populaire qui rassemble le social et le politique. Faire le choix de rassembler une seule partie des organisations du NFP, c’est nous condamner à la catastrophe."
1/4 ⤵️
Cher·es camarades,
Il y a plus d’un an, nous avions réussi à rassembler et à mettre en mouvement l’ensemble des forces sociales et politiques (partis, syndicats, associations) de notre camp pour les législatives de juin 2024. Le NPA-l’Anticapitaliste a été partie prenante de cette campagne dans la circonscription de Carcassonne, avec la candidature de notre porte-parole Philippe Poutou, et dans l’ensemble des circonscriptions où nos militant·es ont battu le pavé et construit ces campagnes. C’est à ce titre que nous nous adressons à vous aujourd’hui.
npa-officiel.bsky.social
Nous dénonçons une fois de plus les politiques migratoires racistes et xénophobes de l’État français et de l’Union européenne, ainsi que la persécution et la criminalisation des personnes migrantes.
5/5
Nous dénonçons une fois de plus les politiques migratoires racistes et xénophobes de l’État français et de l’Union européenne, ainsi que la persécution et la criminalisation des personnes migrantes.
Nous exigeons la régularisation de tous les « sans-papiers » et l’ouverture des frontières.
Le NPA-l’Anticapitaliste appelle à participer au rassemblement qui aura lieu le 7 octobre, devant le tribunal de Bayonne, à 13 h, en soutien aux sept militantEs poursuiviEs.
 
Montreuil, le 7 octobre 2025
npa-officiel.bsky.social
Le NPA a été partie prenante de cette campagne depuis le début et se tient aux côtés des camarades poursuiviEs en justice. Notre direction politique a voté en juillet son auto-inculpation et sa participation nationale à la campagne « J’accuse ».
4/5
Le NPA-l’Anticapitaliste a été partie prenante de cette campagne depuis le début et se tient aux côtés des camarades poursuiviEs en justice. Notre direction politique a voté en juillet son auto-inculpation et sa participation nationale à la campagne « J’accuse ».
Nous exigeons la relaxe immédiate des sept camarades accuséEs et jugéEs pour des faits qui ne constituent pas un crime.
npa-officiel.bsky.social
Depuis 2018, la présence policière à la frontière au Pays basque s’est intensifiée. Contre la politique répressive et raciste des États, qui cible les migrantEs fuyant les guerres et la misère, c’est la population qui s’auto-organise pour résister et venir en aide.
3/5
Depuis 2018, la présence policière à la frontière au Pays basque s’est intensifiée. Les contrôles d’identité racistes et les expulsions à chaud se multiplient. Contre la politique répressive et raciste des États, qui cible les migrantEs fuyant les guerres et la misère, c’est la population qui s’auto-organise pour résister et venir en aide.
La mobilisation populaire finira par payer. Près de 40 000 personnes, ainsi que 80 organisations, ont signé des actes d’auto-inculpation dans le cadre de la campagne « J’accuse », qui a pour but de rendre visible cette criminalisation de la solidarité et de retourner l’accusation contre l’État français pour sa politique criminelle et meurtrière aux frontières.
npa-officiel.bsky.social
Mardi 7 octobre, se tient au tribunal judiciaire de Bayonne le procès contre sept militantEs poursuiviEs pour avoir organisé une action de désobéissance civile revendiquée : aider des migrantEs à traverser la frontière entre le Pays basque sud et le nord.
2/5
Mardi 7 octobre, se tient au tribunal judiciaire de Bayonne le procès contre sept militantEs poursuiviEs pour avoir organisé une action de désobéissance civile revendiquée : aider des migrantEs à traverser la frontière entre le Pays basque sud et le nord. Ils et elles risquent dix ans d’emprisonnement et 250 000 € d’amende.
npa-officiel.bsky.social
Soutien aux sept de Bayonne !
Nous exigeons la relaxe immédiate des sept camarades accuséEs et jugéEs pour des faits qui ne constituent pas un crime.
Nous exigeons la régularisation de tous les « sans-papiers » et l’ouverture des frontières.
1/5
Visuel d'un communiqué du NPA.
En fond une photo d'un rassemblement de la campagne "j'accuse". Des militant•es tiennent une banderole sur laquelle il est écrit j'accuse.
On distingue les drapeaux du NPA, de Sud Solidaire, de la France Insoumise et des antifascistes

Il est écrit "soutien aux 7 de Bayonne"
npa-officiel.bsky.social
Pour en finir avec Macron et la 5ème République, unité des forces de gauches sociales et politiques, grève générale, gouvernement des travailleurs et constituante !

7/7
Nos mots d’ordre pour en finir avec Macron et la 5eme République : unité des forces de gauches sociales et politiques, grève générale, gouvernement des travailleurs et constituante ! Tout doit être mis en œuvre afin que ces revendications majoritaires dans la population puissent être réalisées au plus vite: un véritable partage des richesses, la taxation des riches, l’interdiction des licenciements, la retraite à 60 ans, le développement des services publics et des gratuités, la hausse des salaires, des pensions et de tous les minimas sociaux ! Reprenons la rue toutes et tous ensemble !

Montreuil, le 6 octobre 2025
npa-officiel.bsky.social
Organisations politiques, forces syndicales, associations, nous devons marcher ensemble autour d’un programme qui est majoritaire dans la population

6/7
Organisations politiques, forces syndicales, associations, « Bloquons tout », nous devons marcher ensemble autour d’un programme qui est majoritaire dans la population : le programme issu de celui du NFP et les revendications que l'intersyndicale avait portées pour le 18 septembre constituent une base pour un gouvernement populaire de rupture.  

Dans l’unité la plus large, les travailleurs et travailleuses et la jeunesse doivent reprendre l’offensive et imposer par leurs mobilisations une véritable rupture sociale, démocratique et environnementale.
npa-officiel.bsky.social
Demain ou dans quelques jours, le RN et derrière lui toutes les forces les plus réactionnaires, autoritaires et racistes de ce pays peuvent prendre le pouvoir.

5/7
Demain ou dans quelques jours, le RN et derrière lui toutes les forces les plus réactionnaires, autoritaires et racistes de ce pays peuvent prendre le pouvoir (comme elles l’ont déjà déjà fait aux USA, en Russie ou encore en Israël). Face à cette perspective sinistre, le NPA-l’Anticapitaliste appelle l’ensemble de la gauche sociale et politique à discuter et à se retrouver d’urgence pour préparer la victoire de notre camp et faire barrage à l'extrême droite.  En premier lieu, il faut renforcer  les mobilisations qui vont venir après celles, réussies, du 10 et 18 septembre.
npa-officiel.bsky.social
Alors que Macron s’était présenté en 2017 comme le prétendu rempart face à l’extrême-droite, il lui aura ouvert la voie durant ses deux mandats. Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : partir !

4/7
Le RN mènera des politiques violemment anti-migrantes, racistes et liberticides en plus d’être ouvertement favorables aux classes dominantes, Le Pen et Bardella ont depuis longtemps donné tous les gages au patronat et au Medef.

Alors que Macron s’était présenté en 2017 comme le prétendu rempart face à l’extrême-droite, il lui aura ouvert la voie durant ses deux mandats. Sa responsabilité est totalement engagée dans la crise que nous vivons. Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : partir !
npa-officiel.bsky.social
Macron incarne un pouvoir illégitime, moribond, faible et détesté. A chaque jour qui passe, la crise de régime s’approfondit.

3/7
Macron incarne un pouvoir illégitime, moribond, faible et détesté. À chaque jour qui passe, la crise de régime s’approfondit. Macron est incapable aujourd’hui de trouver un gouvernement qui puisse durer plus de quelques jours. Dans ce contexte, il devra pousser toujours plus loin ses alliances vers la droite, jusqu’à amener le RN au pouvoir. Qu’il le fasse en nommant un premier ministre RN ou en dissolvant l’assemblée nationale, sa seule feuille de route est de poursuivre la politique de l’offre au service des plus riches et du patronat.
npa-officiel.bsky.social
Trois petits tours et puis s'en vont. 12 heures après sa nomination, le gouvernement Lecornu est déjà reparti.

2/7
Après Lecornu, imposons par nos luttes un gouvernement populaire de rupture !

Trois petits tours et puis s’en vont. A peine arrivé, voilà le gouvernement Lecornu déjà reparti. Près d’un mois après sa nomination, Sébastien Lecornu avait dévoilé un gouvernement fait de revenantEs et de morts-vivants : Darmanin, Retailleau, Dati, et même Le Maire… 12 heures plus tard, Lecornu a donc posé sa démission : il signe le mandat le plus court de premier ministre de la Vème république, symbole d’une crise politique qui s’approfondit et s’accélère.
npa-officiel.bsky.social
Après Lecornu, Le NPA appelle l’ensemble de la gauche sociale et politique à discuter et à se retrouver d’urgence pour préparer la victoire de notre camp et faire barrage à l'extrême droite.

1/7
Communiqué du NPA L’Anticapitaliste

Un dégradé du rouge vers le violet, avec en fond une image de Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire, de dos, rentrant dans un bâtiment après un discours. Il est écrit Imposons un gouvernement populaire de rupture.
npa-officiel.bsky.social
Orléans – Place du Matroi 19h
Montargis – Sous -Préfecture 1 8h30
Tours – Place Jean Jaurès 18h
Guéret - Mairie 18h30
Avallon – Mairie 18h30
npa-officiel.bsky.social
Perpignan – Castillet 18h30
Marseille – Préfecture 18h30
Aix en Provence – Rotonde 18h30
Nice – Place Massena 18h30
Toulon – Mairie 18h
Lille – Place de la République 18h30
Mulhouse Place de la Réunion 18h
Nancy – Hôtel de Ville 18h30
Alençon – Préfecture 18h30
npa-officiel.bsky.social
Nantes – Miroir d’eau 18h
Quimper – Préfecture 18h
Lorient – Mairie 18h
Rennes – Place de la mairie 18h
Bordeaux – Hôtel de ville 18h30
La Rochelle – Statue de l’amiral Duperré 18h
Montpellier – Place de la Comédie 18h30
Toulouse – Jean Jaurès 18h30
Pau – Préfecture 18h30
npa-officiel.bsky.social
Paris – Place de la République 18h30
Évry – Mairie 18 h
Lyon – Place Guichard 18h30
Grenoble – Place Victor Hugo 18h
Saint Étienne – Hôtel de ville 18h30
Chambéry – Palis de Justice 18h
Clermont-Ferrand – Préfecture 18h30
Valence – Fontaine monumentale 18h30
Avignon – Mairie 18h30
npa-officiel.bsky.social
Partout en France ce soir, des rassemblements ont lieu en soutien aux flottilles pour Gaza !
La liste des rendez-vous ci-dessous ⤵️
et sur notre site 👉 npa-lanticapitaliste.org/evenement/ra...
Visuel du NPA.
Illustration d’un bateau à voile sur fond vert.
L’une des voiles arbore un motif keffieh.
Le bateau perce des fils barbelés volant en éclat et dont les bouts se transforment en oiseau.
Il est écrit « Soutien à la flottille ! Levée immédiate du blocus à Gaza »
2 octobre, rassemblements
npa-officiel.bsky.social
Le NPA appelle à participer aux rassemblements qui sont prévus ce soir partout en France pour soutenir la flottille contre les attaques de l’État colonial israélien et exiger la fin du génocide à Gaza.
4/4
Le NPA l'Anticapitaliste appelle, comme toutes les organisations en solidarité avec la Palestine, à participer aux rassemblements qui sont prévus ce soir partout en France pour soutenir la flottille contre les attaques de l’État colonial israélien et exiger la fin du génocide à Gaza. 


Montreuil, le 2 octobre 2025
npa-officiel.bsky.social
Nous dénonçons l’hypocrisie d’un gouvernement qui reconnaît un État de Palestine et ne fait rien pour protéger les Palestiniens, ni ceux et celles qui leur viennent en aide, ne prend aucune sanction contre les agresseurs sionistes.
3/4
Nous dénonçons les déclarations scandaleuses du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui refuse de prendre ses responsabilités et va jusqu'à conseiller aux participant-es de la flottille de « remettre l’aide humanitaire qu’ils transportent aux organisations humanitaires présentes à Gaza ».

Nous dénonçons l’hypocrisie d’un gouvernement qui reconnaît un État de Palestine et ne fait rien pour protéger les Palestiniens, ni ceux et celles qui leur viennent en aide, ne prend aucune sanction contre les agresseurs sionistes.
npa-officiel.bsky.social
Nous exigeons la libération immédiate des militant-es enlevés et actuellement détenu-es par l’État colonial israélien. Nous condamnons les actes de piraterie commis dans les eaux internationales par la marine de l’État sioniste.
2/4
Alors que la flottille Global Sumud pour Gaza n’est plus qu’à quelques dizaines de kilomètres des côtes palestiniennes, elle subit en ce moment même une attaque inacceptable de la marine israélienne, qui a déjà arraisonné plusieurs bâteaux.

Nous exigeons la libération immédiate des militant-es enlevés et actuellement détenu-es par l’État colonial israélien et la protection des bateaux restants, y compris par la France. Nous condamnons  les actes de piraterie commis dans les eaux internationales par la marine de l’État sioniste.
npa-officiel.bsky.social
⛵️ Soutien à la flottille pour Gaza !
Des rassemblements partout en France ce soir !
1/4 ⤵️
Visuel d'un communiqué du NPA.
En fond une photo de soldats israéliens abordant l'un des bateaux de la flottille pour Gaza.
Il est écrit : Soutien à la flottille pour Gaza. Des rassemblements partout en France ce soir