Visiblement il est nécessaire de le rappeler. Pour ma part, je m'efforce de ne pas croire que tous ceux qui voient de l'antisémitisme et de l'islamo-gauchisme partout, mais ne voient de l'islamophobie nulle part ne sont pas que de simples et vulgaires racistes de base, par exemple.
Les visions manichéennes du monde, les lectures binaires, simplistes de nos sociétés et de ses politiques, sont certes faciles et rassurantes, mais elle sont, non-seulement péremptoires, mais aussi et surtout, toujours erronées.
Encore une fois, il peut y avoir un génocide en cours, de part et d'autre, cela n'a rien à voir avec le processus de pourparlers. Si ce processus aboutie favorablement, alors la fin du génocide en sera une résultante. Mais en attendant, les deux parties s'entretuent de manière indiscriminée.
By the way, toutes les attaques aux juifs revendiquées par le Hamas sont assimilables à un génocide et en ce sens le Hamas n'en a pas fini avec ses crimes génocidaires. Tout comme Israël à l'inverse. Et pourtant les négociations ont lieu, au milieu de ces attaques réciproques.
Non, pas un peu quand même. La qualification de génocide revient à la justice en application du droit international. Les négociations pour un cessez-le-feu reviennent aux forces armées en présence. Ce sont 2 choses totalement distinctes l'une de l'autre. C'est quand même assez simple à comprendre.
Tu as trouvé à redire à ma réaction qui n'a jamais mentionné L'islamisme mais l'islamophobie qui suintait de ton commentaire. L'islamisme, c'est toi qui l'a invité dans nos échanges. Sûrement car il t'es impossible de concevoir qu'on puisse défendre les palestiniens sans être islamiste.
Je ne me réjouis pas de la souffrance d'enfants qui se font trucider par une armée. Ça fait une grosse différence entre toi et moi. Et ça en dit long sur tes qualités humaines. Après que tu aies du mal à l'assumer, j'en conviens. Mais bon, accepte au moins qu'on te le fasse remarquer.
Ah c'est ça faire de l'esprit? J'avais plutôt cru que c'était étaler son absence totale d'intelligence émotionnelle et sa haine viscérale de l'autre car il est différent.
Ce n'est pas parceque le Hamas et Israël sont en train de négocier un accord de cessez-le-feu qu'il n'y a pas eu de crimes génocidaires de part et d'autre. Vouloir lier ou conditionner la reconnaissance du génocide à ces négociations en cours ne rime à rien, si ce n'est vouloir nier le génocide.
Ok, première nouvelle. Ce serait bien d'en informer les historiens et la justice internationale alors. By the way, un génocide ne se définit pas par le nombre de morts, mais avant tout par l'intentionnalité. Pour négocier un accord, il faut être 2, criminels génocidaires ou non.
L'islamophobie existe. L'islamisme existe. Le gauchisme existe. L'islamo-gauchisme n'existe pas. C'est simple. Un enfant en âge de lire un dictionnaire le sait.
Relis-moi. Je préfère la justice à la haine. La fascination pour la violence est le propre des personnes complexées. Ce n'est pas mon cas. En 45 les USA ont commis un génocide?
Donc si Israel négocie c'est que ce n'est pas un génocide, d'ailleurs Israel ne dit jamais lui même négocier la fin du génocide, mais de la guerre. Où est ce que Israel a déclaré reconnaître la Palestine et abandonnait son projet de la détruire? Les deux parties sont génocidaires et elles négocient
C'est gentil de me prêter des intentions, mais j'aurais plutôt été du genre à les traduire en justice pour les soumettre au droit international, comme au tribunal de Nuremberg. Le même type de tribunal qui, d'ailleurs, jugera les crimes génocidaires du Hamas et d'Israël dans quelques années.
Israel est un état. Ses dirigeants et son armée répondent en son nom. Le Hamas était la seule autorité présente à Gaza et elle exerçait son pouvoir en toute indépendance et autonomie vis-à-vis de l'Autorité Palestinienne. Le Hamas devra donc répondre de crimes génocidaires, tout comme Israël.
Le Hamas négocie. C'est ça la réalité. Et pas des fantasmes d'extermination de quidams fascinés par la violence et en manque d'exutoire à leur haine de l'autre. www.aljazeera.com/news/2025/10...