@paulinemigevant.bsky.social
670 followers 900 following 110 posts
journaliste à Politis
Posts Media Videos Starter Packs
paulinemigevant.bsky.social
"En fait, que tu sois en recours ou pas, la police peut te prendre et t’amener là où ils veulent" témoigne Laetitia. Ca se passe en France, 2025.
paulinemigevant.bsky.social
"Les descentes de flics dans les hôtels, c’est inédit", souffle la directrice du CADA local. La semaine dernière, la police est revenue dans le même hôtel. Une femme a été expulsée le jour même en Arménie, sans ses deux filles et son mari. Tous ont peur.
paulinemigevant.bsky.social
A Gap (05), le 11 septembre la police a débarqué au petit matin dans un Formule 1 servant d'hébergement d’urgence pour forcer une famille, en recours contre une OQTF, à quitter le territoire français. Une expulsion illégale selon leur avocate et les associations. La famille a pu revenir, traumatisée
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent de...
www.politis.fr
Reposted
politis.fr
🔎 L’afflux de témoignages visuels révélant les atrocités en cours tend à désensibiliser l’opinion. Face à l’inertie des politiques, ils jouent pourtant un rôle essentiel pour documenter ces crimes et espérer y mettre fin.

🖋️ Kamélia Ouaïssa
buff.ly/QY2FZuD
Les images de Gaza, « une nécessité historique et judiciaire »
L’afflux de témoignages visuels révélant les atrocités en cours tend à désensibiliser l’opinion. Face à l’inertie des politiques, ils jouent pourtant un rôle essentiel pour documenter ces crimes et…
www.politis.fr
Reposted
politis.fr
✍️ Arwa est réfugiée avec son mari et ses enfants à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Durant une semaine, elle a confié à notre journaliste Céline Martelet son quotidien, ses peurs, ses angoisses.

buff.ly/jJwDGYm
Journal d'une Gazaouie : la bande de Gaza dans les yeux d’Arwa
Arwa est réfugiée avec son mari et ses enfants à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Durant une semaine, elle a confié à notre journaliste Céline Martelet son quotidien, ses peurs, ses…
www.politis.fr
Reposted
politis.fr
🗣️ « Face au génocide, filmer ou photographier devient une manière de résister »

Benjamin Fiorini, maître de conférences en droit pénal, et Julien Martin, avocat, reviennent sur le rôle judiciaire que peuvent avoir les images de Gaza.

🖋️ Kamélia Ouaïssa
buff.ly/Ri8ZLiq
« Face au génocide, filmer ou photographier devient une manière de résister »
Benjamin Fiorini, maître de conférences en droit pénal, et Julien Martin, avocat, reviennent sur le rôle judiciaire que peuvent avoir les images de Gaza, alors que la presse y est ciblée ou empêchée…
www.politis.fr
Reposted
politis.fr
🎤 Abu Joury, une voix arrachée à Gaza

En janvier dernier, le rappeur gazaoui arrivait en France avec un visa talent. Neuf mois plus tard, il commence à trouver sa place sur la scène française.

🖋️ Alexandre Rito
buff.ly/vUFMiTY
Abu Joury, une voix arrachée à Gaza
En janvier dernier, le rappeur gazaoui arrivait en France avec un visa talent. Neuf mois plus tard, il commence à trouver sa place sur la scène française.
www.politis.fr
Reposted
politis.fr
🗣️ « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Témoignage de Salah Hammouri, avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022.

🖋️ @paulinemigevant.bsky.social
buff.ly/Htx5apY
Salah Hammouri : "La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne"
Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral…
www.politis.fr
paulinemigevant.bsky.social
Mamadou Garanké Diallo,21 ans, est mort percuté par un camion alors qu'il tentait de rejoindre l'Angleterre. Il avait reçu une OQTF et s'était résolu à partir. « Il m’a dit j’ai peur qu’ils viennent me chercher » relate à Actu une proche. Les politiques du ministère de l'Intérieur mènent à la mort.
Près de Rouen, Mamadou Garanké, jeune boucher sous le coup d'une OQTF meurt en tentant de quitter la France
Employé dans une boucherie de Darnétal (Seine-Maritime), Mamadou Garanké Diallo a trouvé la mort en tentant de quitter la France suite à la réception de son avis d'expulsion.
actu.fr
Reposted
carinefouteau.bsky.social
En hommage au photographe Antoni Lallican

Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec @Mediapart à de nombreuses reprises.

blogs.mediapart.fr/la-redaction...
En hommage au photographe Antoni Lallican
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreus…
blogs.mediapart.fr
paulinemigevant.bsky.social
Près de 3h après le début de l'audience, la séance est levée. Les requérants et les ministères ont jusqu'à mardi midi pour renvoyer de nouveaux éléments avant que la décision ne soit rendue.
paulinemigevant.bsky.social
Au tour du MAE. La représentante lit sa feuille avec cette fameuse expression "aussi tragique que soit la situation à Gaza" avant de dérouler les arguments déjà évoqués :"pas d'obligation d'évacu°", la nécessité pr le ministre de "préserver l'ordre public", la "dépendance" aux autorités israéliennes
paulinemigevant.bsky.social
Lyne Haigar, l'une des avocates des requérants poursuit : "La décision est indigne de notre pays, et constitue pour les Palestiniens une sanction qui correspond à une présomption de culpabilité dans un pays ou la présomption d’innocence est un droit fondamental."
paulinemigevant.bsky.social
Brigitte Jeannot, avocate pour l’AFPS, dénonce la théorie des actes de gouvernement, un "argument grave ds un Etat démocratique" "Ce n'est pas possible en 2025 de considérer que cette décision ne puisse faire l'objet de recours."
paulinemigevant.bsky.social
"Mon père n'a pas arrêté d'être hospitalisé car est cardiaque et il n’a pas accepté cette décision. Et je devrais presque vous être redevable ? je ne conteste pas les agents du consulats qui ont été adorables. Je conteste une décision abusive aux conséquences désastreuses prises sans raison."
paulinemigevant.bsky.social
Derniers mots demandés par le juge aux parties "aidez moi à évacuer ma famille avant qu'il ne soit trop tard" dit d'une voix affirmée la requérante palestinienne. "du jour au lendemain vous les avez abandonnés, il n'y a pas d'autres mots. En tt que citoyenne française, je me suis sentie abandonnée"
paulinemigevant.bsky.social
Il évoque la jurisprudence selon laquelle le fait que qd bien même ce serait un acte de gouvernement, il peut être soumis au ctrl des juridictions qd les droits humains sont en jeu"il faut pv ctrler l'absence d'arbitraire ds des actes qui ont des csq directes pr l'intégrité physique des personnes"
paulinemigevant.bsky.social
S. Djemaoun : "la décision du 1er aout est franco francaise. je ne vois pas comment on peut rattacher ça à la conduite des relations internationales."
paulinemigevant.bsky.social
Les débats se concentrent désormais sur la théorie des actes de gouvernement invoquée par le ministère. Si cette théorie est retenue par le CE elle rend la juridic° administrative incompétente pour les actes qui relèvent des relations diplomatiques.
paulinemigevant.bsky.social
Bientôt deux heures d'audience, peu d'éléments clairs se dégagent. Le ton général monte d'un cran.
paulinemigevant.bsky.social
La représentante du ministère de l'Intérieur s'énerve : "On ne peut pas nous dire qu'il y a une obligation de résultat en matière de réunification ! Ce n'est pas ce que dit la jurisprudence ! Pour le ministère de l'Intérieur les décisions du MEA n'ont eu aucune incidence !"
paulinemigevant.bsky.social
Marion Grolleau, avocate des requérants "A partir du moment où une opération d'évacuation débute par l'Etat français, ma question est à partir de quel moment avez vous à nouveau sollicité les autorités israéliennes pour reprendre les évacuations?"
paulinemigevant.bsky.social
La LDH intervient : "on ne comprend plus rien". Sentiment partagé sur le banc du public. Certains sont énervés par les éléments de langage du ministère.
paulinemigevant.bsky.social
Une autre représentante du MAE dit : "je répète qu'il n'y a aucune obligation d'évacuation. Il n'y a jamais eu de fermeture du consulat ou de la cellule de crise." Elle salue le travail du consulat et redit "il n'y a pas d'obligation de résultat de la France malgré la situation terrible."