Perinemely
banner
perinemely.bsky.social
Perinemely
@perinemely.bsky.social
Historian & theorician of art, PhD, MENA Visual Arts
https://www.desinfoxmigrations.fr/
https://institut-democratie.eu/
https://arvimm.hypotheses.org/
#OpenEurope #SaveTheEarth #НетBой #FreePalestine
Merci à vous. Je me sens bien seule. Et ce soir, je suis vraiment triste. Il y a une grande injustice dans le désintérêt pour ceux qui luttent là-bas contre le fascisme.
February 11, 2026 at 11:14 PM
Toujours aucun soutien de la gauche 🇫🇷 antifasciste pour la gauche 🇹🇷 attaquée par le pouvoir judiciaire. Elle se situe pourtant à peu près au même niveau du spectre politique que Mamdani.
C’est oublier que face au fascisme, il n’y a qu’une gauche, celle qui résiste.
Ce silence est une faute.
February 11, 2026 at 11:01 PM
« Ils feront la même chose à Ankara [qu’à Istanbul]: ils changeront les magistrats et le procureur gl.
Le scénario est très clair. La menace qui vient d’ici vise la municipalité d’Ankara, le siège du CHP, nous.
Nous avons reçu le message et nous le prenons au sérieux. »
#Turquie
February 11, 2026 at 11:01 PM
Il n'a pas pu conserver son poste, a perdu un procès intenté par Lula et a été reconnu coupable de partialité. Il a depuis quitté ses fonctions. Lula est président. »
February 11, 2026 at 10:29 PM
Pour conclure, cette remarque de Kemal Büyükyüksel (politiste): « Sergio Moro, le juge qui a instruit le procès de Lula (acquitté par la suite et devenu président du Brésil), a été nommé ministre de la Justice par Bolsonaro lors de son accession à la présidence.+
#Turquie #Bresil #Lawfare #Imamoglu
February 11, 2026 at 10:29 PM
Devlet Bahçeli valide les nouveaux ministres (Justice/Intérieur) et fustige le CHP. Il qualifie leur protestation au Parlement de "comportement fasciste" et "anti-démocratique", réaffirmant son alliance indéfectible avec Erdogan.

On connaît cette rhétorique et cette inversion accusatoire.
Kabine değişikliğinin ardından Bahçeli'den ilk açıklama: Yeni bakanların arkasındayız
Adalet Bakanı ve İçişleri Bakanı'nın değişmesine ilişkin açıklama yapan MHP Genel Başkanı Devlet Bahçeli, AKP Genel Başkanı ve Cumhurbaşkanı Recep Tayyip Erdoğan'ın tasavvurunun arkasında olduklarını ...
www.birgun.net
February 11, 2026 at 10:03 PM
Dernière victime d’Akin Gürlek en date, Ayşe Barım, productrice, condamnée à 12 ans et 6 mois de prison pour « tentative de renversement du Président » dans le cadre des procès Gezi (2013). Le député européen Nacho Sanchez ne l’a pas oubliée.

www.diken.com.tr/ap-turkiye-r...
February 11, 2026 at 9:52 PM
Fun fact (si on peut dire): Murat Emir (CHP) révèle au Parlement qu’Akin Gürlek, nouveau ministre de la Justice, s'apprête à nommer son conseiller Furkan Torlak, contre lequel il a lancé une enquête pour trafic de drogue à Istanbul.
February 11, 2026 at 9:25 PM
« Par cette nomination, il confirme notre position. Akın Gürlek est un homme politique. Toutes ces affaires sont politiques. Nos amis sont innocents. Ces gens sont des calomniateurs, des comploteurs et des putschistes ! » — Özgür Özel
February 11, 2026 at 9:05 PM
« Hier, Erdoğan s'est contredit avec la signature qu'il a apposée. Le plus gros mensonge est celui qui affirme que “la Turquie est un État de droit”. » — Özgür Özel
February 11, 2026 at 9:05 PM
Ce soir, au dernier rassemblement d’Istanbul, à Büyükada, Özgür Özel se déclare satisfait : « Je suis extrêmement satisfait de la nomination d'Akın Gürlek au ministère de la Justice, car elle confirme la légitimité de notre cause et de nos efforts pour l'expliquer à la nation. »

🔗
February 11, 2026 at 9:05 PM
Du côté du parti DEM (Kurdes), c’est silence radio. Ils se sont laissés piéger et sont condamnés à réclamer la libération d’Öcalan aux côtés des ultranationalistes du MHP et de l’AKP au risque d’être à nouveau diabolisés.
Ce faisant, ils ont participé à l’enterrement de Demirtas.
Un échec total.
February 11, 2026 at 8:55 PM
Dans un tel contexte, il est devenu évident qu'aucune procédure ne permettra d'instaurer la démocratie et la paix en 🇹🇷. »
February 11, 2026 at 8:49 PM
Müsavat Dervişoğlu (IYI Parti):
« La nomination au poste de ministre de la Justice de la personne ayant géré les + importantes procédures judiciaires contre le principal parti d'opposition a officialisé la dimension politique de ces affaires.+
February 11, 2026 at 8:49 PM
Erkan Baş (Parti des travailleurs de Turquie, TiP): « La nomination d'Akın Gürlek est une déclaration : "Nous n'allons pas nous arrêter, nous allons continuer." Préparez-vous tous, je le dis ouvertement. Par là, Tayyip Erdoğan déclare: “Nos affaires sont politiques, et ceci en est la preuve !” »
February 11, 2026 at 8:45 PM
En bref, Akın Gürlek est l'architecte d'un "empire de la peur". En Turquie, même rapporter son passé dans la presse peut vous valoir une plainte pour "mise en danger d'un fonctionnaire". Un système où la fidélité politique pèse plus que la loi.
February 11, 2026 at 8:38 PM
Après un passage comme Vice-ministre de la Justice, il a été nommé Procureur en chef d'Istanbul en 2024. Sa mission actuelle consiste à harceler la mairie d'Istanbul et son maire Ekrem Imamoglu (principal rival d'Erdogan) et son parti, le CHP, via une cascade d'enquêtes judiciaires.
February 11, 2026 at 8:38 PM
Gürlek est surtout "le juge qui défie la Constitution". En 2020, il refuse d'appliquer une décision de la Cour Constitutionnelle (la plus haute instance du pays). Il est aussitôt récompensé par une promotion par le Conseil de la Magistrature.
February 11, 2026 at 8:38 PM
Son CV est une liste de condamnations d'opposants:
- Selahattin Demirtaş (leader pro-kurde)
- Canan Kaftancıoğlu (figure du CHP à Istanbul)
- Des universitaires pour la paix
- Des avocats et militants des droits humains.
- Ekrem Imamoglu et les maires du CHP
Partout où il passe, l'opposition recule.
February 11, 2026 at 8:38 PM
En Turquie, Akın Gürlek est devenu le symbole d'une justice au service du pouvoir. De simple juge à procureur en chef d'Istanbul, son ascension fulgurante raconte comment le pouvoir verrouille le système judiciaire.
February 11, 2026 at 8:38 PM
C’est l’image de la honte: le nouveau ministre de la Justice, bras armé d’Erdogan, prête serment protégé par la clique AKP après une bagarre virulente avec les députés du CHP, opposés à sa nomination, qui ne voulaient pas lui laisser la tribune.
Beaucoup y voient l’image d’un changement de régime.
February 11, 2026 at 8:25 PM
Il semble dérisoire de se disputer entre droite et gauche quand l'enjeu supérieur est la démocratie ou la dictature. L'exemple de la Résistance le démontre avec son alliance entre gaullistes et communistes, entre autres.
February 11, 2026 at 5:46 PM
Pourquoi Özgür Özel ratisse-t-il aussi large, même chez les conservateurs, petit gauchiste? Parce que l'enjeu est la démocratie. Le paysage français déforme notre compréhension alors que l'on se demande pourtant où sont encore les démocrates de droite, à part Villepin. Nous arriverons à ce stade.
February 11, 2026 at 5:41 PM
confondus avec les Kurdes et les Turcs, avec les alévis et les sunnites.
On y marche avec des gens honnêtes et courageux !
Allez, Monsieur le Président, en route pour le pouvoir ! »
— Özgür Özel
February 11, 2026 at 4:34 PM